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mardi 5 décembre 2023

Temporada de Huracanes (La saison des ouragans) d'Elisa Miller (2023) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Lorsque l'on sort de la projection de Temporada de Huracanes l'on a du mal à croire qu'une femme puisse être derrière tout ça. Ce n'est certes pas par machisme que de dire que l'on attend du ''sexe faible'' un peu plus de douceur que l'immense noirceur qui parcourt le dernier long-métrage de la réalisatrice, scénariste et productrice mexicaine Elisa Miller. On sort groggy de cette expérience à laquelle d'autres nous avaient pourtant bien avant elle habitués. Mais c'est un peu toujours la même chose que de se plonger dans des univers qui ne nous appartiennent pas. Par voyeurisme, par curiosité ou par simple amour pour le septième art, il est des expériences difficiles mais nécessaires pour comprendre pleinement la nature humaine. Au départ de ce récit profondément déprimant, un fait-divers qui secoua le Mexique dans les années 2000. Une adolescente de 17 ans accusée de sorcellerie et son bébé de trois mois seulement sont assassinés puis coupés en morceaux avant d'être brûlés. Les événements se produisent dans la municipalité de Coyuca de Catalán au sud-ouest du Mexique. Trois femmes sont alors soupçonnées puis arrêtées. Parmi elles, les deux belles-sœurs de la victime, lesquelles évoquent des actes de sorcellerie qu'elle-même aurait perpétrée. Raison pour laquelle les deux femmes et leur troisième complices auraient organisé et exécuté le double homicide ! De ce fait-divers particulièrement horrible, la journaliste et romancière mexicaine Fernanda Melchor Pinto tirera en 2017 un ouvrage intitulé Temporada de Huracanes traduit chez nous sous le titre La saison des ouragans. Dans cet ouvrage, la sorcière est décrite comme administrant en outre aux femmes enceintes des potions abortives dans l'intention de les faire avorter. Temporada de Huracanes reprend le concept de ce personnage au centre de commérages ininterrompus dans le petit et miséreux village où se situe l'action. Cet individu aux allures de sorcière à la chevelure longue et brune est surtout décrit comme un travesti, pédéraste et organisant des orgies dans son immense demeure en ruines. L'abattement est ici généralisé. Ciel nuageux, village proche du bidonville, nous sommes dans l'un des bas-fonds d'un pays où seules les femmes semblent ramener de l'argent à la maison.


La prostitution paraît être d'ailleurs le seul moyen de gagner sa vie dans un coin de la nation où le pourcentage de chômeurs frise les cent pour cent. ''Déconstruit'' sous forme de chapitres dont chacun porte le prénom de l'un des personnages, le spectateur fait connaissance avec Luismi, Brando, Cuco ou encore Norma qui vient d'arriver en ville et qui ne sait tout d'abord pas où aller. Prise sous l'aile de Luismi (Andrés Cordova), cette jeune fille âgée de quatorze ans interprétée par Kat Rigoni est enceinte. Et bien que ce détail ne soit déjà pas des plus anodins vu son âge, il va semble-t-il être surtout le déclencheur de toute une série d'événements que la réalisatrice, sur la base d'un scénario dont elle est l'auteur avec Daniela Gomez, va exploiter sous une forme non pas inédite mais peu courante. Plutôt que d'user de l'un des artifices préférés de Brian De Palma (le Split-Screen), Elisa Miller préfère revenir continuellement sur le même événement, quitte à le filmer sous divers angles. Ou plutôt, sous le point de vue de ses principaux protagonistes. Le film se situe donc sur une échelle de temps assez courte que reproduit à plusieurs reprises la mise en scène plutôt ingénieuse de la réalisatrice. Tout débute par la découverte du cadavre de la dite ''sorcière''. En fond sonore, les hypothèses les plus folles se bousculent parmi les commères du villages qui supputent tout et n'importe au sujet de cet individus méprisé, mais craint. Visuellement automnal mais parcouru de plans parfois fulgurants, Temporada de Huracanes est également d'une crudité et d'une cruauté qui ne souffrent d'aucune retenue. Pourtant, au sein de ce récit foncièrement pessimisme surnage un temps la jolie rencontre entre Luismi et Norma. Éclaircie bienvenue dans un univers terriblement sombre d'où ne surnage malheureusement rien de bon. Sachez que le film est disponible depuis le 1er novembre sur la plate-forme Netflix. Depuis quelques années, un certain type de cinéma social et horrifique semble émerger de nations inattendues pour le bien d'un certain renouveau. Temporada de Huracanes témoigne de ce ''nouveau'' cinéma en provenance du Mexique, sans tabous ni sans garde-fou...

 

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