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jeudi 6 octobre 2022

Emily the criminal de John Patton Ford (2022) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Emily the criminal... Derrière ce titre passe-partout et à vrai dire, un peu naze se cache le genre de long-métrage qu’apprécient tout particulièrement les amateurs de films indépendants. Il s'agit du premier grand pas effectué par le réalisateur John Patton Ford qui jusque là n'avait tourné qu'un court-métrage nommé Patrol en 2010. Principalement incarné par les américains Aubrey Plaza et Theo Rossi, la première a notamment tourné dans la sitcom Parks and Recreation ou le film d'horreur Child's Play : La Poupée du mal de Lars Klevberg tandis que le second a participé aux tournages de Cloverfield de Matt Reeves, Army of the Dead de Zack Snyder et la série Sons of Anarchy de 2008 à 2014. Réunis ensemble dans l'oeuvre de John Patton Ford, ils campent un duo qui bientôt va se former à la suite d'une opération à but lucratif. Une arnaque à la carte bleue qui va plonger l'héroïne Emily au coeur d'un trafic mené par une organisation d'origine iranienne. C'est là qu'elle fera la connaissance de Youcef, l'un des dirigeants du réseau avec son frère Khalil. Le principe est simple: à l'aide de fausses cartes bleues, les candidats potentiels auxquels est proposé de participer au trafic se voient contraints d'acheter des écrans plats avant de les remettre à leurs commenditaires. Une fois l'opération exécutée, ils empochent deux cent dollars. Youcef voit alors en Emily, une valeur sûre et lui propose de passer à l'étape suivante. Le début d'une aventure pleine de danger qui va cependant rapprocher la jeune américaine et l'immigré d'origine iranienne...


Pour son premier long-métrage, John Patton Ford réussi à produire une oeuvre forte mais cependant dénuée du clinquant typique du cinéma d'action américain. Ici, le réalisateur opte pour un contexte réaliste, filmant son héroïne au plus près, caméra à l'épaule et sans les apparats habituels. Pas d'effets sonore ou de bande musicale grandiloquents. Juste les sons habtiuels d'une cité regorgeant de monde, de lumière et de dangers. Plutôt que de dresser le portrait de dangereux criminels, armes à la main, Emily the criminal met en scène une jeune femme financièrement aux abois. Quarante-mille dollars à rembourser et un boulot de livreuse qui ne rapporte malheureusement pas grand chose. Prête à tout pour rembourser ses dettes, celle qui déjà par le passé à eu maille avec la justice pour coups et blessures est plus solide qu'elle n'en a l'air. Tout aussi fragile que puisse paraître l'actrice Aubrey Plaza, la jeune femme est crédible dans le rôle d'Emily. Les mains tremblantes mais le regard plein de volonté et de courage, on la découvre déambulant dans un univers qui paraît n'être pas fait pour elle mais dont la succession des événements prouvera le contraire. Theo Rossi campe un Youcef charismatique qui s'attache rapidement à notre héroïne, prenant le risque de se compromettre aux yeux de son propre frère Khalil (l'acteur Jonathan Avigdori)...


Surtout, le film dont l'intrigue repose sur un scénario écrit de la main même du réalisateur crédibilise le propos à travers les galères de son héroïne, justifiant ainsi chacun de ses actes. L'attractivité de l'argent ''facilement'' gagné étant également à prendre en compte. Le film décrit de manière fascinante le milieu social dans lequel vit la jeune femme et le poids d'une administration qui ne tolère que dans toutes petites proportions les chemins de travers entrepris par de potentiels candidats à l'emploi. C'est ainsi que s'ouvrent les hostilités et que l'on découvre une Aubrey Plaza qui ne s'apprête pas physiquement et ajoute une touche de réalisme à son personnage. Si la plongée dans la criminalité se fait parfois rude (Emily pissant le sang du nez après le vol d'une voiture de luxe), nous ne sommes pas ici devant un spectacle gore ni outrageusement violent. Sans voyeurisme ni jugement, le film de John Patton Ford n'est ni moralisateur ni une apologie du crime. Juste le portrait d'une jeune femme qui veut s'en sortir et se laisse aller à l'ivresse de l'argent, quitte à le gagner de façon dangereuse et malhônnete! Au final, l'on tient là une excellente expérience, dans laquelle l'on s'angoisse tout de même parfois pour la frêle jeune femme. Une complète réussite...

 

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