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mardi 15 mars 2022

Inunaki : le Village Oublié (犬鳴村) de Takashi Shimizu (2019) - ★★★★★★★★☆☆

 




 

Auteur dès l'année 2000 de la saga Ju-On, de Marebito en 2004, de Réincarnation l'année suivante, de Tormented en 2011 ou du très mauvais The Shock Labyrinth en 2009, le réalisateur Japonais Takashi Shimizu semblait incapable de retrouver la force du long-métrage qui fit connaître son œuvre à travers le monde. En parallèle à son compatriote Hideo Nakata qui se lança lui-même dans une série de longs-métrages d'épouvante deux ans plus tôt mettant en scène des fantômes japonais aux cheveux longs (la saga Ringu, le sublime Dark Water), Takashi Shimizu a consacré la quasi totalité de sa carrière de cinéaste aux genres horreur, épouvante et fantastique, fantômes et autres esprits malfaisants demeurant en gros, son fond de commerce. Alors que l'on n'attendait plus de sa part, le moindre miracle depuis des années, voici que l'année dernière débarquait sans crier gare et tout sauf en grandes pompes, le retour du ''héros''...
 
De celui qui su nous faire frissonner vingt ans en arrière. Le fruit de ce miraculeux retour se nomme 犬鳴村, Inunaki Mura, à l'internationale Howling Village et chez nous, Inunaki : le Village Oublié. Pour une fois que la traduction, à défaut d'être tout à fait fidèle, donne vraiment envie de se plonger dans le récit, le public français n'aura pas eu à se plaindre d'avoir été floué. Il y a dans ce nouveau projet où les esprits prennent encore une large place, une vision qui rappellera peut-être (je dis bien, peut-être) aux plus anciens, l'univers d'un certain Lucio Fulci. Une approche relativement sombre et crépusculaire qui nous fera sans doute parfois confondre ces esprits avec des morts-vivants. Le thème lui-même évoque l'un des chefs-d’œuvre du cinéaste transalpin. Le bien nommé Frayeurs dans lequel le suicide d'un prête avait pour conséquence l'ouverture des portes de l'enfer. Libérant ainsi une vague de morts-vivants, à l'époque plus déliquescents que partout ailleurs...
 
Inunaki : le Village Oublié
démarre sensiblement de la même manière, avec ces deux adolescents qui en pénétrant un long tunnel menant jusqu'au village du titre, vont réveiller les fantômes d'Inunaki dont la présence nous sera expliquée un peu plus tard. Si fondamentalement, ce nouveau long-métrage de Takashi Shimizu est nettement moins effrayant que son Ju-On, le réalisateur japonais a cependant une vision, et mêmes DES visions qui confinent au sublime. Ses esprits sont remarquablement mis en scène lors de séquences visuellement bluffantes. Qu'il s'agisse de la scène de l’hôpital, de celle située près d'un pont dans une cabine téléphonique ou plus simplement dans le tunnel et le village d'Inunaki, Inunaki : le Village Oublié propose un spectacle parfois grandiose... auquel quelques idées plus ou moins bonnes viennent cependant nuire. Car comme l'évoque stupidement le titre international, Takashi Shimizu ne se contente plus seulement de quelques apparitions de fantômes mais désigne un type de créatures chez lui jusque là inédites... et pas forcément bienvenues...
 
À l'aide de vieilles bobines, le cinéaste évoque un souvenir tragique presque aussi puissant que celui du Dark Water de Hideo Nakata, apportant ainsi une réponse aux agissements des habitants du village en question. Concernant les interprètes, qu'il s'agisse de Ayaka Miyoshi, Ryota Bando, Tsuyoshi Furukawa ou des autres, ils demeurent tous convaincants. Beaucoup moins brouillon qu'il n'en a l'air, il faudra cependant rester attentif pour ne pas échapper à certaines clés du récit. Si Inunaki : le Village Oublié n'est sans doute pas le chef-d’œuvre de Takashi Shimizu, il reste cependant l'un de ces meilleurs films. S'il était besoin de se convaincre que le bonhomme à encore des choses à raconter, un seul conseil : filez voir son dernier long-métrage...

 

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