Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


samedi 5 octobre 2024

R.I.P Michel Blanc...



 

Lorsque ma compagne m'a annoncé ce matin le décès de Michel Blanc, je n'ai tout d'abord pas voulu y croire. Annoncé sur Youtube par un célèbre animateur dont le timbre est reconnaissable entre tous, j'ai enfin réalisé qu'il ne s'agissait pas d'une mauvaise blague. Il y a des disparitions qui sidèrent plus que d'autres et celle de celui qui nous fit tant marrer avant d'aller tutoyer plus tard d'autres registres nettement plus sinistres (Monsieur Hire) en fait partie. Je ne vais pas entrer dans une diatribe contre l'individu qui lui injecta le produit de contraste qui causa une allergie de type anaphylactique et mena à sa mort. Ce serait presque aussi stupide que d'en avoir voulu au chauffeur qui causa à l’époque celle de Coluche en juin 1986. Michel, parfois prénommé Jean-Claude, Guy, Bernard, Denis, Gaigneux ou encore Shapiron s'est donc éteint ce matin. Coupant court avec cet esprit si particulier qu'il avait d'interpréter chacun de ses personnages. Côtoyant la nouvelle génération comme dans Docteur ? de Tristan Séguéla, sympathique comédie qu'il incarna aux côtés de Hakim Jemili mais dont le titre, me glace subitement les sangs. Si sa mort est sans doute due à la malchance ou au hasard, on en vient malgré tout à penser qu'il aurait mieux fait de choisir un autre jour pour aller faire des analyses et qu'il aurait été plus inconsciemment judicieux de travailler sur l'un des projets qu'il avait sans doute en tête. On se rassure ou l'on relativise comme on peut. Les jours qui viennent, Michel aura une énième heure de gloire qui celle-ci laissera malgré tout un goût très amer. Partir à soixante-douze ans et ''sans prévenir'', on ne s'attendait pas à ce qu'il nous la fasse celle-là ! Grosse fatigue mais surtout, gros malaise et mauvaise blague pour cet acteur qui a toujours su se renouveler en passant du métier d'acteur à celui de réalisateur en signant notamment l'une des comédies françaises les plus cultes des années 80 mais dont je n'aurai pas l'outrecuidance de donner le titre puisque tout le monde la connaît ! Du beauf en mal d'amour au boulet, en passant par l'amant contraint de faire le trottoir en conclusion du cultissime tenue de soirée de Bertrand Blier ou par le voisin qui épie par amour sa voisine, Michel Blanc n'est plus. Et s'il nous a toujours majoritairement fait rire à chacune de ses apparitions sur petit et grand écran, aujourd'hui, tous ceux qui l'on aimé de loin ou de près le pleurent. Ne reste plus que son image qui je l'espère continuera de nous égayer et atteindra les générations futures...

 

3 commentaires:

  1. Sympa cet hommage. Merci 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;)
      En fait, je l'ai écrit hier mais comme je l'avais déjà posté ailleurs, je n'ai tout d'abord pas pensé le publier ici. Merci de me l'avoir fait remarqué dans votre précédent message.

      Supprimer
  2. Bel hommage pour un acteur et réalisateur attachant, qui restera l'éternel Jean-Claude Dusse mais pas que car comme indiqué, il a su se renouveler en ne se cantonnant pas seulement dans le registre comique. Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...