Pupi Avati encore et
toujours avec La Seconda Notte di Nozze
qui traite d'un sujet d'apparence beaucoup plus léger que celui
abordé dans les longs-métrages précédemment évoqués. Ce qui
semble en revanche éternel chez le prolifique cinéaste italien,
c'est cette patte visuelle qui évoque une époque révolue même
comme lorsque dans le cas présent, l’œuvre en question ne date
pas des années soixante-dix mais des années deux-mille. Dans cette
comédie dramatique qui ne conserve rien du malaise qui trente ans
plus tôt pu contraindre parfois le spectateur à penser que Pupi
Avati pouvait avoir de drôles d'inclinations sexuelles (voir
notamment le curé doté d'une imposante poitrine dans La
maison aux fenêtres qui rient),
dans le rôle de réalisateur et de scénariste de son propre film,
celui-ci y fait preuve d'une très grande sensibilité lorsqu'il
traite de l'un de ses personnages. Dans cette Seconde
nuit de noce,
l'acteur Antonio Albanese incarne Giordano Ricci, âme ventripotente
du hameau de Torre Canne de la commune de Fasano dans la province de
Brindisi située dans la région des Pouilles où il démine les
champs des mines et des obus laissés derrière elle par la seconde
guerre mondiale. Si le bonhomme amuse les enfants qui le suivent dans
ses périlleuses interventions, le pauvre passe parfois pour un fou,
fagoté d'un bouclier et d'un casque qui en réalité ne pourraient
pas grand chose pour lui sauver la vie en cas d'explosion ! Et
pourtant les villageois font appel à sa technique si personnelle
pour les écarter de tout danger. Vivant auprès de ses deux tantes
avec lesquelles il fabrique des pochettes de confettis qu'ils
revendent ensuite, Giordano a hérité de ses parents. Mais La
Seconda Notte di Nozze
n'étant pas exclusivement tourné vers ce personnage haut en
couleur, le récit s'intéresse également à Lilliana Vespero (Katia
Ricciarelli) et son fils Nino (Neri Marco) qui eux vivent à Bologne,
le chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne. Elle, est veuve depuis
que son mari est mort à la guerre et lui, rêve de faire du cinéma
et surtout de rencontrer l'acteur Enzo Fiermonte...
Alors
que le conflit a eu de très fortes répercussions sur le pays et ses
habitants, pour subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux de sa mère,
Nino est devenu un petit escroc sans envergure, qui vole des pièces
de voiture contre une poignée d’œufs de poules ou dérobe de
l'argenterie à une famille dont il a au préalable dragué la fille
afin de s'introduire chez les siens ! Profitant de l'occasion qui lui
est donnée de fuir en compagnie de Lilliana lorsque celle-ci reçoit
une lettre écrite par Giordano en réponse à celle qu'elle lui
avait précédemment envoyée, c'est pour Nino l'occasion d'exploiter
les sentiments de celui qui est follement tombé amoureux de sa
mère... La Seconda Notte di Nozze
oppose donc deux types de personnages masculins. Deux protagonistes
totalement antagonistes. Pupi Avati aime profondément les
personnages qu'il a créé et cela se voit. Au point de n'avoir même
jamais l'idée de faire payer à Nino sa malveillance... Si ces trois
principaux acteurs se valent par leur niveau d'interprétation, l'on
retient bien évidemment tout d'abord l'incarnation d'Antonio
Albanese, dans ce ''costume d'amoureux transit'', capable de
sacrifier ses finances pour un type qui n'en vaut pas la peine mais
dont la mère est à ses yeux un trésor qui vaut bien que l'on perde
quelques dizaines de milliers de lires. Si l'acteur focalise
pratiquement toute notre attention, ses partenaires n'en sont pas
moins excellents. Situé en partie dans les Pouilles, certaines
séquences furent tournées dans les environs et notamment à
Monopoli, à Ostuni où ont été filmés l'église de San Vito
Martire et le Largo Trinchera... Pupi Avati, comme à son habitude,
parvient à retranscrire l'époque historique dans lequel s'inscrit
le récit et semble toujours aussi prompt à se pencher sur la vie
quotidienne des habitants des petites communautés italiennes. Avec
ce film, Pupi Avati à participé à plusieurs festivals lors
desquels La Seconda Notte di Nozze
fut nominé à de nombreuses reprises. De ces nominations, les
différents jury lui accorderont notamment les prix des meilleur
costumes et de la meilleure actrice pour Katia Ricciarelli aux Rubans
d'argent
du Festival du
film de Taormine
de 2006 ou celui du meilleur réalisateur aux Golden
Globes
remis par la Hollywood
Foreign Press Association
en 2006...
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