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mercredi 15 septembre 2021

Creepshow III de James Glenn Dudelson et Ana Clavell (2006) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆


Jusqu'à ce que débarque en 2006 Creepshow III, la franchise n'était constituée que de deux volets. À commencer par l’œuvre culte de George Romero réalisée en 1982, une anthologie basée sur des scénarii écrits par le plus célèbre écrivain d'épouvante, Stephen King. Puis cinq ans plus tard vint au monde la seconde fournée cette fois-ci réalisée par Michael Gornick et reposant cette fois-ci sur un scénario de George Romero et de Lucille Fletcher écrit à partir de plusieurs nouvelles de l'écrivain. Une séquelle plutôt agréable à regarder même si largement moins séduisante que l'original de 1982. Puis pendant presque deux décennies, plus aucune nouvelle. Mais bien avant que la franchise ne refasse parler d'elle à travers la série télévisée qui vit le jour il y a de cela deux ans en arrière sous l'impulsion de Gregory Nicotero, Ana Clavell et James Glenn Dudelson s'offrirent la curieuse et très risquée opportunité d'ajouter un épisode à cette série jusque là en deux volets de sketches devenus cultes pour les amateurs de fantastique, d'épouvante et d'horreur. Creepshow III voit donc le jour directement en vidéo et reçoit un accueil désastreux qui se répercute dans la presse papier spécialisée ainsi que sur la toile. D'emblée, il est évident que l'usage de ce titre hautement référentiel n'est qu'une occasion pour les deux auteurs de se servir du prestige de ses anciens auteurs afin d'attirer les fans dans leurs filets. Malheureusement, dès les quelques planches de dessins exposées en préambule, on comprend très vite que Creepshow III n'entretiendra de rapport avec ses ancêtres que le titre et le concept de l'anthologie de courts-métrages horrifiques...


Et pourtant... l'idée de certains de ces sketches n'est fondamentalement pas mauvaise. Comme ne l'est pas par exemple Alice, ce segment qui met en scène l'une de ces petites pestes à la mode qui de retour à la maison se voit moquée par son abruti de frère, demandé par sa mère d'aller se préparer pour le dîner, mais découvre surtout son père en train de tester une nouvelle télécommande universelle qui va avoir sur l'adolescente et son entourage, de drôles de répercussions. À la manière d'une boucle temporelle mais sans l'élément de science-fiction, Alice plonge son héroïne dans une succession de séquences qui vont la voir revivre sans cesse la même situation mais sous un jour nouveau très particulier et surtout, dans l'air du temps. Quinze ans en arrière l'on prenait soin de ne froisser aucune communauté comme semble vouloir le démontrer ce premier sketch dont les limites se révèlent assez rapidement et démontrent celles de ce Creepshow III dans son entière conception. Les segments se succèdent, avec chacun son histoire personnelle finissant pourtant systématiquement en eau de boudin. Comme si chaque scénariste avait débarqué avec sous le bras, un script de quelques lignes résumant très succinctement le tout début d'une histoire dont la suite attendrait encore aujourd'hui d'être écrite. The Radio semble avoir un semblant de continuité, avec un début, un milieu et une fin. Call Girl ne maintient même pas son suspens jusqu'à son terme et la suite ne vaut pas mieux jusqu'à ce grotesque final que représente Haunted Dog et son sans-abris décédé et récalcitrant dont la thématique est beaucoup moins originale que ce qu'il paraît puisqu'il pourra notamment raviver la mémoire de ceux qui connaissent l'excellent épisode The Hitch-Hiker de la célèbre série télévisée The Twilight Zone datant de 1960. Sans être un supplice à subir, Creepshow III n'a en fait aucun intérêt au regard des deux premiers volets, et même comparé à une grande majorités des anthologies du genre, il apparaît comme l'une des pires qui aient vu le jour. Autant dire qu'il y a peu de chance pour que l'on voit un jour poindre un Creepshow IV...

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