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mardi 19 octobre 2021

Apocalypse of Ice de Maximilian Elfeldt (2020) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆

 


 

Nooon, sans déc ! Tom Sizemore ? Celui de True Romance de Tony Scott en 1993, de Tueurs Nés d'Oliver Stone l'année suivante, de Heat de Michael Mann en 1995 ou de La Chute du faucon noir de Ridley Scott en 2001 ? Tom Sizemore dans un film qui pue de très loin le Mockbuster façon The Day After Tomorrow (Roland Emmerich) du pauvre, en plein régime financier, une disette budgétaire qui se voit dès la bande-annonce, d'ailleurs. Mais n'envisageons pas trop rapidement ce qui pourrait peut-être s'avérer être une bonne surprise, si petite soit-elle... Derrière Apocalypse of Ice, on retrouve le réalisateur Maximilian Elfeldt. Dont les casquettes sont si nombreuses qu'on aurait tôt fait d'être aussi méfiant que devant un restaurant présentant des dizaines et des dizaines de menus différents. Réalisateur, donc, mais également cameraman, scénariste, producteur (de plus d'une vingtaine de projets cinématographiques et télévisés), éditeur, assistant réalisateur, acteur et j'en passe et (pas forcément) des meilleurs... en sept ans de carrière en tant que réalisateur, Maximilian Elfeldt a tourné quatre long-métrages. Une comédie (Bachelor Night en 2014), un film de supers-héros (Avengers Grimm: Time Wars en 2018), ainsi que deux films catastrophes (End of the World également réalisé en 2018) dont justement Apocalypse of Ice et dont le titre résume très clairement son contenu. Si l'on vous dit que la Terre est menacée d'être entièrement recouverte de glace à cause d'un vortex et que l'Homme n'a que vingt-quatre heures pour rejoindre le seul endroit sûr de notre planète, quel(s) film(s) ce synopsis vous évoque-t-il ? Ouais, celui de Roland Emmerich bien entendu. Mais plus récemment aussi, Greenland - Le dernier refuge de Chris Sparling sorti l'année dernière qui lui évoquait cependant la collision prochaine d'une comète avec la planète bleue...


Produit par la société de production américaine The Asylum qui s'est fait une spécialité des plagiats d'un certain nombre de blockbusters, Apocalypse of Ice ressemble davantage à un téléfilm et démarre de manière sinon abrupte, du moins comme s'il s'agissait de la séquelle d'une œuvre précédemment réalisée (Un rapport avec le précédent long-métrage de Maximilian Elfeldt ?). Détail plus ou moins amusant, le récit inclus également la présence d'un virus dans l'air collant ainsi à l'actualité de manière aussi puérile qu'opportuniste. Participant ainsi à certaines incohérences comme celle de ces deux adolescents qui, cachés derrière leur masque, l'ôtent une fois installés dans un avion. Assez court puisque n'excédant les quatre-vingt cinq minutes que de quelques dizaines de secondes, Apocalypse of Ice montre assez rapidement ses nombreuses faiblesses. Le scénario bat des records d'indigence tant il s'inspire au mieux (et pille dans le pire des cas) de tout ce que l'on a déjà vu mille fois auparavant. Aussi piètre soit la mise en scène de Maximilian Elfeldt, les interprètes se donnent à fond. Du moins pour une partie d'entre eux et parmi lesquels, l'actrice Emily Killian qui interprète le rôle de Jill, l'héroïne scientifique de l'histoire...



Pour un long-métrage qui prône l'urgence d'une situation véritablement cataclysmique, l’œuvre de Maximilian Elfeldt s'avère souvent terriblement ennuyeuse. C'est mou, mou, mou.... l'acte ne rejoignant jamais vraiment la parole, il y a plus d'action dans les dialogues que dans les images elles-mêmes. Des détails intrigants mis eux aussi à jour sous la forme d'incohérences viennent miner un intérêt qui ne tient que sur un fil déjà prêt à céder depuis les toutes premières minutes. Intrigants ? Gênants, en réalité. Comme ces téléphones mobiles accusant à bord de l'avion des soucis techniques sans doute relatifs à une impulsion électromagnétique tandis que l'avion lui-même semble être hors de danger. Des téléphones qui d'ailleurs retrouveront rapidement leurs capacités lorsque l'un de nos jeunes héros téléphonera à sa mère. Pour ne pas trop en rajouter dans l'étude des invraisemblances, nous n'évoquerons pas l’atterrissage forcé du dit avion, irréalisable dans ces conditions, et de tout un tas de détails absurdes qui prêtent à sourire. Parfois si terriblement ridicule (l'embardée du véhicule sur la route enneigée) que Apocalypse of Ice passerait presque pour une parodie si le film n'était pas traité avec le plus grand sérieux qui soit. Tom Sizemore ne sert pas un grand chose, assis derrière un bureau et passant le plus clair de son temps à communiquer au micro avec Jill. Visuellement laid, terne, le film s'avère relativement chiche en matière d'effets-spéciaux. Ce qui n'est pas forcément un mal compte tenu du fait qu'eux-mêmes sont d'une très grande laideur. On l'aura compris, Apocalypse of Ice est un téléfilm, mauvais de surcroît. Inutile d'espérer y ressentir le moindre sentiment d'angoisse ou de peine pour ses personnages. La promesse tant attendue (heu... j'déconne, hein?) ne viendra malheureusement jamais jusqu'à nous. Et dire que Maximilian Elfeldt et The Asylum ont osé plagier en partie l'un des rares bons films de l'allemand Roland Emmerich... Une provocation ? Même pas... Juste un très mauvais film... que le public américain risque cependant d'adorer...

 

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