Disponible en VOD
depuis le 23 août, The Ledge
est le huitième long-métrage de Howard J. Ford. Habitué aux
thrillers et aux films d'horreur, le réalisateur britannique
s'intéresse avec sa dernière œuvre à un type relativement
spécifique de films puisque il se penche sur la traque en montagne
d'une jeune alpiniste par quatre garçons qui ont commis
l'irréparable en tuant sa meilleure amie Sophie (l'actrice Anaïs
Parello que l'on a pu notamment découvrir sur TF1
dans la série télévisée Ici tout commence
dans le rôle de Stella Matret). À dire vrai, des quatre garçons en
question, seul l'un d'entre eux est véritablement responsable de la
mort de la jeune femme. Mais parce que les trois autres le craignent
(nous ne sommes très clairement pas devant un cas de soutien moral
ou ''sévèrement burné'' entre représentants de la gente masculine
!), Zach, Reynolds et Taylor (Louis Boyer, Nathan Welsh et David
Wayman) accepte de suivre les ''recommandations'' de Josh (Ben Lamb)
accepte d'écouter Josh qui leur conseille de l'aider à se
débarrasser du corps de Sophie s'ils ne veulent pas compromettre
leur avenir professionnel. Je disais donc que The
Ledge
faisait partie d'un genre spécifique de cinéma. Un peu survival,
un peu film d'aventures, un peu thriller, le long-métrage de Howard
J. Ford s'emploie à suivre les traces de Randonnée
pour un tueur
de Roger Spottiswoode ou de Cliffhanger : Traque
au sommet de
Renny Harlin tout en étant beaucoup moins gourmand en matière
d'effets. Car à part quelques belles images des Dolomites (qui je le
rappelle constituent un massif montagneux se situant en Italie), la
plupart des séquences filment notre pauvre Kelly (Brittany
Ashworth), témoin du meurtre de son amie qu'elle a tout de même
pensé à filmer (!!!), le visage appuyé contre une paroi rocheuse.
Très peu de plans larges, donc, et beaucoup de cadrages serrés. Son
but : échapper aux quatre garçons qui la poursuivent. Trois
fiottes (pour rester poli) ainsi qu'un Josh totalement givré...
Interprété
par Ben Lamb (lequel montra auparavant sa trogne dans le premier
volet de la franchise Divergente
en 2014, dans le second Insaisissables
en 2016 ou dans un épisode de la série britannique Inspecteur
Barnaby
la même année), Josh est vraiment le genre d'individu qu'on
rêverait de voir disparaître de la surface de notre planète...
Quant à Brittany Ashworth, l'actrice a débuté sa carrière à la
télévision avant de prendre son rythme de croisière dès 2017
avec, notamment, le sympathique Hostile du
réalisateur et scénariste français Mathieu Turi. Sans être
extraordinairement brillant tout en ménageant cependant quelques
courtes séquences anxiogènes, The Ledge
est plutôt sympathique même si encore, il ne restera pas dans les
mémoires comme l'un des maîtres étalons du film de survie. Il faut
dire que le principe même de la montagne et de l’alpinisme réduit
drastiquement le panel de dangers que peut rencontrer l'héroïne.
Ici, à part glisser et s'écraser en contrebas d'un flanc de
montagne, les seuls risques que prend l'héroïne est de voir arriver
à ses fin le psychopathe qui l'attend tranquillement au dessus de sa
tête. De ce côté là, Ben Lamb fait parfaitement l'affaire. Une
vraie tête et des expressions de psychopathe. Le pervers narcissique
dans toute sa splendeur, sûr de ses performances sexuelles et de son
attraction envers les femmes. Le vrai boulet en somme, que se
coltinent les trois mauviettes qui l'accompagnent depuis leur
jeunesse (quand je vous le dis, que ces trois là sont des
poltrons) ! Autant dire que l'on est à cent pour cent du côté
de la victime et que l'on ne ressent jamais la moindre empathie
envers ceux qui suivent les instructions du dingue de service à la
lettre. Seules les personnes atteintes par le vertige ressentiront le
grand frisson, voir un certain malaise lors de deux ou trois
séquences filmées plutôt adroitement. Pour l'ensemble des
spectateurs, le film sera sans doute davantage l'occasion de se
remémorer le superbe documentaire d'Elizabeth Chai Vasarhelyi Free
Solo
consacré au grimpeur Alex Honnold. À choisir, donc... préférez ce
dernier... ou les deux longs-métrages cités plus haut...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire