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mercredi 6 août 2025

Revelations de Yeon Sang-ho (2025) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

Auteur de Psychokinesis en 2018 et de la trilogie zombiesque Dernier train pour Busan/Seoul Station/Peninsula entre 2016 et 2020, le réalisateur, scénariste, producteur et acteur sud-coréen Yeon Sang-ho se lance aujourd'hui dans le thriller. Peut-être marqué par le phénoménal The Strangers réalisé par son compatriote Na Hong-jin en 2016 ou par le non moins saisissant The Medium du thaïlandais Banjong Pisanthanakun il y a trois ans, il offre l'exclusivité de son dernier long-métrage Revelations aux possesseurs d'un abonnement Netflix. Sans être attendu comme le messie mais éveillant tout de même la curiosité d'une partie de ceux qui adoubèrent au moins de des trois volets de sa franchise consacrée aux zombies, Yeon Sang-ho se penche en 2025 sur le cas d'un pasteur (Ryu Jun-yeol dans le rôle de Seong Min-chan) qui découvre qu'un individu qu'il a récemment accueilli au sein de sa petite église est peut-être l'homme qui vient de kidnapper l'une de ses paroissiennes. En effet, après avoir purgé une peine de prison pour avoir violé et assassiné une adolescente, Kwon Yang-rae (l'acteur Shin Min-jae) vient d'être libéré et il semble déjà s'être remis en chasse d'une nouvelle proie. Sa premièrevictime, Lee Yeon-joo (Han Ji-hyun) fut séquestrée, torturée puis supprimée avant même que sa sœur Lee Yeon-hee (Shin Hyun-been) puisse faire quoi que ce soit pour la retrouver et la libérer. Depuis, l'adolescente hante l'esprit de la jeune inspectrice qui enquête désormais sur la disparition de Shin A-yeong (Kim Bo-min)... Revelations aborde différentes thématiques. La plus ordinaire d'entre toutes étant cette enquête policière franchement succincte qui pourtant révèle dans le cinéma sud-coréen à proprement parler mais aussi sur un plan continental, une aptitude à établir un schéma certes récurrent mais très souvent fascinant. On pense bien évidemment à l'incroyable Limbo du réalisateur hongkongais Soi Cheang qui à travers ce seul long-métrage a mis tout le monde d'accord il y a quatre ans en arrière ! Autre thématique, qui en arrière-plan peut ici expliquer certains phénomènes : la Paréidolie. Ce mécanisme visuel qui pousse à envisager que ce que l'on voit par exemple lorsque l'on regarde un nuage ressemble à un visage, un animal ou un objet !


Un sujet ici directement lié à la thématique de la foi religieuse. Celle du héros, captée justement à travers ces quelques visions qui lui ''dicteront'' son comportement durant le reste de l'aventure. Évidemment, traité avec une infinie précision dans les détails, le processus de la Paréidolie crée un doute chez le spectateur. Dieu s'adresse-t-il réellement à Seong Min-chan ou ce que le pasteur voit dans le ciel n'est rien d'autre que des formes qui prennent celles qu'il désire au plus profond de son âme ? Écrit par le réalisateur ainsi que par le scénariste Choi Gyoo-seok sur la base du Manhwa (bande dessinée coréenne) dont ils furent eux-même les auteurs en 2022, Revelations se devait d'être riche et passionnant. En brassant des idées aussi nombreuses en l'espace d'un peu plus de deux heures, on se rend en fait rapidement compte que le film aurait sans doute mérité un format plus long. Sous forme de mini-série, pourquoi pas. Parce qu'entre cette histoire de ce violeur/assassin, celle de cette inspectrice vouant désormais son existence à son arrestation et au sauvetage de sa nouvelle victime, celle de ce pasteur dont la foi le mènera semble-t-il à la folie et les soucis d'adultère qu'il rencontre avec son épouse, une fois le récit arrivé à son terme, Revelations laisse une drôle d'impression. Désagréable. Comme si Yeon Sang-ho avait gâché le matériau de base pour n'en offrir qu'une vision très sommaire de ses différents éléments. De l'enquête, sommairement mise en scène, en passant par le comportement parfois outrancier du pasteur et jusqu'au tueur dont l'attitude ne laisse malheureusement jamais planer le moindre doute quant à sa culpabilité ou encore, sans oublier la résolution de l'intrigue un peu tirée par les cheveux, Revelations a contrairement à la plupart des thrillers sud-coréens ou plus généralement d'origine asiatique, bien du mal à être passionnant. La comparaison avec les quelques exemples cités plus haut achevant d'ailleurs définitivement cette pâle copie dont les seuls éléments réellement originaux ne parviennent absolument pas à faire pencher la balance du bon côté. Bref, une déception...

 

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