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dimanche 4 février 2024

TROMA : Frostbiter : Wrath of the Wendigo de Tom Chaney (2003) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

Il n'est pas rare qu'un classique du septième art, quel que soit son genre d'ailleurs, fasse l'objet d'un remake plus ou moins tardif. Il en est même certains qui inspirent d'autres œuvres sans que celles-ci n'aient officiellement le moindre rapport. Frostbiter: Wrath of the Wendigo de Tom Chaney a comme qui dirait, ''le cul entre deux chaises''. Pour le premier des trois longs-métrage qu'il a tourné jusqu'ici, le réalisateur montre tout d'abord à quel point il est reconnaissant envers le Evil Dead de Sam Raimi puisqu'à après que celui-ci ait rendu hommage à Wes Craven à travers l'apparition d'une affiche représentant le film La colline a des yeux, Tom Chaney, lui, fait de même envers Sam Raimi avec celle du second volet de la trilogie Evil Dead. Et comme si cela ne suffisait pas, le réalisateur remercie en outre la star de la franchise d'origine et son adaptation télévisuelle, Bruce Campbell. Ensuite, les fans de la société de production américaine Troma Entertainment reconnaîtront sans difficulté la patte souvent artistiquement dégueulasse des productions qu'elle distribue. Et celui-ci n'échappe pas à la règle bien qu'il soit d'une ''qualité'' très nettement supérieure à presque tous les points de vue par rapport à Maniac Nurses pour ne citer que ce seule exemple. Évidemment, s'agissant d'une pâle copie du premier Evil Dead auquel se raccorderont les puristes, Frostbiter: Wrath of the Wendigo n'est jamais au niveau du classique qu'il mime pourtant à de nombreuses reprises. Comme Sam Raimi avant lui, l'équipe en charge des effets-spéciaux emploie les mêmes procédés de maquillages et d'effets visuels. Concernant les premiers, le latex est très largement mis à l'honneur et avouons-le, on a vu pire dans le domaine. Si depuis le vieillissement facial et autres créatures fantastiques ont connu un bond énorme en terme de conception, on ne reprochera pas à Mary et Rita Chaney ainsi qu'au reste de l'équipe en charge des effets-spéciaux de maquillage leurs créations.


Dans leur domaine, les animateurs John Aretakis, Hollis Harris et Dave Hettmer se sont quant à eux chargés de produire quelques séquences en Stop Motion ou, image par image, pour un résultat certes moins convaincant que le travail effectué par la légende dans ce domaine des décennies en arrière (l'animateur américain Ray Harryhausen) mais permettant malgré tout d'animer, notamment, un homme en décomposition accélérée ainsi qu'une créature. Un Wendigo dont les concepteurs ont ici plus ou moins conservé l'apparence telle qu'elle est généralement exploitée. Un monstre effroyable d'apparence humanoïde mais dont la tête est celle d'un cerf. Dans le cas de Frostbiter: Wrath of the Wendigo, les spécialistes des effets-spéciaux semblent avoir volontairement exagéré le côté bestial de la créature en diminuant la partie humaine de son anatomie pour rallonger au contraire la partie animale. Notons également la présence de maquettes dont celle d'un avion de tourisme qui ne parvient pas à cacher ses origines de simple ''bricole'' lors d'un passage se situant en pleine tempête de neige. Si la séquence ne parvient pas à faire illusion, on s'amuse malgré tout de cette tentative ratée plutôt drôle. Ce qui en revanche a tendance à se révéler crispant est cette bande musicale abrutissante qui ne cesse de pourrir l'ensemble. Du rock FM de très mauvaise facture, assourdissant et ne nous laissant aucun répit... ou presque. Le pire étant d'ailleurs lorsque la musique intervient de manière inopportune lors de séquences qui auraient sans doute mérité quelques nappes de synthés ou de violons plutôt que cette bouillie parfaitement indigeste. Sans être de grands acteurs, les interprètes s'en sortent malgré tout avec les honneurs. Quelques séquences gore sont au programme et la caméra virevolte parfois un peu à la manière de Evil Dead bien que dans le cas de Frostbiter: Wrath of the Wendigo elle éprouve souvent bien du mal à retranscrire l'énergie salvatrice que dégage l’œuvre de Sam Raimi. Bref, pas un grand film mais pas désastreux non plus. Peut-être très légèrement dans la moyenne basse de ce que produit en général la Troma mais lorsque l'on sait que la fameuse société de production est capable de tomber bien bas en terme qualitatif, les fans purs et durs ne bouderont pas leur plaisir...

 

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