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jeudi 23 novembre 2023

Escape the Field d'Emerson Moore (2021) - ★★★★☆☆☆☆☆☆

 


 

Je vais vous demander de bien vouloir faire travailler votre imagination ne serait-ce qu'un court instant. Imaginez : vous rentrez d'une dure journée de labeur lors de laquelle vous avez supporté la mauvaise haleine de votre patron ou les très nocives odeurs de dessous de bras d'un collègue un peu trop entreprenant. Avant d'ouvrir la porte de votre immeuble, vous êtes passé devant le point presse situé sur le trottoir faisant face à l'immeuble dans lequel vous logez pour y acheter un programme télé. À votre arrivée devant la porte de votre appartement, vous avez enfoncé la clé dans la serrure et avez été accueilli par votre adorable compagnon à poils drus qui n'a pu s'empêcher de manifester sa satisfaction de vous revoir autrement qu'en vous arrachant des mains le dernier numéro de Télérama (un clin d’œil pour qui saura). Une fois rattrapée l'affreuse bête planquée derrière l'un des fauteuils de votre salon, vous ne parvenez à sauver de la revue que la partie inférieure tandis que la supérieure est déjà en train d'être digérée par les sucs gastriques de votre molosse. Vous ouvrez la page du jour et découvrez le synopsis d'un film qui passe justement en début de soirée sur le câble mais dont le titre, désormais dans l'estomac du chien, manque à l'appel de l'article en question. Un groupe de personnes se trouve réuni en un lieu commun sans savoir par quel moyen ceux-ci s'y sont retrouvés. Les uns comme les autres vont alors tenter d'échapper au funeste destin qui a visiblement été programmé à leur attention... Vous vous dites alors : ''Chouette ! Je vais pouvoir redécouvrir Cube de Vincenzo Natali !!!''. Ou alors : ''Mince, je vais devoir me farcir à nouveau le Predators de Nimród Antal !!!!''. Dans un cas comme dans l'autre, vous faites malheureusement fausse route. Car si le chien que vous hésitez désormais à faire placer dans un refuge n'avait pas eu la regrettable idée de dévorer une partie des programmes de la semaine, vous auriez pu éviter le désagrément de passer un début de soirée déplorable. Car sachez-le, ce synopsis réinterprété pour le bien (ou le malheur) de ce post n'est ni celui du classique d'un concept appelé Escape Game ni celui du dispensable remake du chef-d’œuvre de la science-fiction signé par John McTiernan en 1987. Non, car il s'agit ici d'évoquer Escape the Field du réalisateur Emerson Moore. Premier long-métrage et, le pauvre, première embûche dans une carrière qui vu le niveau du projet risque de pousser très vite son auteur à aller faire la manche ou pointer au chômage ! Amusez-vous à lister la totalité des film reposant sur le concept de Cube et Escape the Field aura alors de fortes chances de toujours figurer tout en bas du classement.


Le cinéma serait-il à ce point à l'agonie pour que plus aucun cinéaste ou scénariste ne soit en mesure de proposer autre chose que d'éternelles relectures de grands classiques ? Dans cette nouvelle proposition qui sent très rapidement la viande faisandée, le réalisateur nous propose une alternative qui ne se déroule pas au sein d'une structure architecturale moderne agencée de manière à ce que les protagonistes tombent dans divers pièges plus pervers les uns que les autres. Non, dans le cas de Escape the Field, six personnes se retrouvent perdues dans un champ de maïs dont les pieds sont si hauts qu'il devient impossible de distinguer l'horizon. Tout ce que le plan large qui ouvre les hostilités nous offre comme vision est celle d'une étendue infinie. Autant dire que les protagonistes risquent de bouffer de la céréale durant des jours et des jours. Parmi la poignée d'interprètes les fans de la série Sons of Anarchy reconnaîtront l'acteur Theo Rosi ainsi que Shane West que l'on découvrira notamment dans la série Sliders : Les Mondes parallèles dans les années quatre-vingt dix ou dans le long-métrage La Ligue des gentlemen extraordinaires une dizaine d'années plus tard. Du côté des interprètes féminines, nous retiendront surtout la présence de l'actrice Jordan Claire Robbins qui est d'abord connue pour sa présence dans la série Umbrella Academy. Nous pourrions également citer Tahirah Sharif histoire d'assumer une certaine parité hommes/femmes mais le personnage de Cameron qu'elle incarne à l'écran s'avère tellement crispant qu'une seule idée viendra en tête du spectateur dès les premiers mots qu'elle prononcera : qu'elle meurt le plus vite possible ! En même temps, heureusement qu'elle est là car question intrigue, la première demi-heure ressemble presque à une promenade de santé sans intérêt lors de laquelle le réalisateur et ses interprètes tentent vainement de donner du corps à la personnalité de leurs personnages respectifs. Pour être tout à fait honnête, Escape the Field n'est pas tout à fait la purge qu'il annonçait pourtant être au tout départ. Certaines idées intéressantes émergent comme ces objets dont sont mystérieusement munis les protagonistes et qui tous serviront à des moments très précis guidés par les desseins d'une hypothétique entreprise malfaisante. Par contre, question pièges, c'est la misère. Quelques rares trous nantis de pics acérés et basta ! Le seul vrai danger reste ces types vêtus comme des hommes de Cro-Magnon qui régulièrement s'en prennent à l'un ou l'autre de nos héros. Escape the Field se limite donc à quelques courses-poursuites et énigmes à résoudre. Le challenge est donc ridicule et n'apportera évidemment rien de neuf au genre Escape Game...

 

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