Afin de montrer son
estime au Duc de Buckingham, la Reine de France lui a offert le
collier de ferrets, cadeau de son époux le Roi, et que ce dernier
aimerait lui voir porter pour leur prochaine apparition en public.
Désemparée, elle envoie les mousquetaires d'Artagnan, Athos,
Porthos, Aramis et leurs valets Planchet, Bazin, Mousqueton et
Grimaud récupérer son bien en Angleterre avant que le Roi ne
s'aperçoive de sa disparition et que son épouse ne soit déshonorée.
Ses ennemis, le Cardinal
de Rochefort et le Père Joseph apprenant que les huit hommes partent
afin de retrouver le collier de ferrets, envoient quant à eux Milady
de Winter afin que la jeune femme séduise le Duc de Buckingham et
lui dérobe le bijou avant que les amis de la Reine ne puissent
mettre la main dessus. Alors que les huit hommes et Milady se
retrouvent par hasard devoir passer la nuit dans la même auberge
avant leur voyage pour l'Angleterre, les quatre mousquetaires tombent
l'un après l'autre dans un piège fomenté par la jeune femme. Le
lendemain matin, après avoir retrouvé leur maîtres profondément
endormis au pied du lit de Milady, leurs valets s'emparent de leur
costume et prennent le bateau en direction de l'Angleterre...
Suite directe des Quatre
Charlots Mousquetaires,
À nous quatre, Cardinal ! Nous
conte donc les pérégrinations des Charlots en Angleterre. Toujours
interprété par le célèbre quatuor de comiques, on retrouve une
fois de plus le cinéaste André Hunebelle aux commandes de ce film
de cape et d'épée humoristique qui n'économise pas sur l'action
puisque les combats à l'épée sont assez fréquents et dynamisent
un récit relativement simpliste.
André
Hunebelle fait un clin d’œil à son propre film Fantômas
contre Scotland Yard
lors d'une scène qui voit le Cardinal de Rochefort et Milady
batailler pour attraper un cheval. Comme le fera plus tard Dany Boon
avec Bienvenue chez les Ch'tis,
André Hunebelle enb met une couche concernant les clichés relatifs
à l'Angleterre avec la non moindre pluie qui tombe dès l'arrivée
de nos héros. Le film n'est pas spécialement drôle, plutôt
amusant et même assez réussi si l'on tient compte du fait qu'avant
André Hunebelle, les cinéastes qui se sont attachés à faire jouer
Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli, Jean
Sarrus et Jean-Guy Fechner
l'on fait à travers des œuvres comiques plutôt lourdingues.
André
Hunebelle profite donc de l'engouement du public pour faire jouer ces
quatre musiciens reconvertis dans le cinéma humoristique, demeurant
toujours les auteurs des bandes originales, mais montre un certains
respect en leur coltinant des rôles plus fins qu'à leurs habitudes,
après avoir tout de même fait jouer d'illustres acteurs de la
trempe de Jean Marais et de Louis de Funès. Siu cette suite est
moins drôle que le premier round,
À nous quatre, Cardinal ! demeure
une belle réussite qui allie l'humour et l'aventure. Toujours aussi
attachants, les Charlots se lâchent littéralement en fin de bobine.
Une forme d'explosion burlesque qui rappellera au public leurs
méfaits passés et qui firent leur gloire. Le reste de la production
reste égale à elle-même bien que Paul Préboist soit moins visible
à l'écran que lors du premier épisode. On y retrouve à nouveau
Josephine Chaplin dans le rôle de Constance Bonacieux et qui n'est
autre que la propre fille de l'acteur Charles Chaplin. Le film est
une complète réussite...
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