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jeudi 11 août 2022

A Bluebird in My Heart de Jérémie Guez (2018) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

En arrivant sur le marché en juin 2020 et directement en VOD, soit deux ans après sa réalisation, le premier long-métrage de Jérémie Guez souffre tout d'abord de la comparaison avec Léon de Luc Besson. A Bluebird in My Heart arrive donc avec vingt-six ans de retard mais ne souffre pas simplement des similitudes qu'il partage avec l’œuvre du français mais aussi de certains choix entrepris par son auteur qui privilégie le réalisme dont s'abreuve très souvent le festival de Sundance mais qui dans le cas de ce drame mâtiné de thriller tarde à s'imposer lorsqu'il s'agit pour son ancien taulard de passer à l'action. D'autant plus que des films comme celui-ci, le cinéma en a pondu à la chaîne depuis ces vingt ou trente dernières années. Chacun proposant des alternatives plus ou moins subtiles mais en général, nettement plus réjouissantes que l'approche léthargique et attentiste de Jérémie Guez. Au cœur de ce récit, Danny qu'interprète l'acteur danois Roland Møller. Un ancien taulard tout en muscles, en barbe, en tatouages et en mutisme qui s'installe dans une chambre d’hôtel louée par la propriétaire Laurence (l'actrice et chanteuse belge Veerle Baetens). Elle-même épouse d'un prisonnier qui a sa sortie de prison ira refaire sa vie avec une autre et mère de Clara (la française Lola Le Lann) qu'elle élève seule, la jeune femme accepte de louer gracieusement une chambre à Danny en échange de quoi il accepte de faire quelques travaux dans ce même établissement. Clara, elle, aime provoquer son entourage. Elle ''fréquente'' notamment un jeune dealer qui après lui avoir fait sniffer une ligne de cocaïne la viole un soir dans sa voiture avant de la poursuivre dans une ruelle. Heureusement pour l'adolescente, Danny l'entend hurler et intervient avant que son agresseur ne prenne la fuite. Dès lors, l'ancien taulard qui n'est pour l'instant qu'en liberté conditionnelle (il porte un boîtier traceur à la cheville) prend la décision de venger Clara au risque de repartir directement par la case prison...


Et pour en arriver là, il va falloir patienter durant quarante bonnes minutes. Un passage imposé par un Jérémie Guez qui foire à peu près tout ce qu'il entreprend. Et à commencer par la caractérisation du héros qui bien qu'il arbore des tatouages appliqués sur d'épais biceps n'a pas le charisme tant attendu. Concernant le doublage de l'acteur danois, là encore, choisir systématiquement un timbre de voix typique des films d'action où tout pète de partout ne semble pas forcément judicieux. À moins que certains tombent sous le charme de cet ours mal léché ressemblant vaguement à un Hipster passé derrière les verrous, difficile de s'attacher au personnage. Là encore, Danny renvoie au Léon du film éponyme de Luc Besson mais n'obtient pas la même estampille de sympathie que notre star Jean Reno. La jeune Lola Le Lann endosse le même type de costume que celui que portait Natalie Portman dans Léon mais dans une version nettement plus low Cost. Mais surtout, cette coproduction franco-belge est chiante, mais chiante... En observant un milieu vaguement hostile et sombre, voire désespéré (jamais vu une cuisine de restaurant aussi crade!) tout en imprimant un rythme à la limite de la stase, il n'est pas impossible, et même certain, qu'une partie des spectateurs s'endorme ou fuit le spectacle avant sa conclusion. À choisir, l'on préférera se refaire une séance Nobody, l'excellent film d'action réalisé par Derek Kolstad et interprété par le charismatique Bob Odenkirk ! Bon, tout n'est heureusement pas bon à jeter à la poubelle. Le dernier tiers propose enfin une avancée dans le récit et les personnages qui jusque là n'étaient pas particulièrement attachants finissent par avoir un semblant d'intérêt. Rien d'extraordinaire mais ça pourra faire illusion auprès de certains...

 

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