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vendredi 27 janvier 2023

The Price We Pay de Ryûhei Kitamura (2023) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

Vingt-six ans de carrière et autant de courts et de longs-métrages, de téléfilms et d'épisodes de séries télévisées pour le réalisateur japonais Ryûhei Kitamura dont la carrière oscille entre son pays d'origine et les États-Unis. Vingt-six ans après le moyen-métrage d'action Heat After Dark, le voici qui revenait en 2022 avec The Price We Pay. Et le moins que l'on puisse dire est que le film ne fait ni dans la dentelle, ni dans l'originalité. À vrai dire, des longs-métrages comme celui-ci, il en existe un nombre incalculable. Tous ou presque reposent sur le même concept initié il y aura bientôt cinquante ans par Tobe Hooper et son légendaire Massacre à la tronçonneuse ! Soit, une poignée d'individus se perdant en un lieu et en un temps dans une contrée qui leur est étrangère... Abandonnés ici, les adolescents roulant à bord d'un van dans l'air putride d'une campagne livrée aux mains de familles d'autochtones dégénérés. À leur place, trois hommes qui viennent tout juste de commettre un meurtre et un vol d'argent chez un prêteur sur gages. Sans moyen de locomotion, Alex, Cody et Shane prennent en otage Grace, laquelle était justement en affaire avec la victime. Témoin du meurtre, la jeune femme possède surtout un véhicule qui va permettre aux trois criminels de prendre la fuite. Et vous savez comment cela se passe en général dans ce genre de film... À cours d'essence, la voiture de Grace va bien entendu finir par tomber en panne en pleine campagne et elle et ses trois ravisseurs vont chercher à se mettre à l'abri d'une ferme pour la nuit...


Le lieu de toutes les horreurs à venir pour nos quatre protagonistes qui vont très rapidement regretter d'y avoir foutu les pieds. Dans le rôle d'Alex, l'acteur Emile Hirsch est un véritable électron libre à tendance psychopathique ! Le genre d’individu qui prend du plaisir à torturer et tuer comme il le signifiera avant de subir les assauts d'un freak de sexe féminin presque digne d'un certain Leatherface ! Tanner Zagarino interprète son frangin Shane, personnage le moins intéressant du groupe tandis que Stephen Dorff campe le rôle de Cody. La tête, disons, pensante du trio ! Quant à la jeune femme, c'est l'actrice Gigi Zumbalo qui l'incarne. Face à ces quatre futures victimes d'une famille de timbrés comme seules les profondeurs de l'Amérique semblent être capables de donner naissance, trois spécimens d'une humanité comme le cinéma d'épouvante et d'horreur en charrie régulièrement. Le jeune Tyler Sanders interprète le dernier rejeton prénommé Danny tandis que Vernon Wells (oui, oui, on parle bien ici de l'une des légendaires icônes des la série B et du cinéma d'action des années quatre-vingt) joue le rôle du grand-père et ''chirurgien'' du long-métrage. Celui qui très certainement par esprit de vengeance mais aussi sans doute en raison d'une part de folie relativement prononcée, décime quiconque ose traîner dans les parages de la ferme familiale. Afin de compléter ce ''merveilleux'' portrait de famille, Ryûhei Kitamura ajoute au récit une créature dont les ''charmes'' auraient sans doute séduit le ''Tronche de cuir'' de Massacre à la tronçonneuse. Une créature hideuse prénommée Jodi qu'incarne l'actrice Erika Ervin...


Une boogeywoman (phénomène finalement assez rare en comparaison du nombre de représentants de sexe masculin) de presque deux mètres dotée d'une force incroyable et surtout, d'une résistance à toutes épreuves. Avec autant de détails en main, on ose espérer que l'aventure sera prometteuse en terme d'angoisse et d'hémoglobine. Mais n'espérez surtout pas revivre ce même frisson ressenti presque cinq décennies auparavant dans le Texas caniculaire de Tobe Hooper. Manquant cruellement de rythme, The Price We Pay est surtout beaucoup trop bavard. Les personnages se déplaçant lentement, les uns vociférant tandis que les autres (et le grand-père en priorité) soliloquent  ou gémissent ! Si le plaisir de retrouver Vernon Wells est bien réel, la direction d'acteurs et la mise en scène en général s'avèrent terriblement poussives. Sans être catastrophique, il sera nettement plus aisé de trouver une alternative en cinq minutes à ce The Price We Pay que d'éprouver le moindre frisson pour l'un ou l'autre de ses personnages. Doté de quelques séquences horrifiques dont une opération sans anesthésie et un final grand-guignolesque, le long-métrage du réalisateur japonais se montre malheureusement parfois ridicule. Ne serait-ce que cette improbable résistance physique de Jodi qui après avoir subi nombre d'outrages physiques (et non des moindres puisqu'elle va notamment recevoir l'équivalent d'un tonneau entier d'acide sulfurique sur la tronche) se relève encore et encore. Ici, pas d'atmosphère poisseuse à espérer et pas un brin d'empathie pour le moindre personnage. Bref, un film qui se regarde sans réel désintérêt mais aussi et surtout sans la moindre passion...

 

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