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mardi 14 décembre 2021

Mosquito State de Filip Jan Rymsza (2020) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

Mosquito State est le troisième long-métrage du réalisateur américano-polonais Filip Jan Rymsza après Sandcastles en 2004 et Dustclouds en 2007. Treize ans séparent ce dernier de ce qui s'apparente (paraît-il) à une métaphore de la crise financière qui eut lieu durant l'automne 2008. Si le phénomène reste pour le commun des mortels comme de lire le chinois sans en avoir appris les bases, tenter de comprendre le fond du récit risque de s'avérer particulièrement délicat. Comme peut l'être également le métier d'analyste, profession du personnage central de cette histoire hors du commun, au traitement aussi minimaliste que les sinistres décors dans lesquels il évolue. Entre une salle de réception et le bureau dans lequel il travaille sur un logiciel qu'il a lui-même conçu (un algorithme capable de prévoir par avance l'évolution des marchés financiers), rares séquences qui l'extraient de son univers froid et impersonnel que représente son appartement, Richard Boca est un curieux individu. Son intelligence et sa tenue vestimentaire ont bien du mal à camoufler ses failles. Atteint de troubles du spectre de l'autisme et du syndrome du savant, ce jeune homme particulièrement compétent dans le domaine de l'analyse (là encore, toute méconnaissance sur le sujet mène à l'incompréhension de certains propos) est l'un des éléments clés de l'entreprise qui l'emploie. Mais le jour où le logiciel Honeybee montre une faille que Richard ne semble pas pouvoir expliquer, c'est tout son univers qui s'effondre. Chez lui, un moustique s'est invité, qui bientôt va pondre et donner naissance à des milliers de ses congénères. Le logiciel Honeybee reposant sur l'étude du comportement des abeilles, le jeune homme choisi de concevoir un nouveau modèle calqué sur le mode de reproduction des moustiques. Peu à peu, Richard développe une véritable obsession pour ses très nombreux hôtes qu'il finit par nourrir à l'aide de son propre sang...


Sans être tout à fait aussi saisissant que le Body Horror cher au canadien David Cronenberg, Filip Jan Rymsza développe un univers qui à l'origine devrait questionner sur la santé mentale de son personnage principal et sur les conséquences physiques qui en découlent. Entre schizophrénie et paranoïa, son héros plonge la tête la première dans un univers fantasmagorique dans lequel une nuée immense de moustique partage son appartement. Richard Boca qu'interprète l'acteur américain Beau Knapp semble être le seul à remarquer l'urgence de découvrir la raison pour laquelle le logiciel de sa conception réagit de manière si inquiétante. Et d'ailleurs, on se demande dans quelles proportions la maladie qui le touche n'est-elle pas responsable de son état de délabrement physique et intellectuel qui le poussent à se méfier de son collègue et concurrent direct. Une existence que le jeune homme a toujours su contrôler à la perfection. Du moins, jusqu'à ce qu'arrive dans son existence la belle Lena del Alcazar qu'interprète l'actrice espagnole Charlotte Vega. Laquelle s'invite chez lui après une réception organisée par sa entreprise et avec laquelle l'homme va partager une bouteille de vin bouchonné. Un détail ? Pas vraiment puisque c'est justement à partir de cet élément apparemment anodin que l'existence et la raison de Richard vont vaciller...


Dire que Mosquito State est une œuvre étrange serait un euphémisme. Toute l’œuvre est parcourue par le sentiment de n'être qu'un rêve opaque et froid. Les décors de l'appartement sont à l'image du héros. Impersonnels. Incapable pour le spectateur de s'y raccrocher comme il devient très rapidement inenvisageable de comprendre le mode de pensée de Richard. Le réalisateur américano-polonais réalise ici sa version de La Mouche sans pour autant avoir l'impact émotionnel du long-métrage de David Cronenberg. C'est à un autre type de science auquel nous confronte Filip Jan Rymsza et sans nous donner aucune clé dès le départ, il abandonne son public aux dérives de son personnage. Les spectateurs atteints d'entomophobie qui ne supportent pas d'être enfermés dans la même pièce qu'un moustique risquent de ressentir de réelles démangeaisons. Comme le héros, atteint d'impressionnants boutons qui se développent sur son visage puis sur tout le corps. À trop vouloir garder une certaine distance entre son personnage et les spectateurs, Filip Jan Rymsza empêche toute projection. Le mal qui le ronge physiquement et intellectuellement, sans tout à fait nous laisser indifférents, n'a pas l'impact affectif auquel il aurait dû prétendre. On ne ressort pas de l'expérience éreintés, la gorge serrée, émerveillés par le spectacle auquel on vient d'assister. Juste avec cette impression d'avoir collaboré à une œuvre pas tout à fait accomplie, presque dénuée d'âme et de sentiments. Mosquito State n'est donc pas le genre de film que l'on garde en souvenir comme l'une des expériences cinématographiques les plus intenses. Le long-métrage de Filip Jan Rymsza est donc un semi-échec malgré une volonté de bien faire, un Beau Knapp convainquant, une bande-son qui crée l'ambiance et des décors glaçants...

 

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