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vendredi 26 novembre 2021

Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City de Johannes Roberts (2021) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

Après une série d'adaptations relativement médiocres du jeu vidéo de survival-horror Resident Evil, il était sans doute temps que quelqu'un reprenne les rennes et fasse table rase de tout ce qui avait été fait jusque là entre 2002 et 2016 (six longs-métrages au total dont quatre réalisés par Paul W.S. Anderson) pour proposer enfin un produit fidèle à l'image que nous avons d'une licence de jeux appartenant tous à la société japonaise Capcom. D'abord intéressé à l'idée de produire ce reboot pensé dès l'année 2017, James Wan ne participera finalement pas au projet. Coopération germano-américano-britannique, Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City est réalisé par Johannes Roberts qui fut notamment l'auteur en 2017 de 47 Meters Down ou de Strangers:Prey at Night. Pas des chefs-d’œuvre mais pas des films foncièrement mauvais non plus. Et puis arriva sur nos petits et grands écrans, la première bande-annonce. Et le simple fait d'y voir évoqués le commissariat de Raccoon City ainsi que le manoir Spencer ou la société pharmaceutique Umbrella Corporation avait des chances de raviver la flamme qui s'était éteinte dans les yeux des amateurs de la licence vidéoludique, copieusement massacrée durant presque quinze années. Qui se souvient en effet de cet homme tapi dans l'obscurité, penché sur un cadavre et qui en se relevant montrait son vrai visage, celui d'un mort-vivant, à l'ancienne, déambulant sans courir comme un sprinter de cent mètres ? Sur le principe, il faut savoir accepter une chose : qu'une adaptation cinématographique n'aura sans doute jamais le même impact que celui du jeu vidéo qui en est à l'origine. Si Silent Hill de Christopher Gans fut l'un des rares films à faire honneur au jeu de Konami sorti en 1999 sur la console de salon Playstation et s'il s'avérait à certains endroits réellement terrifiant, qui oserait affirmer qu'il le fut tout autant que dans son format d'origine ?


Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City ne paraît pas être en odeur de sainteté avec la majorité des critiques. Ce qu'il vaut mieux éviter de constater avant d'aller voir la chose sur grand écran si l'on ne veut pas faire machine arrière, l'espoir déchu de trouver enfin une adaptation digne de ce nom. Pourtant, et au risque d'en contredire certains, le long-métrage de Johannes Roberts n'est pas la bête immonde que l'on voudrait nous faire croire. Oh, des défauts, le film en contient un nombre important. Mais ce serait faire fi de ses quelques qualités. Quitte à me faire taper sur les doigts, à prendre une volée de bois vert ou recevoir des lettres de menace (j'exagère à peine), j'ose affirmer que Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City mérite peut-être que les fans fassent l'effort de se déplacer jusque dans les salles obscures. Même si le long-métrage ne révolutionnera pas le film de zombies/morts-vivants/infectés, l'expérience vaut en premier lieu pour son ambiance. Et quitte à me faire rosser, j'ajouterai, j'oserai même, affirmer que l'on y retrouve le charme crépusculaire d'un Frayeurs signé de Lucio Fulci. Nier que le récit se déroulant dans l'obscurité, dans une ville de Raccoon City en feu, battue par la pluie, en perdition, et à l'aube d'une invasion de zombies a du charme serait manquer d'objectivité. L'ambiance est d'ailleurs le principal intérêt du film. On s'y plonge en fermant les yeux (mais pas trop quand même) pour y redécouvrir la genèse des événements causés par Umbrella Corporation, laquelle fut à l'origine de la création du Virus T. On retrouve alors nos personnages préférés que furent Chris Redfield et Jill Valentine du premier Resident Evil ou Leon Scott Kennedy et Claire Redfield du second sorti deux ans plus tard toujours sur Playstation en 1998. Des protagonistes opposés au grand méchant de l'histoire William Birkin. Un scientifique interprété à l'écran par l'acteur Neal McDonough...


