Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


mardi 18 décembre 2012

Semaine Fin Du Monde: Miracle Mile de Steve de Jarnatt (1988)



Cycle Fin Du Monde:

- Troisième guerre mondiale: Damnation Alley
- La femme, avenir de l'homme: Les Fils De L'Homme
- Prophéties Maya: 2012
- Paranoïa et peur liée aux attaques terroristes: Miracle Mile
- Sectarisme et survie en milieu hostile: The Omega Man
- Cannibalisme et survie en milieu hostile: The Road
- Comète, quarantaine et road-movie: Meteor Apocalypse

Harry Washello n'a encore jamais rencontré la femme de sa vie. Alors, lorsqu'il la croise dans un musée, le jeune trompettiste de jazz la séduit en se comportant en guide cultivé et original. Il obtient même de la jeune Julie un rendez-vous pour le soir même. Celle-ci conseill à Harry d'aller se reposer chez lui un moment avant de la retrouver. Le musicien retourne donc dans son appartement, fume une cigarette sur son balcon, puis jette le mégot par dessus la balustrade. Là un pigeon s'en empare, le place parmi les brindilles récoltées, et met le feu à l'ensemble. Si bien que le réseau électrique de l'immeuble est touché. Le réveil d'Harry est coupé et le jeune homme ne se réveille pas à temps pour son rendez-vous avec Julie. Lorsqu'il arrive à Miracle Mile, la jeune femme s'est envolée, fâchée qu'Harry, pour leur premier rendez-vous, lui ai fait faux bond.

Le jeune homme attend désespérément, puis entre dans un snack. Après avoir passé une commande, il en ressort et entend le téléphone d'une cabine sonner. Regardant autour de lui, il s'en approche puis saisit le combiné. Une voix affolée lui apprend alors que des missiles ont été tirés et qu'ils ont une grande chance de tomber sur Los Angeles une heure et dix minutes plus tard.
Pour Harry, il est désormais urgent de prévenir la population et surtout Julie qu'il va à tout prix tenter de retrouver afin de passer cette dernière heure avec elle avant que la ville ne disparaisse sous les bombes...
 Miracle Mile fait partie de ces films méconnus et apparemment anodins sur lesquels il est tout de même conseillé de jeter un œil. Un peu à la manière de Paul Hackett, le héros de After Hours de Martin Scorseses, le personnage de Harry Washello est plongé dans un univers nocturne délirant et peuplé de personnages étonnants. Steve de Jarnatt, le réalisateur de cette petite perle n'aura, en une vingtaine d'années, tourné que deux films et quelques épisodes de la série Les Rescapés Du Vol 29. Les personnages de Miracle Mile sont plongés dans un doute profond puis dans une immense torpeur lorsqu'ils apprennent de la bouche même de Harry (Anthony Edwards) que la fin du monde est proche. La paisible existence des habitants de Miracle Mile est alors bousculée et le chaos prend place dans une ville qui se retrouve sans dessus-dessous. Malgré l'aspect cauchemardesque du propos, le film n'est cependant pas épargné par un humour sous-jacent qui dédramatise l'aventure dans laquelle sont plongés les héros.
 Mais le principal atout du film est son rythme qui passe d'une première partie mollassonne à une seconde plus vive avec des situations qui s’enchaînent sans temps morts. Et puis il y a cette folie ambiante et ces personnages vraiment curieux qui même dans leur costume grotesque parviennent parfois à inquiéter. Appel D'Urgence (le titre français du film) est une cour des miracles où des body-builder homosexuels pilotent des hélicoptères et les vieux couples recollent les morceaux après de nombreuses années de silence.




Anthony Edwards et Mare Winningham forment un couple atypique dont la très récente relation est contrariée par l'arrivée imminente d'une catastrophe nucléaire. Le pessimisme de la conclusion et la très grande originalité de la mise en scène révèlent une volonté de la part de Steve de Jarnatt de se démarquer de la concurrence avec une approche différente du sujet. Une très bonne surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...