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mardi 5 septembre 2023

Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal (2020) - ★★★★★★★★☆☆

 


 

Antoinette dans les Cévennes, c'est tout d'abord une histoire originale contée par l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson dans son ouvrage Voyage avec un âne dans les Cévenneset que la scénariste et réalisatrice française Caroline Vignal (qui réalise ici son deuxième long-métrage vingt ans après Les Autres Filles en 2000) décide de mettre en scène plus de cent-quarante ans après sa première parution en juin 1879. Antoinette dans les Cévennes, c'est ensuite l'actrice Laure Calamy, qui depuis cinq ou six ans se montre de plus en plus présente dans les salles de cinéma avec, pour le moment, pas moins de trois projets de films pour cette seule année 2021. Et si les titres à eux seuls de Être en mouvement d'Eric Gravel, Une femme du monde de Cécile Ducrocq et L'Origine du mal de Sébastien Marnier semblent la promesse d'une continuité dans l'hétéroclite pour cette charmante actrice capable de jouer dans l'incroyable thriller de Dominik Moll Seules les Bêtes tout en persévérant dans la comédie façon Une Belle Équipe de Mohamed Hamidi, ce sera sans doute désormais ne serait-ce pour sa seule présence que les foules se déplaceront vers les salles de cinéma. Du moins, lorsque celles-ci rouvriront grandes leurs portes...


Ceux qui reprochent à la comédie française de se reposer un peu trop souvent sur ses lauriers vont enfin pouvoir se calmer. Voire se taire religieusement devant cette petite comédie dont le terme de légèreté n'est pour une fois pas à prendre au sens péjoratif. Antoinette dans les Cévennes nous conte l'histoire d'Antoinette (Laure Calamy, donc), institutrice folle amoureuse de Vladimir (Benjamin Lavernhe), son amant, lui-même marié à Eléonore (Olivia Côte) et père de l'une de ses élèves. Alors qu'ils avaient prévu de se retrouver régulièrement en cachette lors de la première semaine des grandes vacances, Vladimir annonce à Antoinette que son épouse a bouleversé leur projets : en effet, il a été décidé que la petite famille partirait dans les Cevennes pour une dizaine de jours sur les traces de Robert Louis Stevenson et de son livre Voyage avec un âne dans les Cévennes. Déçue mais pas complètement abattue pour autant, la jeune institutrice décide d'en faire autant et, sans prévenir Vladimir, la voilà qui réserve une chambre dans un gîte dans l'espoir d'y retrouver Vladimir. Le début d'une aventure hors du commun, entre rencontres, amitiés et déceptions...


Aventure hors du commun en effet puisque Antoinette dans les Cévennes peut s'envisager comme une sorte de road movie campagnard, une randonnée cévenol aux paysages aussi majestueux que féeriques. La photographie de Simon Beaufils insiste d'ailleurs sur ce point en rendant toute leur beauté à certains paysages qui se nimbent alors d'une lumière parfois surréaliste. L’œuvre de Caroline Vignal se base essentiellement sur des rencontres mais aussi sur de grandes séquences lors desquelles le scénario est porté aux nues par une Laure Calamy exemplaire. Si l'on a au départ beaucoup de mal à imaginer la teneur de ce qui va suivre, il faut savoir prendre patience et surtout se laisser aller à ce conte pour grands et petits enfants qui transforme parfois son histoire en jeu de piste amoureux illusoire d'où va naître un étrange mais irrésistible rapport entre l'héroïne et son âne prénommé Patrick. Antoinette dans les Cévennes offre donc de bien belles images et même une certaine forme de poésie que l'on ne rencontre en général que dans les contes. Lorsqu'Antoinette se réveille en pleine nature par exemple, un renard, une chouette ainsi que l'âne Patrick attendant sagement auprès d'elle que la jeune femme se réveille. Laure Calamy a parfaitement su incarner son personnage de jeune femme pétillante et amoureuse. Antoinette dans les Cévennes est une œuvre chaleureuse qui en ces temps troublés fait un bien fou...


 

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