Passé maître dans le
domaine de l'absurde au risque d'être massivement (mais pas
globalement) rejeté par la critique et une partie du public, le
réalisateur français Quentin Dupieux signait en 2012 un troisième
long-métrage ne se départissant toujours pas d'un style unique. Une
approche du septième art visible avant tout à travers le scénario
et la mise en scène mais également à travers l'emploi d'outils
inédits. Comme celui d'appareils-photos de marque Canon sur le
tournage de '' Rubber '' ou l'emploi d'une caméra expérimentale du
nom de '' HD-Koi '' sur celui de '' Wrong ''. Passées ces
considérations qui n'intéresseront pas grand monde en dehors des
fans purs et durs ainsi que des amateurs de technologies inédites,
le troisième long-métrage de Quentin Dupieux est l'un des rares
films du réalisateur français à pouvoir prétendre se réconcilier
avec le public lambda. Car si derrière cette histoire de héros
cherchant à récupérer son chien qu'un étrange gourou à kidnappé
pour la cause animale se cache une mise en scène et un scénario qui
ne font absolument pas tâche dans l'univers déjanté de Quentin
Dupieux, '' Wrong '' demeure malgré tout l'une de ses œuvres les
plus '' regardables ''. Une cohésion qui accorde aux personnages et
à l'univers dans lequel ils évoluent ici, une certaine stabilité.
Et pourtant... Il suffit d'énumérer ces derniers pour se rendre
compte que rien n'a changé depuis des débuts qui remontent en 2001
avec le moyen-métrage '' Nonfilm ''. Même sens de l'absurde, de la
réplique non-sensesque, du récit en totale rupture avec ce que l'on
a coutume de découvrir sur grand ou petit écran. Fascinant les uns
et rebutant jusqu'à la nausée et l'agressivité les autres. Au
point de considérer l'œuvre de Quentin Dupieux comme une
authentique arnaque...
Avis que l'on est parfois
en droit d'émettre selon que l'on est ouvert ou non à l'acceptation
de voir un film dans des conditions aussi visuellement désastreuses
que celles de son '' Incroyable mais vrai '' et son emploi d'une
caméra volontairement défaillante en matière d'auto-focus ! Bien
que totalement givré, écrasé sous une chaleur pesante, le scénario
de '' Wrong '' est majoritairement limpide à saisir. Ses personnages
? Sans doute un peu moins. Si l'on peut comprendre que Dolph Springer
(l'acteur Jack Plotnick) puisse s'inquiéter du sort de son chien ou
que l'on puisse également saisir la portée du message de son
kidnappeur (William Fichtner dans le rôle de maître Chang),
pourquoi le héros passe-t-il autant de tant à chercher au téléphone
la signification d'un logo de pizzeria ? Pourquoi son voisin et ami
Mike (Regan Burns) cache-t-il sa passion pour le jogging ? Pourquoi
la jeune et jolie standardiste Emma (Alexis Dziena) s'accroche-t-elle
avec autant de vigueur à sa nouvelle existence ? Des questions qui
demeureront parfois sans réponses même s'il arrive que d'autres
séquences laissent parfois entrevoir une solution si tue soit-elle.
Éric Judor qui par exemple interprète le rôle du jardinier
Victor... Ce palmier qui subitement est devenu un sapin est-il l'a
preuve que, décidément, l'univers dans lequel évoluent les
personnages n'a rien de commun avec le notre ? Ou bien s'agit-il pour
Quentin Dupieux de nous expliquer à sa façon toute particulière
que Victor n'est qu'un petit escroc qui a trouvé un moyen, certes
peu banal, d'escroquer son employeur ? Preuve s'il en est que Quentin
Dupieux a créé au fil de sa filmographie un univers personnel,
voire même, un multivers. En effet, l'année suivante sortira sur
nos écrans '' Wrong Cops '', sorte de prolongement dans lequel
certains interprètes et personnages reprendront du service, Éric
Judor passant à cette occasion du rôle de jardinier à celui de DJ
borgne. Une difformité physique que l'on retrouvera d'ailleurs cinq
ans plus tard à travers le personnage de Philippe (l'acteur et
humoriste Marc Fraize), l'un des policiers de '' Au poste ''. Une
obsession chez Quentin Dupieux ? Non ! Plutôt un passage de relais
témoignant d'une cohésion totale et maîtrisée de la part du plus
'' fou '' de nos réalisateurs hexagonaux...
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