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samedi 17 septembre 2016

Pialat/Depardieu : Loulou de Maurice Pialat (1980)



Lorsque l'on pénètre pour la toute première fois l'univers de Maurice Pialat, deux options s'offrent à nous. Soit l'on est immédiatement conquis par l'apparente rigueur et l'hermétisme de son cinéma, soit l'on rejette totalement cet « anti-conformisme» qui semble ponctuer chacune de ses œuvres. Lorsqu'il engage l'acteur Gérard Depardieu sur le tournage de Loulou, ça n'est pas la première fois que Maurice Pialat pense à lui. Déjà, en 1974, le cinéaste l'avait pressenti pour jouer le rôle principal de La Gueule Ouverte, mais Gérard Depardieu est alors déjà pris par le tournage des Valseuses de Bertrand Blier. Aux côtés de l'acteur, la sublime Isabelle Huppert, qui deviendra au fil de sa longue carrière l'une des plus grandes actrices du cinéma français. Elle et Gérard Depardieu se retrouvent sur le plateau de Loulou six ans après s'être croisés sur celui des Valseuses justement. Ils forment en compagnie de l'acteur, chanteur et musicien Guy Marchand le trio idéal.

Loulou est une œuvre forte, sans fard, ne ponctuant jamais son récit de scènes réellement récréatives. Maurice Pialat réalise une œuvre de cinéma-vérité, basé sur la relation que vécurent le cinéaste et la scénariste Arlette Langmann, elle-même à l'origine du scénario. Comme cela semble évident lorsque l'on découvre ce long-métrage pour la première fois, le cinéaste laisse tourner sa caméra tout en laissant une grande liberté d'expression à ses acteurs qui improvisent alors sur le thème de l'amour. Un amour pas si facile à réaliser entre Loulou et Nelly. D'autant plus que la jeune femme, mariée à André, qui de plus travaille avec elle, rêve d'une vie différente, joyeuse, mais qui se révélera au fond beaucoup plus délicate et compliquée qu'elle ne l'avait prévu.

Loulou est également une œuvre sociale qui explore la différence entre les milieux sociaux. Celui dans lequel Nelly a toujours baigné jusqu'à maintenant, et celui, beaucoup plus aventureux de Louis (le Loulou du titre). Le rapport entre personnage campé par Gérard Depardieu et son passé d'ancien voyou n'étant sans doute pas dû au hasard, l'acteur semble remarquablement à l'aise dans la peau de Loulou. Un individu qui à travers le prisme de la caméra nous apparaît touchant tandis que dans la vie réelle, il nous serait sans doute apparu comme un être néfaste. Isabelle Huppert demeure d'une attitude étonnement calme au regard des différents ouragans qu'elle a à gérer. Entre sa nouvelle vie et l'ancienne, sa complicité lors d'un vol nocturne, sa présence lors d'un drame situé presque en toute fin de film, et un ex-mari qui a énormément de mal à gérer leur séparation, elle tempère les émotions de chacun.

Guy marchand quant à lui, est à des milliers de kilomètres de son image de séducteur ringard (Les Sous-doués en vacances ) ou de flic corrompu (Ripoux contre Ripoux). Il interprète avec une très grande justesse et une immense élégance l'époux trompé, quitté, bouleversé, mais jamais définitivement épris de vengeance. Du haut de leur talent, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Guy Marchand et Maurice Pialat ont fait de Loulou une œuvre bouleversante, tragique et belle à la fois. Un combat entre deux milieux sociaux incompatibles sur fond de romance. L’œuvre (et par extrapolation, la vie) est présentée ici sans ambages. Tout y est d'une vérité folle et d'une sincérité extraordinaire. Un long-métrage difficile dont l'expérience ne peut qu'être salvatrice...

2 commentaires:

  1. Bel article qui donne envie de se plonger dans la profondeur psychologique de tous ces personnages et le délicat et tragique imbroglio de leur vie...

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  2. C'est un de tes plus beaux articles. Je suis d'accord avec ta moitié pour dire que ça donne vraiment envie de s'y plonger. (je viens de voir que tu avais publié un article sur Inland Empire, je me réjouis de lire)

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