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lundi 8 janvier 2024

Les meutes de Kamal Lazraq (2023) - ★★★★★★★★☆☆

 


 

Écrit et réalisé par le cinéaste marocain Kamal Lazraq, ce premier long-métrage est malgré son propos un véritable vent d'air frais dans un courant que l'on a plus couramment l'habitude de voir étudié sous tous les angles par des pays tels que le notre, les États-Unis ou encore la Corée du Sud. Il faudra donc désormais compter sur ce très prometteur artisan du septième art qui jusque là n'avait réalisé et écrit que deux courts-métrages intitulés Drari en 2011 et Moul Lkekb trois ans plus tard. C'est donc avec tout le temps qui fut nécessaire que Kamal Lazraq est venu proposer à la section Un Certain Regard du festival de Cannes 2023, Les meutes, une œuvre s'inscrivant dans un univers interlope et nocturne situé dans les faubourgs de Casablanca. Terre poussiéreuse, combats de chiens, regard soupçonneux, personnages ambigus, le long-métrage a de quoi faire dresser les poils sur l'épiderme. Avec ses mythes qui entourent la tradition musulmane, un âne barrant une route peut avoir une toute autre signification que la simple présence d'un animal égaré en pleine campagne. Tout comme la sacro-sainte pratique liée au rite de l'enterrement consistant à laver un corps et le recouvrir d'un linceul peut ici, à défaut, avoir de lourdes conséquences sur le déroulé des événements. Loin des mafias implantées sur le sol américain, du gang Kkangpae de Corée du sud ou des Yakuzas japonais, la faune nocturne de ces Meutes est aussi anxiogène que peuvent l'être les pires criminels nés en Occident. Pourtant, c'est moins dans les visages abîmés de certains antagonistes que se révèle la véritable malfaisance que dans le regard de celui dont les traits le rapprochent sensiblement de l'homme occidental. Film sans véritable héros dans ce sens où même ses principaux interprètes incarnent des individus peu recommandables, le long-métrage de Kamal Lazraq déploie une cartographie de la criminalité à plusieurs échelons. Dans la peau de Issam et de son père Dib, les acteurs Ayoub Elaid et Abdellatif Lebrkiri en seront d'ailleurs pour leurs frais. Une nuit virant au cauchemar et reposant sur un postulat de base qui n'emprunte à aucune espèce d'imaginaire inédit puisque tout ou presque tournera autour d'un cadavre dont il va se révéler être plus compliqué que prévu de s'en débarrasser pour nos deux hommes.


Là où Les meutes se différencie sans doute des grandes productions du genre est dans la simplicité des rencontres menant à quelques moments forts lors desquels le rythme cardiaque des ''héros'' et du spectateur par la même occasion, s'accélérera. Cet âne juché sur quatre membres branlants ne figurant que les prémices de fugaces visions qui donnent parfois au film l'étrange impression d'être maintenu dans un univers fantasmagorique pour le coup, relativement inédit dans ce pays du Maghreb où le cinéma d'horreur et d'épouvante demeure encore aujourd'hui relativement timide. Kamal Lazraq transfert littéralement la chape de plomb qui pèse sur son univers dans le regard de Ayoub Elaid/Issam et fait de chaque acte une hypothétique zone de danger. Un simple contrôle routier peut alors se transformer en une plongée en apnée tandis que la rencontre avec un propriétaire de station-service désaffectée peut se hisser sur l'échelle de l'angoisse parmi les meilleurs représentants du genre. Fais rarissime : on craint pour nos deux protagonistes alors même que leur caractérisation n'est pas le point fort du long-métrage. Dib et son fils kidnappent des hommes contre de l'argent, point ! En choisissant la simplicité, Kamal Lazraq préfère se concentrer sur le lent chemin de croix auquel vont être confrontés ses deux principaux personnages. Une nuit longue et douloureuse que certains considéreront malheureusement peut-être comme puérile face aux grosses productions qui à des milliers de kilomètres de là sortent des studios américains mais qui à contrario s'inscrit dans un réalisme que l'on ne voit plus guère que dans les minuscules festivals consacrés au cinéma indépendant provenant de toutes part. Détenteur d'un prix du jury HAUTEMENT mérité dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2023, Les meutes offre à son auteur et à ses deux principaux acteurs un début de carrière sur grand écran très prometteur. On a hâte de découvrir ce qu'ils nous réservent pour l'avenir...

 

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