Ça commence comme un
buddy movie humoristique à la
Terence Hill et Bud Spencer. Ça a le nom d'un herbicide interdit à
la vente auprès des particuliers. Et pourtant, The
Roundup
(BumJoedoshi 2)
est peut-être l'un des meilleurs thrillers produits par le cinéma
sud-coréen en cette année 2022. le genre de long-métrage mettant
en scène un flic (Ma Dong-seok dans le rôle de l'inspecteur Ma
Seok-do) aussi charismatique que le tueur (Son Suk-Ku dans celui de
Kang Hae-sang) qu'il va traquer durant plus de quatre-vingt-dix
minutes. Quatre-vingt dix, oui, et pas les cent-six minutes que dure
le long-métrage puisque avant que le dit inspecteur et le capitaine
Jeon Il-man (l'acteur Gwi-hwa Choi ) ne se lancent à la poursuite de
ce tueur en série spécialisé dans le kidnapping et le meurtre de
touristes d'origine sud-coréenne, les deux flics vont tout d'abord
se rendre au Vietnam où il doivent rapatrier un certain Yoo
Jong-hoon. The Roundup
se déroule donc sur deux territoires. Entre le Vietnam, où la
police se montre particulièrement laxiste tandis qu'en faux
touristes mais vrais flics intègres, le duo de choc Ma Seok-do/ Jeon
Il-man vont outrepasser leurs droits, et la Corée du Sud où se
jouera la seconde partie de l'intrigue lorsque sera de retour dans
son pays d'origine, le dingue de service. Concernant ce dernier, si
la poudre ne parle jamais vraiment, les lames de couteaux, de
machettes et autres objets tranchants font partie intégrante de son
arsenal. Sukku Son incarne un Kang Hae-sang sanguinaire, autant
passionné par l'argent que par le meurtre. Aucune pitié pour ses
victimes ni pour ses poursuivants. The Roundup
est, pour les amateurs de cinéma d'action, de thrillers et de films
policiers, un véritable régal. Abordé en tout premier recours sur
un ton humoristique particulièrement convaincant, le long-métrage
du réalisateur sud-coréen Sang-yong Lee vire par la suite au polar
sanglant. Certaines séquences se montrent effectivement très
violentes et comme l'on pouvait s'y attendre, les scènes d'action
ponctuées de combats rapprochés sont légion !
Tout
juste regretterons-nous peut-être que le film manque d'un ou deux
plans-séquences qui au beau milieu de certains combats auraient sans
doute eu plus de ''gueule'' et auraient pu prétendre ravir la palme
au célèbre et géniallissime Old Boy de
Park Chan-wook. On pense notamment au carnage perpétré dans une
baraque lors d'un guet-apens. Mais à vrai dire, le spectacle est tel
qu'il suffira à combler les amateurs de scènes d'action. Tout comme
seront séduits ceux qui admirent les courses-poursuites puisque au
deux tiers du récit, le réalisateur va nous offrir près de
vingt-minutes d'une chasse à l'homme dans les grandes avenues de
Séoul, dans un parking ou encore dans des galeries marchandes. Une
séquence qui montre tout le brio de la mise en scène du réalisateur
sud-coréen. La qualité première du long-métrage, outre le fait
que l'histoire et ses personnages foncent à cent à l'heure,
provient de la grande diversité des situations. Enquête policière,
traquenards, enlèvements, meurtres et découvertes macabres,
courses-poursuites, tout ceci mené par un panel d'interprètes qui
ne ménagent pas leur peine fait que l'on prend son pieds du début à
la fin. Les cascades ne dépareillent pas de l'ensemble du spectacle
puisque là encore, les doublures sont de vrais casse-cou projetés
dans les airs, percutant des pare brises ou divers mobiliers sans
qu'à aucun moment le moindre artifice n'apparaisse à l'image. Il
est clair qu'avec The Roundup,
le cinéma sud-coréen marque un point supplémentaire dans les
domaines de l'action et du thriller. On prend toujours autant de
plaisir à retrouver l'un des principaux interprètes du Dernier
train pour Busan de
Yeon Sang-ho, lequel était déjà la vedette cinq ans auparavant de
The Outlaws
de Yoon-Seong Kang qui, comme son titre original le démontre
(Beomjoidosi)
était le premier volet des aventures de l'inspecteur Ma Seok-do. À
noter qu'un troisième film devrait prochainement voir le jour sous
le titre Beomjoe dosi 3...
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