Après avoir réalisé
toute une série d'épisodes de séries télévisées et un premier
long-métrage en 1995 (A Fistful of Fingers),
le réalisateur britannique Edgar Wright est revenu au long format en
2004 avec une parodie d'horreur immédiatement devenue culte :
Shaun of the Dead
et ses nombreuses références qui pour les fans de films de zombies
ne sont sans doute pas passées inaperçues. Dans ce petit bijou
d'humour noir, parodie des plus grands films de zombies à l'ancienne
(comprendre des morts qui marchent et non pas des infectés qui
cavalent comme des dératés), Edgar Wright et son principal
interprète Simon Pegg sont à l'origine d'un scénario aux petits
oignons. Simple mais efficace. Tourné entre Finsbury Park, le
district de Crounch End et le studio Ealings,
le film se situe donc entièrement dans la capitale anglaise et met
en scène Shaun (celui du titre qu'interprète Simon Pegg) et Ed
(Nick Frost), deux potes dont le premier est employé dans un magasin
d'électronique tandis que le second ne branle rien de la journée.
Enfin si, le bonhomme reste calé devant la télévision à jouer aux
jeux vidéos. Très vite leur quartier se retrouve envahi par une
horde de zombies. Un fléau que relèguent les informations. Inquiet
pour sa mère et pour sa fiancée, Shaun propose à Ed d'aller
récupérer Barbara (interprétée par Penelope Wilton et première
référence cinématographique s'appuyant en outre sur l'une des plus
célèbres répliques de La nuit des
morts-vivants
de George Romero dans lequel Johnny, le frère de l'héroïne jouait
à lui faire peur au début du film en lui déclarant : ''Ils
viennent te chercher Barbara'',
et ici transformé en : ''Ils
viennent vous chercher Barbara'')
et sa petite amie Liz (l'actrice Kate Ashfield). Rejoints également
par le couple formé par Diane et Philip (respectivement Lucy Davis
et Dylan Moran), Shaun propose au groupe de se réfugier dans le pub
où Ed et lui ont leur habitudes. La résistance commence alors entre
eux et la horde de zombies qui s'agglutinent de plus en plus aux
fenêtres de l'établissement...
Parler
aujourd'hui de Shaun of the Dead alors
que tout semble avoir déjà été dit à son sujet depuis sa sortie
chez nous en juillet 2005 (erf, toujours les derniers) n'a pas
d'autre intérêt que de réveiller les sens de celui qui se serait
depuis quelque peu assoupi tout en oubliant la formidable expérience
que put être le film d'Edgar Wright. Je n'invoque évidemment
personne à par mon cas personnel. Longtemps que je n'avais pas eu le
plaisir de le revoir, le plaisir étant demeuré intact !
Scénario basique mais répliques cultes au programme. Limite
débiles, parfois, on remerciera pour cela l'acteur Nick Frost,
parfaitement irrésistible dans la peau du boulet de service,
consommateur et fumeur d'herbe, un peu lourd sur les bords et dans
tous les sens du terme. Forcément, face à l'adversité, il fallait
bien que l'un des personnages se montre retors à toute décision
prise par le héros. En cela, Dylan Moran campe un Philip
relativement détestable dont l'existence sera très brutalement
interrompue (autre référence cinématographique puisque sa mort,
horriblement graphique, sera très proche de celle que connut
l'infâme Capitaine Henry Rhodes qu'interpréta Joseph Pilato dans Le
jour des morts-vivants
réalisé lui aussi par George Romero). On pouvait craindre que le
film ne soit qu'une parodie stupide comme il en existe tant.
Pourtant, tout en étant truffé de blagues et de répliques de
potaches, le film est surtout un très bel hommage au courant dont il
se moque très, très gentiment. Le film a même carrément le culot
d'être au dessus de bien des œuvres se prétendant sérieuses et
bénéficie de rares mais excellents effets-spéciaux. Allez, pour
termine cet article, évoquons une troisième référence qui ne
s'inscrit non pas cette fois-ci en terme visuel mais plutôt sonore.
En effet, les fans de George Romero (toujours lui), reconnaîtront
parmi l'excellente bande-originale pop, rock, hip-hop et punk, l'un
des grands thèmes de Dawn of the Dead,
Zombi
du groupe de rock progressif italien culte, Goblin...
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