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jeudi 9 novembre 2023

Hell House LLC de Stephen Cognetti (2015) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

L'exceptionnelle et théorique exiguïté du concept de Found-Footage est telle qu'il contraint certains auteurs à aller piocher dans d'autres courants afin d'élaborer de nouvelles formes de terreurs nocturnes. À l'origine, le concept repose sur les péripéties d'un ou de plusieurs personnages impliqués dans une enquête souvent liée à des événements étranges voire pour certains, paranormaux. Cannibal Holocaust du réalisateur italien Ruggero Deodato allait puiser dans des rites ou dans la nécessité de survivre à travers la pratique de l'anthropophagie. Beaucoup plus tard, The Troll Hunter du norvégien irait quant à lui récolter l'un des juteux fruits de la mythologie nordique tandis que beaucoup d'autres iraient récupérer des phénomènes issus d'une autre planète pour combler certaines lacunes propres au genre. Et parmi eux, Cloverfield de Matt Reeves, Alien Abduction : Incident in Lake County de Dean Alioto ou l'infâme Area 51 du tâcheron opportuniste Oren Peli (auteur de la purge Paranormal Activity). En signant Hell House LLC en 2015, le réalisateur Stephen Cognetti se doutait-il qu'il allait d'une part débuter une franchise qui allait atteindre en 2023 son quatrième volet et d'autre part qu'il allait de surcroît signer l'un des Found-Footage les plus efficaces qui soient ? Car plus que la plupart des œuvres du genre à avoir vu le jour depuis ses débuts, et dieu sait si le filon fut exploité jusque dans ses derniers retranchements, Hell House LLC tient absolument toutes ses promesses. Partant d'un principe pourtant relativement simple et ne faisant que marcher sur des chemins déjà tout tracés, Stephen Cognetti va, du moins en ce qui concerne ce premier long-métrage, exploiter la totalité des possibilités offertes par son propre scénario ainsi que par l'environnement dans lequel se situe l'action ainsi que l'engagement de ses principaux interprètes. Avec Hell House LLC, le réalisateur réinventait les concepts de maison hantée et de train fantôme.


Tout débute par l'évocation d'un drame ayant eu lieu cinq ans auparavant et lors duquel, quinze personnes parmi une foule très nombreuses de curieux perdirent la vie lors de la visite de la fameuse ''Maison de l'enfer'' indiquée par le titre. À dire vrai, un ancien hôtel que se sont réappropriés quatre jeunes adultes afin de le transformer en maison des horreurs. Appliquant avec soin la méthode des théâtres de sang, des musées des tortures et donc des trains fantômes, cette œuvre familiale à laquelle ont également participé des membres apparentés au nom de Cognetti prénommés David, Craig, Joseph, Kevin, Marc et Matt le film demeure l'un des points culminants en matière de Found Footage. Et pour une fois qu'on nous épargne les éternels et épuisant Jump Scares, pourquoi ne pas se laisser tenter par un film qui a priori (et au vu de la piteuse bande annonce) n'a rien de vraiment réjouissant ou d'innovant à nous proposer ? Ils sont quatre, dont une fille (Alice Bahlke dans le rôle de Diane Graves) à vouloir se faire un peu d'argent en proposant au public avide de frissons une visite dans un décor qu'ils auront au préalable rendue particulièrement sinistre. C'est sur cet événement, la préparation qui le précéda et la tragédie qui en découla que Stephen Cognetti propose à ses personnages de s'arrêter et aux spectateurs d'assister. Si le concept du clown qui fout les jetons est presque aussi vieux que le septième art, son utilisation est ici plutôt modérée et effectuée de manière intelligente.


D'ailleurs, on ne saura jamais vraiment par quel miracle il se déplace ou tourne la tête lors de vifs moments d'angoisse accentués par des décors sinistres et étroits, l'usage d'une obscurité à peine rompue par la présence d'une lampe-torche ou par l'emploi de lumières stroboscopiques particulièrement efficace. C'est surtout dans le détail que l'on se remémorera longtemps cette expérience parfois étouffante mais dont, malheureusement, le scénario est trop souvent laissé à l'usage de protagonistes qui ne font la majeure partie du temps que déambuler sans autre fonction que d'admirer le travail de décoration qu'ils ont effectué jusque là. C'est donc au cœur de menus détails que le film révèle son véritable potentiel horrifique. Lorsque notamment, le personnage de Paul O'Keefe (l'acteur Gore Abrams) est au prises avec un mannequin qui prend vie. Scène réellement flippante lors de laquelle un détail, presque insignifiant mais ô combien capital, va faire la différence entre l'éternel évocation du gamin se planquant généralement de peur sous ses draps et le personnage de Paul qui lui-même agit ainsi après qu'il ait aperçu le temps d'un battement de cil, le mannequin se pencher vers la droite. Effet garantit ! Dans l'ensemble, et comme dans tout bon ou mauvais Found Footage, Hell House LLC est relativement bavard. Mais le film de Stephen Cognetti possède ce petit truc insaisissable que beaucoup d'autres n'ont pas. Ce premier volet d'une tétralogie dont le dernier volet est sorti cette année est donc conseillé aux amateurs de sensations fortes en général et de Found Footage en particulier. À déguster seul (ou accompagné de votre épouse ou petite amie dont les hurlements ajouteront un soupçon de terreur) et dans le noir, bien évidemment...

 

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