Avant toute chose et
surtout, avant de faire la critique post-projection du remake de The
Toxic Avenger, j'avais très envie de connaître le sentiment
du fondateur de la société de production et de distribution
américaine Troma Entertainment, Lloyd Kaufman. Connaissant le
bonhomme et surtout son appétence pour le gore, le trash et d'une
manière générale tout ce qui touche à l'irrévérencieux, son
avis me semblait donc primordial s'agissant de ce reboot dont les
origines remontent tout de même à 2010. Avant que le projet ne soit
finalement confié à Macon Blair, acteur mais aussi réalisateur et
scénariste d'un premier long-métrage en 2017 sorti sous le titre de
I Don't Feel at Home in This World Anymore et
disponibles sur la plateforme de streaming Netflix, The
Toxic Avenger version 2023 fut tout d'abord envisagé sous la
direction de Steve Pink, puis celle de Conrad Vernon avant que le
projet n'échoue donc entre les mains de Macon Blair qui selon Lloyd
Kaufman était le plus à même de mettre en scène le plus célèbre
super-héros de la fameuse société américaine ! Considérant en
outre que le script, lui-même écrit par le cinéaste, est bien
meilleur que celui qu'écrivit à l'époque Joe Ritter. Un scénario
basé alors sur une idée de Lloyd Kaufan lui-même. Côté
interprétation, si l'on peut trouver étonnant, voire amusant d'y
découvrir Kevin Bacon et Elijah Wood dans les rôles respectifs de
Bob et Fritz Garbinger, une autre idée, assez folle fut d'envisager
rien moins qu'Arnold Schwarzenegger dans celui de Winston Gooze (en
lieu et place du frêle Mark Torgl qui en 1985 interprétait le rôle
de Melvin Junko), héros malheureux, diagnostiqué en phase terminale
d'une maladie incurable avant de tomber dans une fosse remplie de
produits toxiques. Pourtant, Arnold Schwarzenegger préférera à
l'époque rendosser le costume du T-800 dans Terminator
Genisys d'Alan
Taylor... Et donc, arriva ce qui devait arriver, le rôle principal
fut finalement confié à......... Peter Dinklage !
Ouais,
le nai.... pardon, l'homme de petite taille qui ouvrit grandes les
portes de la polémique en arguant que la représentation de nains
vivant dans une grotte était rien moins qu'arriérée... Une
remarque parfaitement idiote si l'on tient comme une vérité
irréfutable le fait que les nains, dans le cas de Blanche
Neige,
le dernier reboot en date et en mode live des putrides écuries
Disney,
n'ont évidemment rien de commun avec le nanisme mais sont fondés
sur de petites créatures appartenant au folklore que l'on rencontre
en général dans les jardin... Tiens, prends ça dans ta face,
petite chose inculte qui a osé mettre certains représentants de la
''communauté des hommes et des femmes de petite taille'' au
chômage ! N'empêche qu'aujourd'hui, l'emblème de la société
Troma
Entertainment
est désormais représenté par un wokiste d'un mètre trente-cinq
tandis que dans l’œuvre originale, une fois transformé en une
créature visuellement dégueulasse mais aux intentions pacifistes,
Mark Torgl laissait la place à l'acteur Mitch Cohen et à ses
cent-quatre vingt-treize centimètres de hauteur... ! Mais bon,
qu'est-ce que vous voulez.... Si Lloyd Kaufman affirme que le remake
enterre l’œuvre originale, on ne va pas mettre en doute la parole
de l'un des grands prophètes du trash et du mauvais goût !
Quoique, l'exemple de Steven Spielberg qui de son propre aveu
témoigna avoir ''mouillé
sa culotte''
lors de la projection de l'effarante merde que fut Paranormal
Activity
prouve qu'il faut savoir garder à l'esprit qu'une vérité peut en
cacher une autre. Bref, très chers amis, c'est le cœur pas tout à
fait léger mais avec l'appétit du glouton en matière de gore, de
trash et d'irrévérence que je m'apprête à sauter le pas tout en
espérant que l'expérience sera différente de celle vécue au
contact du faux remake mais véritable suite de Street
Trash
de Jim Muro. Autre classique gore des années quatre-vingt que se
réappropria Ryan Kruger pour un résultat mi-figue, mi-raisin. Bonne
nouvelle il ne semble pas qu'un projet de séquelle ou de reboot du
cultissime Bad Taste
de Peter Jackson soit encore dans les rouleaux. Ouf !
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