Malheureusement, Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City est aussi perclus de défauts. L'entreprise est telle qu'imaginer concentrer son récit en un long-métrage d'une heure et quarante-cinq minutes environ est une hérésie. Pour un budget de quarante millions de dollars, Johannes Roberts s'est en fait contenté de survoler son sujet en alignant quelques hommages au jeu d'origine tout en faisant des membres du S.T.A.R.S, des personnages plutôt stupides et surtout, sans aucun intérêt. Chris Redfield (Robbie Amell), Jill Valentine (Hannah John Kamen) ou Albert Wesker (transfuge d'épisodes postérieur de la licence vidéoludique ici interprété par Tom Hopper) semblent avoir été dotés d'un intelligence proche de celle d'un chimpanzé. Le charisme aux fraises et la caractérisation n'ayant d'existence que sous cette seule appellation, le comble dans toute cette histoire est le sort réservé au personnage de Leon S. Kennedy dont l'acteur Avan Jogia endosse l'uniforme. Un tout jeune flic fraîchement débarqué au commissariat de Raccoon City mais surtout et malheureusement, régulièrement humilié ! Il n'y a guère que Kaya Scodelario dans le rôle de Claire Redfield pour nous convaincre que le réalisateur britannique ne s'est pas simplement et scrupuleusement contenté de rabaisser ses personnages au rang d'adolescents décérébrés. Pour revenir aux points forts,évoquons les infectés que l'on découvre, une fois n'est pas coutume, à l'orée de leur future transformation. Des créatures encore bien en vie, gémissant, le visage déformé par la douleur. Collés à la grille du commissariat, leur apparence est particulièrement convaincante avec, toujours en toile de fond, une ville de Raccoon City qui ressemble de plus en plus à une certaine idée de l'Enfer. Tout le contraire des molosses qui apparaissent parmi les premiers contaminés dans des effets-spéciaux numériques absolument dégueulasses ! Une constante d'ailleurs ici qui décrédibilise dans la forme un récit où l'urgence est telle que l'on peut se demander pourquoi tant de flash-back inutiles et une première partie se traînant (malgré, toujours, avec en toile de fond cette ambiance enivrante) obligent le réalisateur à accélérer les choses durant la seconde moitié du film en brûlant les étapes...


Johannes Roberts le prouve. Il n'est pas à la hauteur du projet. Ses personnages sont fades, stéréotypés, typique de ces films d'action bas du front et sans une once d'originalité. D'abord capable de mettre en scène une ville de Raccoon City plongeant littéralement dans le chaos et des zombies au visage parfois impressionnant, le britannique semble par contre impuissant face à le représentation de lieux aussi mythiques que le commissariat ou plus encore, le manoir Spencer. Le cadre se concentre trop souvent sur les personnages qu'il encercle et le film manque alors foncièrement de profondeur de champ et de plans larges. Pour preuve, le dit manoir se permet ici d'être beaucoup moins impressionnant que celui, remarquable bien qu'étant désormais pixelisé, du jeu sorti en 1996 sur console. Ce que l'on rêvait alors comme la visite grandeur nature d'une entité faisant partie intégrante de la licence de jeux vidéos retombe malheureusement comme un soufflet. Et que dire de l'acteur Neal McDonough qui n'est vraiment pas à sa place ici et qui une fois transformé en une créature monstrueuse par injection du Virus G, en devient ridicule. C'est là en fait tout le problème de Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City. Adapter un concept qui passait très bien à l'époque sur format cd-rom mais qui s'avère déjà moins viable sur un écran de cinéma. On passe du sujet naissant d'une invasion d'infectés à l'une des imageries qui faisait en partie la réputation du jeu vidéo avec sa créature qui ''respawnait'' à plusieurs occasions. Le constat est là : après des débuts prometteurs jouant sur les sens éveillés du spectateur, Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City se transforme en un film d'horreur indigeste et foutraque qui risque, malheureusement de connaître une suite si l'on tient compte de sa conclusion ouverte. C'est certain, cette fois là on ne m'y reprendra plus...

 

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