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samedi 2 avril 2016

Aftershock, L'Enfer sur Terre de Nicolás López (2012)



En vacances au Chili, trois amis, Gringo, Ariel et Pollo passent le plus clair de leur temps en boite de nuit, à chasser les jolies filles et à boire. Le premier a bien du mal à parvenir à ses fins. Le second, ancien « gros » parvient avec difficulté à se comporter comme devrait le faire le beau jeune homme qu'il est devenu. Quand au dernier, du fric plein les poches, il obtient absolument tout ce qu'il désire. Populaire au sein de la faune nocturne qui fréquente les boites de nuit, il lui suffit de sortir l'argent de « papa » afin de sortir de situations normalement inextricables. Comme à leur habitude, les trois garçons font ce soir-là le tri entre les jolies filles et celles qu'ils estiment pouvoir ignorer lorsqu'ils aperçoivent devant l'entrée de la boite trois jeunes beautés refoulées pour cause d'absence d'invitation. C'est grâce à Pollo qu'elles parviendront à entrer, les trois garçons profitant de l'occasion pour faire connaissance avec Irina, Lisa et Kylie.

Selon qu'il s'agisse de l'un ou l'autre membre de ce nouveau groupe ainsi formé, la soirée se passe plus ou moins avec bonheur. Comme toujours, c'est Pollo qui entreprend le mieux la situation. Gringo se fait une fois de plus voler sa conquête d'un soir, quant à Ariel, il demeure toujours aussi coincé. Les événements vont cependant prendre une toute autre tournure lorsqu'un terrible tremblement de terre va remettre en question la suite de la soirée. La boite de nuit devient le théâtre d'un véritable chaos. Les murs fondent sur la foule qui tente d'échapper à la catastrophe. Ariel, en tentant de sauver une barmaid, perd sa main gauche. Il devient donc évident pour ses deux amis et pour les trois jeunes femmes qui les accompagnent que la priorité est désormais de trouver un hôpital afin de faire soigner Ariel qui se vide de son sang. Mais rien ne va être simple car dehors, les règles ont changé. Face à l'ampleur de la catastrophe, l'homme est redevenu une bête assoiffée de sang...

Réalisé par le cinéaste chilien Nicolás López dont il s'agit ici du quatrième long-métrage, Aftershock, l'Enfer sur Terre est une œuvre dont le déroulement est assez particulier puisqu'il démarre sous les augures d'une œuvre apparemment consacrée à l'attention des adolescents. Durant plus d'une demi-heure, nous suivons les pérégrinations de trois jeunes hommes dont le seul intérêt semble-t-il est d'aller en boite et de nouer de nouvelles relations avec la gente féminine. Autant dire que cela commence plutôt mal. PLUS DE TRENTE MINUTES !!! si vous avez des choses importantes en tête lorsque vous choisirez de voir Aftershock, l'Enfer sur Terre, vous risquez de vite déchanter et de couper court au supplice que représente ce premier tiers d'une œuvre qui cache son véritable intérêt en dehors de la boite de nuit, juste après qu'aient eu lieu les premières secousses. A ce sujet, on pourra regretter le visuel conséquent à un budget ne s'élevant pas à plus de deux millions de dollars. Tout ce que l'on découvrira du tremblement de terre se situera dans la boite de nuit. Une caméra atteinte de Parkinson et quelques décors qui s'effondrent du plafond ne faisant malheureusement pas sensation, le film de Nicolás López reposera fort heureusement cette fois-ci, sur l'intrigue qui va suivre.


Ou comment survivre à une soirée transformée en cauchemar, pour un groupe lancé dans les rues d'une capitale aux mains d'une bande de voyous dont les intentions sont très vite identifiées. Malgré des décors décevant, un certain engouement naît de cette œuvre qui curieusement, d'un point de vue esthétique et au niveau du déroulement, rappelle le petit bijou réalisé par Steve de Jarnatt, Miracle Mile. Pas franchement amusant durant un premier tiers dont l'intérêt frise le néant, on finit vraiment par accrocher aux mésaventures parfois sinistres du sextet. Il arrive même parfois que certaines scènes incommodent comme celle durant laquelle est infligé au personnage de Gringo (campé par l'acteur-réalisateur et producteur Eli Roth) un sort difficilement supportable. Au final, le film de Nicolás López se révèle une sympathique petite production mêlant thriller et catastrophe qui offre une étonnante rupture de ton entre le premier, le second et le dernier tiers...


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