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lundi 11 décembre 2023

Rasen de Jōji Iida (1998) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Dans la longue, très longue série de longs-métrages consacrés à la mythologie entourant le personnage de Sadako Yamamura et en dépit d'un titre différent de l'original, Rasen du réalisateur et scénariste japonais Jōji Iida n'en demeure pas moins l'un de ses meilleurs représentants. Et pourtant, si l'on en juge par son contenu, on remarquera que l'auteur d'une dizaine de longs-métrages en presque vingt ans de carrière prend de grandes libertés avec le script original de Hiroshi Takahashi lui-même adapté du roman Ringu écrit par Kōji Suzuki en 1991. L'entité n'est désormais visuellement plus aussi remarquable que cette même année 1998 où sortait justement Ringu de Hideo Nakata, véritable phénomène qui allait rendre mondialement populaire le genre J-Horror ! The Spiral, titre à l'internationale de Rasen, coupe court avec l'approche qui sera généralement appliquée tout au long de la saga et notamment dès l'année suivante avec le retour de Hideo Nakata aux commandes de Ringu 2. Écrit et donc réalisé par Jōji Iida, Rasen met en scène le médecin légiste Mitsuo Ando (l'acteur Kōichi Satō), un homme anéanti par la mort de son jeune fils qui s'est noyé sans que son père ait pu faire quoi que ce soit pour le sauver. Hanté par d'horribles cauchemars, il est de plus poussé par l'un de ses collègues à autopsier le corps de l'un de leurs amis dont le cadavre vient tout juste d'être retrouvé chez lui. À savoir que l'acteur qui joue le mort n'est autre que Hiroyuki Sanada qui fut tout d'abord connu du jeune public pour avoir incarné Ayato / Le Fantôme dans la série culte japonaise, San Ku Kaï. Pressé par les autorités de découvrir si l'homme s'est suicidé, s'il est mort d'une crise cardiaque ou d'une toute autre maladie, Mitsuo va très vite découvrir que sa mort est liée à une étrange cassette vidéo réputée pour causer la mort de celles et ceux qui la regardent. D'abord méfiant, l'arrivée de nouveaux cadavres tous liés à cette fameuse cassette va ensuite conforter le médecin légiste dans l'idée que celle-ci est peut-être effectivement maudite. Et pour le savoir, Mitsuo va lui-même la regarder... Bien que Rasen apparaisse comme une trahison par rapport au premier long-métrage qui fut tourné parallèlement en cette année 1998, il n'en est rien. En effet, le long-métrage n'est pas qu'une simple suite au Ringu de Hideo Nakata mais l'adaptation du roman Rasen (sorti chez nous sous le titre Double Hélice) qu'écrivit lui-même Kōji Suzuki en 1995.


Profitons-en d'ailleurs pour évoquer Ring: Kanzenban et rendons à César ce qui lui appartient puisque l'on ne doit pas la première incartade dans l'univers de Sakado Yamamura à Hideo Nakata mais à Chisui Takigawa qui trois ans avant lui réalisait en 1995 ce téléfilm directement inspiré de l'ouvrage de l'écrivain. Pour en revenir à Rasen, le récit ne s'articule pas du tout ou si peu autour du drame que connut la jeune fille. Et même si son meurtre est rapidement évoqué à travers une courte séquence, le film s'intéresse surtout aux investigation du protagoniste finement interprété par Kôichi Satô, lequel incarne un Mitsuo Andô plutôt crédible. L'enquête policière étant largement mise de côté, nous suivons donc les traces de cet homme déchiré par la mort de son fils mais qui, à travers ses recherches va découvrir des éléments lui permettant d'espérer son retour parmi les vivants. De ce point de vue là, Rasen part un peu en vrille, il est vrai. L'actrice Hinako Saeki interprète une Sadako Yamamura nettement moins terrifiante que dans Ringu. Débarrassée de son teint blafard, de ses yeux cerclés de noir ou de sa longue chevelure lui barrant le visage, elle apparaît comme une séductrice dont les intentions sont par contre toujours aussi évidentes : revenir parmi les vivants quitte à prendre la place de son hôte ! L'une des grandes différences entre Ringu et Rasen se situe ici dans la ''contamination'' par Sadako envers ses victimes. Car la légende qui veut que ceux qui ont regardé la cassette vidéo dans laquelle l'on retrouve les fameuses et très étranges images du premier opus meurent les uns après les autres ne semble désormais plus être que L'UN des moyens dont use Sadako pour revenir dans le monde matériel. L'entité est désormais traitée comme une maladie de type variole se transmettant entre individus. Bien que Rasen soit assez lent, le film de Jōji Iida s'avère très convainquant. Un très grand soin a été apporté à la mise en scène ainsi qu'à la caractérisation de son principal personnage. Ce qui le rend beaucoup plus attachant que la plupart des protagonistes de la franchise. De plus, la discrète et minimale bande musicale de La Finca (dont Rasen sera la seule partition musicale créée pour le cinéma) imprime une ambiance relativement troublante. Certains se désespéreront sans doute de n'y pas retrouver la ''créature'' telle qu'ils la connaissent ou de ne pas sursauter lors de Jump-Scares totalement absents de Rasen. Tant pis pour eux car cette troisième adaptation dans l'ordre chronologique des sorties est vraiment une réussite...

 

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