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vendredi 6 janvier 2023

M3GAN de Gerard Johnstone (2022) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

Le 31 décembre au soir, c'était soit se coltiner un public hétéroclite dont une partie passerait probablement son temps sur son téléphone au lieu de suivre les nouvelles aventures de Jake Sully et Neyriti (j'aime pas les jeeeeeeeeeeeeeeeunes!), soit patienter quelques jours supplémentaires que l'engouement s'amenuise (tu parles!) et choisir un autre programme. Et pourquoi pas M3GAN de Gerard Johnstone...? Surtout que le bonhomme n'est pas un débutant et qu'il reste tout de même l'auteur d'un long-métrage réalisés en 2014 intitulé Housebound... Ouais, je sais, moi non plus je ne connais pas la chose. Bon, on va quand même faire confiance à ce réalisateur que nous ne connaissons ni d'Eve ni d'Adam. C'est jour de fête oui ou non... ? À vrai dire, le Mega CGR de Narbonne ne nous a pas vraiment gâté en cette fin d'année 2022. Pas de science-fiction à part le chef-d'o... (Oups ! J'ai rien dit !) de James Cameron, des dessins animés à la pelle et quelques comédies qui donnent autant envie d'aller les voir que de se chopper un herpès sur le bord inférieur de la lèvre. Si l'on se positionne du côté du décérébré auquel on peut proposer sans cesse la même histoire d'épouvante ou de la néophyte qui ne se jette corps et âme qu'une fois l'an dans le genre horrifique, tout va bien, M3GAN ''passe crème''. Pour les autres, ça va être un peu plus compliqué. Car si le long-métrage de Gerard Johnstone empêche que l'on se tape une sieste pour le prix d'une place de cinéma, question frissons, dans mes souvenirs, ma douce et tendre moitié n'a sursauté qu'une seule fois. Le temps d'un Jump Scare, piège dans lequel l'on tombe en général la première fois mais qui ne nous surprend plus lorsque le réalisateur insiste sur ce procédé usé jusqu'à la corde. D'emblée, le film de Gerard Johnstone ressemble à ces dizaine, et peut-être même, centaines de longs-métrages dans lesquels interviennent poupées, ''gardes-chiards'' ou enfants maléfiques. Chacun a à l'esprit une œuvre ou une autre mettant en scène des ''créatures'' qui de base devraient l'attendrir mais qui au final cherchent à lui glacer le sang...


M3GAN fait partie de cette catégorie de films d'horreur qui s'inscrivent dans le quotidien de nombre de familles. Un genre qui a malheureusement beaucoup de mal à se renouveler et que l'on réservera donc aux nouveaux cinéphages ivres de lâcher quelques gouttes d'urine au fond de leur caleçon. Pour les autres, si l'ennui n'est fort heureusement pas le principal défaut du long-métrage, l’œuvre de Gerard Johnstone s'inscrit également dans la grande famille du cinéma de science-fiction dystopico-horrifique. Car si originalité il y a, c'est dans la conception même de la poupée Megan dont le numéro de modèle explique l'astuce qui se cache derrière le titre. Dans le genre convenu, on a rarement vu mieux. Une gamine (scotchée devant sa put*#@ de tablette) perd ses deux parents lors d'un grave accident de voiture visible lors de la séquence d'introduction. Un conseil : si vous ne voulez pas vous étouffer de rire en mangeant votre pop-corn, attendez que l'accident ait eu lieu. Parce que là, on a droit à un plan d'une laideur telle que n'importe quel effet-spécial de la série Au-delà du réel : L'aventure continue paraîtra d'une beauté comparable à ceux d'un certain Avatar 2 : la voie de l'eau (mais j'ai rien dit, hein?). Après, rien que du très classique avec une tante qui prend en charge la gamine sans pour autant avoir vraiment envie de prendre le temps de s'en occuper. Une tante (Allison Williams dans le rôle de la roboticienne Gemma) qui travaille sur un projet de jouet révolutionnaire. Une poupée parfaitement autonome et capable d'évoluer au contact de Cady (Violet McGraw), la nièce de Gemma. Un lien indéfectible entre la poupée et la gamine se crée, lequel va avoir de dramatiques répercussions sur l'entourage de Cady et de sa tante Gemma...


James Wan à l'écriture et Jason Blum à la production. Vous êtes prévenus et surtout, vous avez le devoir de consulter la filmographie des deux bonhommes pour comprendre qu'avec M3GAN, c'est toute une notion du cinéma d'épouvante qui s'exprime avec ses codes et des références qui sont toujours les mêmes. Volant un plan au Robocop de Paul Verhoeven au passage et même quelques séquences à d'autres références de la science-fiction, le long-métrage de Gerard Johnstone ne fait preuve d'aucune espèce d'originalité si ce n'est justement l'aspect technologique du jouet que la tante met entre les mains de sa nièce. Autant l'on appréciera le caractère ambigu du procédé (Gemma semble d'abord moins intéressée par l'idée du cadeau offert à sa nièce que d'utiliser cette dernière pour ses recherches), autant le film fait preuve de si peu d'originalité que l'on passe son temps à deviner ce qui ensuite va se dérouler à l'écran. Mais le pire (ou le mieux pour les amateurs de nanars) reste le dernier quart-d'heure environ lors duquel l'on a droit à des postures de la part de la poupée sans doute très à la mode, mais au fond, aussi, surtout agaçante, avec une Morgan qui se contorsionne de manière sans doute stylisée mais en revanche tout à fait invraisemblable. Là encore, Gerard Johnstone fait quelques emprunts. On pense notamment au final du premier Terminator de James Cameron (les fans comprendront). M3GAN est plaisant, sans plus, et s'adresse avant tout au jeune public qui, lui seul, ressentira éventuellement quelques frissons. Pour les autres, le film sera l'occasion de se poiler en toute discrétion. Bref, un pur produit Blumhouse Productions...

 

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