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vendredi 30 décembre 2022

Il Sorriso Della Iena de Silvio Amadio (1972) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Dans ce giallo signé du réalisateur italien Silvio Amadio, auteur de vingt-quatre longs-métrages en autant d'années de carrière, le riche héritier d'une femme qui s'est officiellement suicidée en se tranchant la gorge dans leur salle de bain vit désormais avec sa maîtresse Gianna. Arrive alors Nancy, sa belle-fille qui au sortir de ses études vient s'installer dans la demeure familiale. Elle qui n'a jamais vraiment connu sa mère durant sa jeunesse héritera de celle-ci à l'âge de vingt ans. C'est la raison pour laquelle Gianna tente de convaincre Marco, le beau-père en question qu'interprète l'acteur Silvano Tranquilli, de se débarrasser de la jeune femme. Débute alors avec Il Sorriso Della Iena, une œuvre trouble, voire troublante, où l'érotisme prend une place parfois prépondérante. Car derrière l'ingénu visage de Nancy (l'actrice italienne Jenny Tamburi) se cache une adolescente qui apparaît rapidement comme une manipulatrice. Il n'y a donc dans ce giallo démuni d'une partie des codes qui constituent le genre (ici, pas de tueur ganté de noir tuant ''en série'' et à l'arme blanche) pas vraiment de personnages sympathiques. Juste une brochette d'antagonistes dont le seul but, la seule ambitions semble être de mettre la main sur le magot de la défunte. Accompagné par l'infâme bouillie sonore du compositeur italien Roberto Pregadio qui dans le cas présent assène la plupart des séquences d'airs interprétés à l'orgue Hammond, Il Sorriso Della Iena ne fait guère longtemps mystère du cas de l'épouse de Marco puisque l'on apprend relativement vite qu'elle ne s'est pas suicidée mais qu'elle a été tuée par Gianna (l'actrice Rosalba Neri) lors d'une séquence que cette dernière a manifestement considérée d'humiliante. D'où la question que pourrait se poser le public face à l'intérêt que peut alors avoir ce récit dont on connaît théoriquement la résolution. Sauf que Silvio Amadio et ses scénaristes Francesco Villa, Francesco Merli, Francesco Di Dio nous ont concocté une conclusion plutôt maline même si sa crédibilité peut être en partie contestée...


''Connu'' en France sous le titre Le sourire de la hyène, le long-métrage de Silvio Amadio invoque des thèmes aussi courants que l'infidélité, la machination, l'héritage, le sexe est bien évidemment le meurtre. Ce dernier n'étant pas ce qui fait le sel principal de l'intrigue, le réalisateur italien multiplie les scènes de sexe, entre Marco et sa maîtresse Gianna mais également entre celui-ci et sa propre belle-fille Nancy. Silvio Amadio nous emmène sur de fausses pistes après nous avoir révélé une vérité que l'on s'attendait à ne découvrir qu'en toute fin de pellicule. Ponctué par de nombreux flash-back nous présentant une épouse (Zora Gueorguieva dans le rôle de Dorothy Emerson) elle-même infidèle puisque partageant sa couche avec un jeune Dom Juan du nom de Paolo (l'acteur américain Hiram Keller), Il Sorriso Della Iena nous présente décidément des personnages foncièrement antipathiques. Un véritable panier de crabes ou tout le monde tente de tirer la couverture à lui ! Entre le charme de Rosalba Neri et la beauté juvénile de Jenny Tamburi, les spectateurs en auront pour leur argent. Deux silhouettes qui pour la bonne cause et pour le regard lubrique de ces derniers n'hésitent pas un instant à se dévêtir devant la caméra. Souvent gratuites, ces séquences suivies d'ébats à l'horizontale comblent les vides laissés par l'absence de meurtres. Silvio Amadio n'en est pas à son premier giallo puisqu'en 1971 il réalisa déjà Amuck !, lequel demeurera longtemps invisible chez nous avant de connaître une sortie en DVD et Blu-ray bien des années plus tard...


Totalement décomplexé en matière de sexe même si celui-ci n'est souvent que suggéré, l'évocation d'une relation incestueuse entre Marco et sa belle-fille tend à faire de Il Sorriso Della Iena une œuvre qui aurait pu ou dû rendre inconfortable cette machination propre au cinéma italien des années 70 mais que l'on retrouve également dans le cinéma anglo-saxon. Bien moins incommodant que chez certains spécialistes du giallo, le film vaut surtout pour son carré de personnages plus ambigus les uns que les autres et pour son final aussi malicieux que loufoque où nous est révélée une vérité inattendue suivie d'une séquence condamnant ceux qui jusqu'à maintenant arboraient le visage de l'innocence. Très peu de sang et un climat nettement moins pesant qu'un Buio Omega signé Joe D'Amato largement plus morbide, l'intérêt de Il Sorriso Della Iena est sans cesse remis en question en raison d'une bande originale souvent rendue atroce par l'emploi quasi systématique de l'orgue Hammond. Pour un giallo, le long-métrage de Silvio Amadio se montre donc relativement classique. Dans la moyenne et donc, ni le meilleur, ni le pire d'entre tous...

 

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