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vendredi 24 mars 2023

The Crater Lake Monster de William R. Stromberg (1977) - ★★★★☆☆☆☆☆☆

 


 

L'objectif d'une œuvre cinématographique est parfois dépeint à partir de son affiche. Parfois, non. Dans le cas de The Crater Lake Monster, cela dépend de la version que l'on tient entre les mains. Mais en cherchant bien, en fouillant en profondeur, on peut tomber sur celle qui définit à merveille le spectacle auquel nous convie le réalisateur William R. Stromberg. Si le nom du bonhomme ne vous dit rien, c'est normal puisque à part ce long-métrage de 1977, il n'a participé à aucun autre projet cinématographique. Concernant l'affiche à proprement parler, celle qui orne cet article conserve moins le mystère entourant la présence d'une créature préhistorique que le ton avec lequel le réalisateur a choisi d'aborder le récit. The Crater Lake Monster est le genre de petite production horrifique des années soixante-dix qui semble pouvoir redonner un peu d'intérêt à une triste soirée de fin d'hiver ou de début de printemps. À voir la tronche des interprètes, on se dit que la personne en charge d'établir le casting est allée se fournir parmi les habitants d'un patelin perdu au fin fond de l'Amérique profonde. Des femmes et des hommes qui ne durent pas faire long-feu dans le métier d'actrices et d'acteurs mais qui pourtant, du moins pour certain(e)s, on continué à côtoyer les plateaux de tournage. Et pas forcément pour y interpréter tel ou tel personnage de fiction puisque Mark Siegel (qui joue l'un des deux bouseux du nom de Mitch Kowalski) s'est ensuite lancé dans une carrière de concepteur d'effet-spéciaux qui l'a vu notamment participer aux projets L'empire contre-attaque de Georges Lucas, S.O.S fantômes et Retour vers le futur 2 et 3 de Robert Zemeckis ou beaucoup plus tard, Noé de Darren Aronofsky et Lucy de Luc Besson...


Une passion et un métier que partage d'ailleurs Michael Hoover (qui dans le cas présent interprète le rôle de Ross Conway), lequel travaillera sur des œuvres nettement plus anecdotiques parmi lesquelles l'on retrouve tout de même des œuvres pour lesquelles il ne sera malheureusement pas crédité comme Abyss de James Cameron ou Les aventures d'un homme invisible de John Carpenter contrairement où son nom sera à l'affiche des secondes aventures de Spider-Man de Sam Raimi en 2004. Richard Garrison (qui joue ici le rôle de Dan Turner) est apparu dans une dizaine de téléfilms ou épisodes de séries télévisées ainsi que dans le rôle d'un médecin dans Le cauchemar de Freddy de Renny Harlin en 1988 tandis que l'actrice Kacey Cobb (ici dans la peau de Susan Patterson) n'a joué que dans un épisode de la fameuse série fantastique Superminds en 1985. Bon, pour en revenir précisément à The Crater Lake Monster, le récit débute par la découverte dans une galerie souterraine de dessins rupestres signifiant la possibilité que l'homme ait pu entrer en contact avec les dinosaures bien que ceux-ci aient disparu avant que nos plus lointains ancêtres n'apparaissent sur Terre. Une découverte incroyable qui, fruit du hasard un peu grossier, va correspondre avec la chute dans un lac avoisinant d'une météorite. À ce titre, le visuel démontre d'emblée des moyens relativement rachitiques en matière d'effets-spéciaux. Pire que ce que l'on pouvait imaginer, pire que ce qu'étaient en mesure de produire les deux ou trois décennies précédentes...


Ça commence donc assez mal et l'on craint déjà que la présence du dinosaure qui trône sur l'affiche ne soit pas à la hauteur de nos espérance. Ensuite, quel rapport entre la dite créature préhistorique et la météorite ? C'est simple. La chaleur du ''bolide'' étant élevée, elle aurait théoriquement permis à l'eau de monter en température et également permis à un œuf de Plesiosaurus d'être dans de confortables conditions pour éclore. William R. Stromberg ne fait pas longtemps mystère de sa créature, sorte de masse en pâte à modeler qui malgré son apparence peu effrayante rend tout de même hommage au génie de la Stop-Motion, Ray Harryhausen. Animée image par image, la créature apparaît régulièrement pour tuer et dévorer toutes celles et ceux qui passent sur son chemin. L'intrigue s'intéresse alors à un flic, à des archéologues, à un bandit, à quelques touristes mais aussi et surtout à duo de ploucs qui se la joue ''Laurel et Hardy du pauvre''. Alors qu'une certaine cohérence semble s'installer au cœur du récit, on se demande si le stylo qui servit à écrire le scénario n'a pas manqué d'encre en cours de route tant le film se mue en espace de totale liberté pour Mark Siegel et Glenn Roberts (dans le rôle d'Arnie Chabot) qui interprètent donc deux rednecks amateurs de gnôle frelatée et loueurs d'embarcations maritimes. Des séquences d'une longueur et d'une lourdeur exaspérantes lors desquelles les deux acteurs tentent de nous faire rire sans même parvenir à nous soutirer le moindre sourire. Les attaques du monstre sont molles et généralement filmées hors-champ. Et si son animation est respectable, sa présence n'engendre aucune peur chez le spectateur. À dire vrai, William R. Stromberg semble se ficher du matériau d'origine, ne sait plus comment faire pour étoffer le récit (que vient faire dans cette histoire ce criminel que le shérif va bientôt prendre en chasse?) et confie à son duo de ''comiques'' la lourde responsabilité de maintenir un semblant d'intérêt. Au final, The Crater Lake Monster, malgré quelques très courtes séquences, est pénible à regarder. Plus une série Z qu'un bon nanar, le film est ennuyeux, manque d'épique (le combat final entre le shérif et le dinosaure est totalement bâclé), est doté d'une bande-musicale au rabais et à part une tête découverte sur une berge par nos deux gugusses avinés, l'amateur d'horreur n'aura malheureusement rien d'autre à se mettre sous la dent...

 

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