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samedi 5 novembre 2022

Halloween Ends de David Gordon Green (2022) - ★★★★★★★☆☆☆

 

 


 

Alors qu'il est en plein tournage d'une suite supposée directe de L'exorciste réalisée par William Friedkin en 1973, David Gordon Green signe en 2022 ce qui s'apparente à l'ultime retour de l'un des plus célèbres boggeymen du l'histoire du cinéma, Michael Myers. C'est en tout cas ainsi que l'envisage le réalisateur américain qui de toute manière vient de perdre les droits de la franchise au profit de Malek Akkad, fils du célèbre producteur syrien Moustapha Akkad qui produisit en autres longs-métrages les huit premiers films Halloween réalisés entre 1978 et 2002. Pour cette dernière aventure intitulée Halloween Ends, David Gordon Green reprend un principe qui aurait pu et même dû être envisagé à l'issue du quatrième volet puisque à la fin de celui-ci, le personnage de Jamie Lloyd qu'interprétait alors l'actrice Danielle Harris semblait devoir reprendre le flambeau après que Michael Myers soit tombé au fond d'un puits de mine. Si l'actrice réapparaissait bien dans son rôle dans le cinquième long-métrage, Michael Myers également... À l'issue de Halloween Kills sorti l'année passée, on pouvait se demander dans quelle direction allaient se diriger les événements dans l'ultime volet de la trilogie réalisée par David Gordon Green. Le réalisateur ne tarde pas à apporter une réponse franche puisque dès l'entame l'on fait la connaissance d'un nouveau personnage du nom de Corey Cunningham. Incarné par l'acteur canadien Rohan Campbell, celui-ci ouvre les hostilités en tuant accidentellement un gamin dont les parents lui avaient confié la charge durant quelques heures. Arrêté, puis emprisonné après avoir été condamné à passer quatre ans derrière les barreaux, Corey revient dans la ville de Haddonfield où furent perpétrés nombre de massacres de la part de Michael Myers. Un monstre qui depuis a cessé de nuire de manière directe mais qui a laissé un profond traumatisme parmi les habitants de la petite localité. Là, le jeune homme qui travaille dans une casse auprès de son père Ronald (l'acteur Rick Moose) rencontre des difficultés pour s'intégrer. D'autant plus qu'en ville, certains se souviennent de lui et du meurtre qu'il a involontairement commis quatre ans auparavant. Il y fait également la connaissance de Laurie Strode (éternelle héroïne de la franchise, toujours interprétée par l'actrice Jamie Lee Curtis) et de sa petite-fille Allyson (Andi Marichak) qui a survécu aux précédentes attaques de Michael Myers...


Théoriquement (tout cela dépend de ce qu'aura l'intention de faire des droits de la franchise Malek Akkad), Halloween Ends devrait donc être le dernier volet consacré au tueur masqué et armé d'un couteau de cuisine. Si la fin ne convainc pas la totalité du public, alors comment le prochain réalisateur devra-t-il s'y prendre pour qu'une fois pour toute la ville d'Haddonfield soit définitivement débarrassée de son sinistre boogeyman ? Pour ce troisième opus, David Gordon Green ne se contente pas de reprendre la recette ultra classique du tueur semant la mort sur son chemin. Et même si le bodycount est plutôt satisfaisant et les meurtres parfois très saignants, le réalisateur américain semble davantage s'intéresser aux traumatismes engendrés par la série de meurtres commis précédemment. Mort mais hantant la population, le fantôme de Michael Myers va prendre tout d'abord forme de manière tout à fait inattendue. Cette approche d'une localité dont les habitants ne se sont toujours pas remis des décès de leur proches et amis revêtant alors le visage apparemment innocent du jeune Corey Cunningham. Un gamin psychologiquement perturbé, marginalisé, entretenant une relation ambiguë avec l'une des survivantes du précédent opus, que le réalisateur va utiliser comme second couteau et comme miroir d'un tueur qui reviendra de toute façon, qu'on le veuille ou non. De cette manière de faire réapparaître le célèbre tueur portant un masque de William Shatner blafard et inexpressif l'on peut douter de la véracité. Comme si Halloween Ends explorait l'éventualité d'un retour à la vie du boogeyman par l'entremise d'une psyché profondément atteinte à l'image d'une ville marquée par l'horreur. Et plus intimement lié à ce jeune garçon, Corey, qui plus que le tueur innocent réapparaissant après quatre ans d'enfermement va se révéler être comme une catharsis des pulsions qui couvent à Haddonfield...


Corey peut être envisagé comme une vision moderne du Arnold Cunningham de Christine, le chef-d’œuvre inviolable signé par John Carpenter en 1983. Corey ne travaille-t-il pas dans une casse quand Arnold, lui, traînait et trouvait dans l'une d'elles les pièces lui permettant de réparer sa Plymouth Fury de 1957 ? Les deux garçons, marginaux l'un comme l'autre n'entretiennent-ils pas une relation nouvelle avec une jeune femme ? Ne portent-ils pas le même nom ? L'approche des deux réalisateurs de l'univers et de leur principal personnage n'est-elle pas commune, sombre et désespérée ? Encore que de comparer l'un et l'autre des longs-métrages peut apparaître abusif si l'on tient compte du fait que se cache dans cette comparaison, d'un côté un chef-d’œuvre et de l'autre, un film d'horreur honnêtement exécuté. Car Halloween Ends est sans doute le meilleur des trois volets signés de David Gordon Green. La rencontre entre Corey et Allyson est touchante et le climat particulièrement délétère. Comme une fin du monde (ou la fin D'UN monde) annoncée ! Le désespoir transpire à chaque coin de rue malgré le sourire de Jamie Lee Curtis/Laurie Strode. Le réalisateur contient ses seconds rôles dans une charge qui ne dépasse pas la simple parole et évite au dernier volet de la trilogie de se muer en un ersatz de The Purge de James DeMonaco. On regretterait presque que David Gordon Green en est terminé avec Michael Myers...

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