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mardi 4 janvier 2022

Insectula de Michael Peterson (2015) - ★★★★★★☆☆☆☆



Un insecte géant terrorise la ville et ses habitants. Venue tout droit de l'espace, la créature intéresse de très près un scientifique un peu barge et surtout grand amateur de voyeurisme. Un flic vieillissant lui-même entouré de très jeunes femmes enquête sur la série de meurtres dont s'est rendue coupable la bestiole...Ça a l'air d'une blague. Ça a la couleur d'une série Z et pourtant, ce très curieux long-métrage de Michael Peterson n'est pas si mauvais qu'il en a l'air. D'abord, il y a cette superbe affiche, véritable hommage au cinéma de science-fiction des années cinquante. Une impression confirmée par le film lui-même, très inspiré par la vague de longs-métrages mettant en scènes d'immenses créatures issues des effets de la guerre atomique ou d'expériences diverses.

La mode est actuellement aux films d'horreur dont les méchants sont incarnés par des requins, des crocodiles, ou d'autres monstres issus de l'imaginaire un peu trop fertiles de cinéastes sans le sou. Pourtant, même si Insectula lorgne du côté de ces catastrophes cinématographiques, à savoir Sharktopuss et consorts, le film de Michael Peterson leur est éminemment supérieur. D'abord parce qu'à aucun moment il ne se prend au sérieux. Ensuite, parce qu'il atteint largement son objectif dans sa volonté de retranscrire une atmosphère que l'on n'a pas revu depuis des décennies.

Osons l'affirmer, Insectula se permet même quelques jolis plans dignes des plus beaux tableaux de maîtres. Enfin, presque. N'exagérons pas. Quand à l'interprétation des différents protagonistes, elle est si mauvaise que l'on ne peut pas ne pas penser un seul instant qu'elle ne soit pas le fruit de l'esprit tordu du cinéaste. Le film regorge de plans inutiles, de dialogues insipides, de gestes dénués de toute crédibilité et pourtant, il dégage de cet Insectula un climat tellement surréaliste que l'on est forcément intrigué. Ce qui au premier abord paraît être un navet de plus dans la longue liste que représente le genre Z, le film de Peterson est peut-être bien u n cas unique. Un chef-d’œuvre ? Peut-être pas, mais un film culte, sans doute oui.
C'est barré, gore, mièvre, potache et les effets-spéciaux numériques sont à la ramasse mais c'est tellement bon qu'on en redemande. A consommer malgré tout avec modération...

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