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jeudi 8 février 2024

TROMA : Christmas Evil de Lewis Jackson (1980) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

Des œuvres hantées par des désaxés il en existe des wagons entiers. Des films par dizaines, par centaines et sans doute par milliers. Mais combien parmi ceux-ci restent réellement cramponnés à nos cervelles de cinéphages adeptes de pellicules horrifiques ? Le Frank Zito du Maniac de William Lustig et son fâcheux complexe d'œdipe. Le psychopathe de Schizophrenia de Gerald Kargl qui après avoir subit un long passage en prison ne pensait qu'à une seule chose le jour de sa libération : commettre de nouveaux meurtres. George Tatum de Cauchemars à Daytona Beach de Romano Scavolini qui malgré un long séjour en hôpital psychiatrique ne s'était pas remis du drame dont il fut le témoin et l'auteur lorsqu'il n'était qu'un tout jeune enfant. Donald Kohler de Pyromaniac de Joseph Ellison qui pour se venger de l'attitude de sa mère envers lui lorsqu'il était enfant invitait des femmes chez lui pour y mettre le feu. Enfin, plus proche du sujet qui nous intéresse ici, Billy Chapman de Silent Night, Deadly Night de Charles E. Sellier Jr. dans lequel un adulte se déguisait en Père Noël pour commettre toute une série de meurtres autour de lui des décennies après avoir été le témoin du double meurtre de ses parents. Long-métrage qui sortira en 1984 et deviendra l'un des portes-étendards d'un sous-genre du cinéma d'horreur mettant en scène des Pères Noël assassins ! Christmas Evil, lui, est une œuvre à part, méconnue et dont l'intrigue se rapproche très sensiblement de celle de Charles E. Sellier Jr. Là encore, le principal protagoniste est dès son plus jeune âge témoin d'un événement qui va le marquer à jamais. Rien d'aussi dramatique que le meurtre des parents de Billy Chapman puisque le jeune Harry Stadling va simplement voir sa mère être caressée par son époux que le garçon évalue non pas en tant que paternel mais comme Père Noël. Un choc donc pour le jeune garçon qui se réfugie alors dans sa chambre. Trente-trois ans plus tard nous le retrouvons devant la chaîne d'une usine de fabrication de jouets pour Noël. Et visiblement, Harry est demeuré très marqué par ce qu'il vécu étant enfant. Face au cynisme de ses collègues de travail qui le méprisent, lui qui a gardé son âme d'enfant est bien décidé pour cette fin d'année à devenir le nouveau Père Noël... Dire que Christmas Evil est une œuvre étrange relève de l'euphémisme. Le contexte dans lequel vit Harry le rapproche lointainement de Frank Zito.


Si ce dernier faisait une fixation sur sa propre mère au point de collectionner chez lui les mannequins de vitrine surmontés des scalps de ses victimes, Harry, lui, vit entouré de symboles directement liés à la magie de Noël. Si l'on observera que d'origine la pratique n'a rien de vraiment inquiétante dans l'absolu, le comportement plus que curieux de Harry laisse craindre le pire quant aux événements à venir. L'un des principaux intérêts de Christmas Evil est l'interprétation de l'acteur Brandon Maggart qui joue donc ce type franchement perché. Acteur peu ou pas connu chez nous, Brandon Maggart débuta sa carrière et apparu notamment dans la série Sesame Street qui chez nous fut adaptée dans notre langue et renommée 1, rue Sésame. S'il apparaît ensuite dans Pulsions de Brian De Palma ou dans les séries Madame est servie et Urgences, on peut supposer que Christmas Evil fut le film le plus important de sa carrière du fait qu'il y tient le premier rôle. Et à cette occasion, l'acteur s'en donne à cœur joie. Produit par la Troma Entertainment, le film distille une certaine ambiguïté relative au comportement du protagoniste qui épie ses jeunes voisins pour savoir qui parmi eux mérite de recevoir des cadeaux. L'âge de la pellicule aidant (le film a depuis été restauré dans une version 4K distribuée chez nous chez Carlotta Films en décembre 2021), le grain accentue le malaise qui se dégage de certaines séquences. Comme celle de ces trois enfants observant au début le Père Noël déposer des cadeaux au pied de la cheminée familiale. Trois bambins que le réalisateur filme d'une si étrange manière qu'ils apparaissent tout d'abord comme des mannequins de vitrine figés dans leur expression. Glaçant. Mais ce qui fait de Christmas Evil une œuvre véritablement singulière se situe non seulement au niveau du choix de la bande-son où s’entremêlent nappes lugubres et chansons de Noël déviées de leur objectif d'origine mais également du caractère inattendu de la mise en scène. Le résultat est aussi ''absurde'' que peut l'être le récit lui-même et dont il est durant un certain temps difficile de savoir où veut très précisément en venir Lewis Jackson. Le personnage central navigue dans un univers fantasmagorique qui transpire littéralement à chaque plan. Comme si l'esprit malade du protagoniste avait, on ne sait par quel miracle, contaminé la mise en scène de Lewis Jackson. Au final, Christmas Evil est une expérience vraiment à part. Presque unique dirons-nous. À déguster en fin d'année, en somme. Maintenant que vous êtes prévenus, vous saurez quoi faire le soir du 24 décembre 2024 si jamais vous ne trouvez rien de mieux à faire...

 

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