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jeudi 3 octobre 2024

Siege de Paul Donovan et Maura O'Connell (1983) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

Dans la série des longs-métrages datant des années quatre-vingt et auxquels j'ai choisi d'octroyer le titre de films cultes indépendamment de ce que peuvent en penser les cinéphages et les cinéphiles, après l'excellent Abwärts, j'aimerais évoquer une œuvre qui me semble être encore plus méconnue que celle de Carl Schenkel. Si ce dernier semblait s'être innocemment inspiré de De Lift de Dick Maas, il est concevable d'imaginer que les canadiens Paul Donovan et Maura O'Connell aient quant à eux désiré porter à l'écran leur propre vision d'une œuvre aussi historiquement importante que celle que réalisa l'américain John Carpenter en 1976, Assault on Precinct 13 ! C'est ainsi que l'on abordera tout d'abord Siege qui verra le jour sept ans plus tard. Avant de constater que le film possède ses propres caractéristiques et sa propre personnalité. Film découvert pas tout à fait par hasard un soir dont la date précise m'échappe totalement en ce sens où il fut diffusé dans les années quatre-vingt sans que je me souvienne du jour, du mois ou de l'année, ce dont je me souviens par contre très clairement est l'effet que produisit sur moi ce film qui de nos jours pourrait paraître aux yeux de certains, tout à fait anodin... Un passage très mouvementé sur la quatrième chaîne nationale, pourvoyeuse de pépites invisibles partout ailleurs sur les réseaux hertziens, Siege était à l'époque une œuvre qui procurait un certain malaise. Comme un cauchemar dont on se réveillait les draps humides et le visage en sueur. Nappe sombre et police de caractère rouge sur fond noir en préambule. Comme un mensonge ''sur la marchandise'' nous laissant supposer que le Frank Zito de Maniac aurait pu avoir l'idée de revenir hanter les nuits de New-York le scalpel toujours parfaitement aiguisé. Mais ici, rien à voir. Et d'ailleurs, les deux hommes, mieux que d'exploiter le scénario de John Carpenter, ont choisi de revenir sur un événement qui marqua la ville d'Halifax en Nouvelle-Écosse deux ans auparavant... Qu'en est-il alors de Siege plus de quarante ans après sa première diffusion à la télévision française ? Pour être tout à fait honnête, pas grand chose... Il demeure tout de même quelques séquences marquantes qui déjà à l'époque avaient fait leur petit effet. Il faut tout d'abord savoir qu'en 1981 eut lieu une grève de la police d'Halifax avec pour conséquence, une élévation du niveau de violence qui a débouché sur des émeutes et des pillages de la part d'une partie de la population.


C'est donc dans cet esprit ''festif'' de ratonnade contre des homosexuels que plusieurs hommes vont se réunir armés de barres de fer et de bâtons de bois afin de ''casser du PD'' dans un bar exclusivement fréquenté par des hommes et des femmes n'ayant aucune espèce d'attirance pour le sexe opposé. Seul long-métrage à avoir été réalisé conjointement entre Paul Donovan et Maura O'Connell, Siege met donc en scène une belle brochette d'abrutis scrupuleusement triés sur le volet (les acteurs ont vraiment des gueules incroyables) qui vont s'en prendre à de pauvres homosexuels qui n'en demandaient sûrement pas tant. Lors de leur expédition punitive, le barman de la boite gay où ils se rendent meurt accidentellement. La police étant en grève mais ne sachant pas comment faire pour s'assurer que les témoins présents ne cracheront pas auprès des flics au moment venu, le chef de la bande fait appel à un certain Cabe, un tueur à gages qui va méthodiquement tuer tous les témoins....... sauf un qui parviendra à s'échapper pour se réfugier chez Horatio (Tom Nardini) et Barbara (Brenda Bazinet). Lesquels vont l'abriter mais malheureusement mettre aussi leur propre vie ainsi que celle de plusieurs voisins en danger. En effet, Cabe et les voyous vont poursuivre le dernier témoin jusqu'à son lieu de refuge et tenter de mettre la main sur lui. La nuit ne fait que commencer et va s'avérer particulièrement périlleuse pour le couple et leurs amis qui ne vont avoir d'autre choix que de se défendre avec les moyens du bord... Parmi les acteurs, peu sont connus chez nous. Pourtant, l'un d'entre eux, Doug Lennox, est relativement reconnaissable puisque l'année suivante il joua dans Police Academy de Hugh Wilson et apparaîtra notamment plus tard dans X-Men de Bryan Singer. En attendant, il incarne dans Siege un tueur impitoyable maniant les armes à feu, les couteaux et même le fil à couper le beurre dont il fait un tout autre usage. Brutal et parfois même assez malsain en raison d'une partition musicale aussi étrange que froide et lugubre signée de Peter Jermyn et Drew King, le film de Paul Donovan et Maura O'Connell bénéficie en outre de l'austère photographie de Les Krizsan, entre noirs et bleus profonds. Siege demeure au final une bonne petite série B, un brin répétitive malgré tout mais qui assène tout de même quelques séquences assez violentes et réserve d'authentiques moments de tension...

 

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