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lundi 27 mai 2024

Making of de Cédric Khan (2024) - ★★★★★★★★☆☆

 


 

La mise en abyme au cinéma est un exercice de style auquel se sont laissés aller un certain nombre de cinéastes et dont le français Michel Hazanavicius fut l'un des derniers représentants puisqu'en 2022 il signa le remake du film culte du réalisateur japonais Shin'ichirō Ueda, Ne coupez pas ! Lequel était sorti cinq avant que l'auteur de La classe américaine, de The Artist ou des Infidèles ne signe donc une adaptation plus sobrement intitulée Coupez !Que l'on apprécie le concept d'origine ou non, que l'on soit systématiquement réfractaire au cinéma hexagonal (oui, oui, ce genre d'individus existe réellement) et pour finir, que l'on soit d'accord ou non avec moi, le remake de Michel Hazanavicius est très nettement supérieur à l'original. Bien que le côté bricolé peut raisonnablement être perçu comme une valeur ajoutée (le Evil Dead de Sam Raimi demeure sans doute l'un des meilleurs exemples), la ligne directrice du réalisateur français, lequel a semble-t-il laissé un champ de liberté un peu moins important à ses interprètes, permet une lecture beaucoup plus claire et précise de son œuvre que celle de Shin'ichirō Ueda. Mais le sujet n'étant pas là, revenons-en au film qui nous préoccupe ici. Cédric Khan, auteur de Roberto Succo en 2001, de Fête de famille en 2019 ou du Procès Goldman l'année passée est très rapidement retourné derrière sa caméra pour nous offrir une comédie dramatique absolument remarquable. Signe de ses prévisibles qualités, la présence à l'image du pensionnaire de la Comédie Française Denis Podalydès qui derrière ce titre éminemment pompeux cache un comédien véritablement talentueux. Comme son titre l'indique, le dernier long-métrage de Cédric Khan tourne autour d'un projet cinématographique qui va s'avérer particulièrement houleux. Entre désaccord artistique lors duquel le réalisateur d'un drame social (Denis Podalydès dans le rôle de Simon) va tenter de justifier le choix du scénario face à deux représentants des producteurs, brouille entre la star du film (incarnée par un Jonathan Cohen au sommet de son art) et sa partenaire Nadia (Souheila Yacoub), budget coupé et autres problèmes liés au tournage, Making of a cette très étonnante particularité d'aborder une thématique récurrente du cinéma français de ces dix ou vingt dernières années sous le prisme de la mise en abîme.


Et ici, Cédric Khan justifie le concept à travers le choix de Simon de faire appel au jeune Joseph (excellent Stefan Crepon) qui jusque là agissait en tant que simple figurant et auquel il va confier la lourde tâche de réaliser le making-of de son long-métrage. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le sens de cet anglicisme, le concept est relativement simple puisqu'il s'agit d'un documentaire vidéo relatant les diverses étapes du tournage d'un long-métrage... Concernant le film de Cédric Khan, celui-ci brille non seulement par son humour mais également par sa mise en scène. En effet, Making of s'inscrit dans la grande mode des drames sociaux à la française dont s'est notamment et ponctuellement fait la spécialité le réalisateur Stéphane Brisé avec La loi du marché en 2015 ou En guerre en 2018. Dans le cas de Making of, il s'agit pour Simon de mettre en scène les ouvriers d'une usine qui a fermé ses portes et de revenir justement sur le combat qu'il menèrent contre leur ancienne direction. Contrairement à ce que désire le réalisateur, les producteurs espèrent une fin heureuse au récit de ses personnages, allant ainsi à contre-courant des événements qui se produisirent et auxquels Simon veut se tenir. Perdant plus d'un million de financement, des tensions commencent à se faire sentir au sein de l'équipe de tournage et parmi certains acteurs. Cédric Khan signe une œuvre entièrement acquise à la cause du cinéma. Avec ses bons et ses mauvais côtés. Mais là où Making of sort du lot est dans sa mise en scène ''extra lucide'', dominée par le cas de cette usine qui a fermé ses portes et par ses employés que Simon choisi de prendre comme principaux interprètes de son nouveau long-métrage. Cédric Khan met en parallèle les événements passés à ceux qui justement sont en train de parasiter le bon déroulement du tournage. Ensuite, en dehors de quelques ''Coupez !'' signifiant la fin du tournage d'une scène, le réalisateur français fait se confondre la fiction et la réalité, tant et si bien qu'il plonge les spectateur au cœur même des préoccupations de ses ouvriers mis à la porte de leur usine. Rarement l'on aura perçu une comédie dramatique comme pouvant pleinement revendiquer ces deux genres théoriquement antinomiques que sont l'humour et le drame. Car au delà de la tragédie qui vise à juxtaposer le sujet même du film de Cédric Khan à celui de Simon, Making of filme avec brio le combat d'hommes et de femmes proprement abandonnés par leur direction après des années de bons et loyaux services. Bref, un excellent film à découvrir de toute urgence...

 

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