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samedi 13 août 2022

Bullet Train de David Leitch (2022) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆

 


 

Bullet Train confirme bien tout le mal que je ressens à l'évocation du réalisateur américain Quentin Tarantino : je demeure totalement hermétique à son style. Alors, lorsque déboule sur grand écran le dernier long-métrage de l'auteur de Atomic Blonde en 2017 ou Fast & Furious : Hobbs & Shaw en 2019, rien ne peut m'inquiéter davantage que la comparaison que certains se sont amusés à établir entre les deux réalisateurs. Pas même le fait que David Leitch ait mis en scène le clip vidéo Ashes pour la chanteuse canadienne Céline Dion en 2018. S'il est vrai que le bonhomme injecte à Bullet Train un style narratif parfois typique de l'auteur de Reservoir Dogs ou de Jackie Brown (seul film acceptable de Tarantino à mon goût), c'est avec peine qu'il parvient à se hisser au sommet d'un courant dont je reconnais malgré tout certaines qualités. D'une manière générale, Bullet Train peut s'envisager comme le parent pauvre du cinéma d'action américain. Car bien que ses interprètes y délivrent une certaine énergie et que son look soit imprégné du style japonais auquel il se réfère, question scénario, on frise l'anémie. Le script de Zak Olkewicz basé sur le roman éponyme de l'écrivain japonais Kōtarō Isaka n'est qu'un long tunnel (ou qu'une longue succession de wagons devrais-je plutôt dire) parcouru de flash-back censés donner du corps à une intrigue qui fait la part belle à toute une panoplie de séquences d'action que certains aimeraient comparer aux divers volets de l'excellente franchise John Wick créée en 2014 par Chad Stahelski, le scénariste Derek Kolstad mais aussi... David Leitch ! Oui, celui-là même qui cette année vient donc justement de commettre ce Bullet Train qui qualitativement demeure plutôt du niveau de Piège à grande vitesse de Geoff Murphy que de Snowpiercer, le Transperceneige de Bong Joon-ho auquel certains osèrent le comparer...


Pétant de couleurs criardes et de néons qui rendent à l'ensemble du trajet (de l'aventure, du récit, de l'épreuve, appelez l'expérience comme bon vous semble) l'aspect d'une errance dans des rues tokyoïtes qui peu à peu se désertifieraient de leur faune, Bullet Train est une comédie d'action totalement vidée de toute substance. Cinq tueurs s'y retrouvent regroupés et débute alors un massacre qui n'a pas le dixième du poids, de l'ampleur ou de la beauté chorégraphiée de la plus anodine des séquences produites dans l'un des volets de la franchise John Wick. Ni même de celles du premier volet du diptyque The Raid si l'on devait évoquer deux types de collusions entre les cinémas asiatique et américain. Avec sa brochette d'acteurs et leur attitude de poseurs, on a parfois l'impression que David Leitch regrette cette période pas du tout lointaine où il tournait le second volet des aventures du super-héros de Deadpool. Bullet Train ? Kuésaco ? Une comédie pas drôle. Un film d'action ennuyeux. Des combats soporifiques, répétitifs, sans imagination ou presque et des interprètes qui surjouent. Une sorte de Tex Avery live et ferroviaire auquel il manque une âme toute personnelle puisque le film ne tente que de reproduire une recette mille fois utilisée ailleurs sans avoir le pouvoir de se démarquer. Si la présence de Brad Pitt a au départ quelque chose d'attrayant, son bob et ses lunettes ont tendance à effacer de nos mémoires ce charisme ahurissant qu'il avait notamment su cultiver sur les plateaux de Kalifornia de Dominic Sena, Seven de David Fincher ou de L'Armée des douze singes de Terry Gilliam. À ses côtés, une brochette d'acteurs/pitres qui s'en donnent à cœur joie mais également la présence toujours impeccable de l'acteur japonais Hiroyuki Sanada qui, ne l'oublions pas, devint célèbre à la toute fin des années soixante-dix dans son pays et en France grâce à son interprétation de Ayato dans la série télévisée de science-fiction culte San Ku Kaï . Pour le reste, Bullet Train est un film sans aucun intérêt auquel sans doute les adolescents trouveront un certain intérêt. Quant aux autres, on leur conseillera plutôt d'éviter de perdre leur temps et leur argent à aller voir cette quasi-purge sur grand écran...

 

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