Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


samedi 11 juin 2022

The Revenge of Frankenstein de Terence Fisher (1958) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 


En 1957 sortait sur les écrans de cinéma The Curse of Frankenstein du réalisateur britannique Terence Fisher, l'un des cinéastes les plus célèbres et productifs de la firme Hammer Film Production pour laquelle il signa d'ailleurs et notamment cinq des sept longs-métrages consacrés au cycle de Frankenstein. The Curse of Frankenstein sera en outre le premier de la firme à être réalisé en couleur. Le film sera un succès et l'année suivante, Terence Fisher mettra à nouveau en scène le célèbre docteur Frankenstein dans une séquelle étonnante intitulée The Revenge of Frankenstein qui par contre, n'attirera pas autant de monde dans les salles obscures britanniques. Le rôle-titre sera à nouveau interprété par l'immense Peter Cuhsing, seul ''survivant'' du premier volet échappant de justesse à la mort lors de sa condamnation à la guillotine. Alors que le bourreau qui devait lui trancher la tête collabore avec l'assistant de Victor Frankenstein prénommé Karl (l'acteur Michael Gwynn) en décapitant un prêtre et en faisant prendre à son cadavre la place qui devait être celle du célèbre docteur dans son cercueil, Frankenstein prend la fuite et nous le retrouvons trois ans plus tard à Carlsbrück sous une nouvelle identité (celle pas très inspirée de Victor Stein). Médecin à succès ayant ''volé'' la moitié de la clientèle de la plupart de ses confrères, ceux-ci se réunissent lors d'un conseil de l'ordre des médecins afin d'agir contre lui. Parmi eux se trouve un certain Hans Kleve (l'acteur Francis Matthews) qui va se charger de se rapprocher du docteur Frankenstein pour finalement collaborer avec lui sur son nouveau projet. Lequel ne diffère pas de ceux qu'il entreprit par le passé puisque Victor Stein profite du vivier d'indigents dont il s'occupe dans un centre d'accueil pour les pauvres afin de les opérer et de prélever sur eux, des parties de corps qui lui serviront de base afin de créer une nouvelle créature...


Dans cette seconde aventure, le réalisateur et les scénaristes Jimmy Sangster, Hurford Janes et George Baxt rebattent les cartes et tentent une mise à jour plutôt risquée. La belle de service Margaret Conrad (interprétée par l'actrice Eunice Gayson) ne prend pas la place d'Elizabeth qui dans le premier volet était fiancée à Victor Frankenstein mais semble bizarrement attirée par la nouvelle créature qui bientôt fera son apparition. Robert Urquhart qui interprétait le rôle de Paul Krempe est donc désormais remplacé par l'acteur Francis Matthews et Michael Gwynn fait son apparition dans celui de Karl, l'assistant du scientifique. Affublé d'une bosse et d'une paralysie du bras droit (un classique dans les productions Hammer Film Productions), celui-ci se portera volontaire pour être le sujet des nouvelles expériences menées par Stein et Hans Kleve. Alors qu'une année en arrière le célèbre acteur britannique Christopher Lee était parvenu à incarner une créature parfaitement hideuse, celle de The Revenge of Frankenstein paraît étonnamment humaine. Visage sain (pour l'instant), ce nouvel exemplaire de ''puzzle'' humain est doté de la parole et se montre plutôt calme et courtois. Le contraste est saisissant si l'on met côte à côte les deux créatures. Cependant, cette seconde mouture apparaît bien faible d'un point de vue scénaristique. Doté de séquences plutôt remarquables comme celle situant son action dans un cimetière où deux fossoyeurs pensent déterrer le cadavre du baron Frankenstein où celles mettant en scène le centre d'accueil et lors desquelles l'on sentirait presque la pestilence se dégager de ces corps affaiblis...


Il manque cependant à The Revenge of Frankenstein l'aspect contradictoire auquel le spectateur pourrait prétendre de la part de telle ou telle tiers personne naviguant dans les eaux troubles des expériences menées par ce survivant de l’échafaud se prenant pour Dieu qu'est le docteur Victor Frankenstein. Tout le potentiel du film, de ses personnages, mais moins de son médiocre scénario, est gâché par une mise en scène faiblarde et surtout indigne de Terence Fisher. Cette séquelle paraît bien triste en comparaison de la précédente. Bien fade malgré quelques fulgurances malheureusement trop rares pour ne pas être noyées sous un flot de séquences inintéressantes. De l'originalité, aussi, qui naît parfois, pour retomber dans le cycle habituel. On pense notamment à cette machine/cerveau plutôt ingénieuse et contrôlant une paire d'yeux et un bras fraîchement coupé. Ou à la révolte des indigents contre leur (mal)saint protecteur. Et que dire du climax final lors duquel.... mais j'en dis trop. Si l'on peut comprendre que le film ait été mal accueilli dans son pays, il n'en demeure pas moins très honorable bien que très en dessous de son prédécesseur. Le mythe mettra quelques années à s'en remettre puisque le troisième volet intitulé The Evil of Frankenstein et cette fois-ci réalisé par Freddie Francis ne verra le jour qu'en 1964, soit six ans plus tard...

 

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...