En un seul plan, celui d'un piano accroché à une grue qui s'écrase
au sol, c'est toute l'absurdité du cinéma de Quentin Dupieux qui
s'exprime. Nous sommes en terre conquise et ses fans sont déjà aux
anges. Ses détracteurs pourraient y voir un bon gros ''foutage de
gueule'' comme ils ont l'habitude de considérer son œuvre et
pourtant, L'accident de piano
est peut-être parmi ses quinze longs-métrages, celui qui donne à
voir un film qui dans sa forme demeure parmi les plus
''conventionnels''. Moins délirant qu'à son habitude (quoique) et
nettement plus généreux lorsqu'il s'agit de donner la parole à ses
interprètes, c'est sans doute aussi avant tout grâce à la présence
de l'actrice Adèle Exarchopoulos que L'accident
de piano
prend toute sa force. Après avoir été couronnée dans de nombreux
festivals pour son rôle dans La vie d'Adèle
d'Abdellatif Kechiche et après avoir obtenu le rôle de la meilleure
actrice aux César
2025 pour
celui de Jacqueline dans L'amour ouf
de Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos apparaît pour la
troisième fois dans une œuvre signée de Quentin Dupieux après
Mandibules
en 2020 et
Fumer fait tousser
en 2022. Aux côtés de Jérôme Commandeur, elle incarne le rôle de
Magalie Moreau. Jeune femme visiblement instable, caractérielle et
très exigeante vis à vis de son assistant personnel qui la suit
partout. Et notamment jusqu'à ce chalet qu'il a acheté sur demande
de celle que l'on découvre bientôt comme étant une célèbre
influenceuse. Sans cesse suivie par un type en scooter qui rêve
d'être pris en photo à ses côtés, Magalie porte une minerve et un
plâtre au bras droit. Si l'on devine très rapidement qu'il existe
un rapport entre sa nouvelle condition physique et la chute du piano,
on ne sait toujours pas dans quelles conditions a eu lieu l'accident.
Il en est pourtant une qui sait très exactement comment se sont
déroulés les événements : la journaliste Simone Herzog. Qui
de l'aveu du pilote d’hélicoptère qui a transporté
l'influenceuse après l'accident sait lui aussi comment s'est déroulé
l'accident. Magalie, qui n'a jamais accepté la moindre entrevue se
voit désormais contrainte d'accueillir Simone et de répondre à ses
questions. À défaut de quoi, la journaliste balancera tout ce
qu'elle sait de l'accident aux autorités... Dans le rôle de Simone
Herzog l'on retrouve l'actrice Sandrine Kiberlain.
Personnage
qui de son propre aveu ne cherche pas à faire du mal à Magalie mais
rêve d'être la première à l'interviewer ! C'est là tout le
paradoxe de L'accident
de piano,
réalisé, écrit, photographié, monté et mis en musique (avec le
soutien de l'auteur, compositeur, interprète et pianiste canadien
Chilly Gonzales) par Quentin Dupieux. D'un côté, une star des
réseaux sociaux lancée dans une aventure sociale périlleuse la
poussant à aller toujours plus loin dans le tournage de petites
vidéos où elle se met sans cesse en danger (Magalie est atteinte
d'une Insensibilité Congénitale à la Douleur ou ICD)
et de l'autre, une journaliste qui semble vivre dans l'anonymat et
que l'on soupçonne très rapidement de vouloir faire le buzz grâce
à l'interview de l'influenceuse. Quant à Jérôme Commandeur, il
interprète Patrick, individu relativement ''coulant'', acceptant
tous les caprices de la star qui ne consomme que des yaourts d'une
marque bien précise. Pourtant, Quentin Dupieux n'envisage pas sa
vedette des réseaux sociaux sous le prisme habituel de ces jeunes
femmes superficielles qui les inondent. Bourré d'un humour se fixant
parfois comme objectif de faire se poiler le cinéphile de base
(comme lorsque notre jeune héroïne demande qui est Steven Spielberg
avant se voir répondre de la part de sa coiffeuse (interprétée par
l'actrice Clara Choï) : ''Un
mec qui faisait des films avant'' !),
L'accident
de piano maîtrise
l'art de l'absurde et de la méchanceté avec une jubilation devenue
rare. S'attaquant au phénomène des réseaux sociaux, de ceux qui
l'habitent en tant ''qu'ouvrier'' jusqu'à ceux qui s'en nourrissent,
Quentin Dupieux signe là l'un de ses meilleurs films. Une œuvre qui
forcément nous parle, en cette époque où l'on assiste à toutes
les dérives et où la starification n'a absolument plus la même
saveur et la même portée qu'en des temps reculés. Si tous les
interprètes sont excellents (notons la présence de Karim Leklou
dans le rôle de Roméo, le propriétaire de la mobylette, fan de
Magalie), L'accident
de piano est
évidemment porté par une Adèle Exarchopoulos incroyable.
Difficile de ne pas garder en mémoire ce look improbable qui la rend
méconnaissable ou ce petit rire dément qui précède généralement
chacune de ses interventions. Bref, du grand Quentin Dupieux dont on
attend le prochain long-métrage intitulé Signaux
qui actuellement est dans sa phase de post-production...
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