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mardi 10 août 2021

Ulrich Seidl - A Director at Work de Constantin Wulff (2014) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 


Lorsque l'allemand Constantin Wulff tourne le documentaire Ulrich Seidl - A Director at Work, c'est avec en tête l'idée bien précise de dresser un portrait du réalisateur et scénariste autrichien Ulrich Seidl dont les méthodes de travail ne ressemblent à celles d'aucun autre cinéaste. Et sans doute aussi pour faire taire ceux qui voient d'un mauvais œil son approche du septième art ou sa vision de l'humanité. Toujours à la recherche de concitoyens prêts à se livrer devant l'objectif de sa caméra, la filmographie d'Ulrich Seidl n'est pas du genre à laisser indifférent. Qu'il s'agisse de sa trilogie de fictions réunissant les trois volets : Paradies: Liebe, Paradies: Glaube et Paradies: Hoffnung ou qu'il s'adonne au plaisir du documentaire qui lui permettent de rencontrer ses voisins autrichiens comme cela peut être le cas avec Tierische Liebe ou Jesus, Du weisst, Ulrich Seidl n'est pas le genre d'auteur à conditionner son œuvre en fonction de codes moraux préétablis. Non, lui préfère laisse libre cours à l'inspiration de ses interprètes d'un jour, qu'il se doit à l'occasion de guider en raison de certaines maladresses. Tourné en 2014, Ulrich Seidl - A Director at Work tombe au moment même où l'autrichien tourne le documentaire Im Keller et durant la période des répétitions de sa pièce de théâtre Böse Buben/Fiese Männer inspirée de la nouvelle de l'écrivain américain David Foster Wallace Brefs entretiens avec des hommes hideux mais aussi très certainement par son dernier long-métrage en question. Comme dans la plupart de ses films et documentaires, on rentre ici dans l'intimité cinématographique d'Ulrich Siedl et dans ses méthodes de travail qui peuvent paraître fort rudimentaires...


Avec sa bonhomie et sa patience, son rythme lent et sa bonne bouille, le réalisateur parvient à obtenir de ses vedettes éphémères qu'elles se livrent sans retenue devant la caméra. Mais dans Böse Buben/Fiese Männer, il est pris à son propre jeu. C'est lui la vedette, lui que vise l'objectif de la caméra, lui qui se donne même pourtant avec la plus grande des réserves. Avec son regard d'homme, sur d'autres que lui, son analyse et sa manière d'apporter des réponses logiques à des comportements qui semblent n'avoir de cohérence que dans l'esprit de celles et ceux qui en sont les acteurs. Böse Buben/Fiese Männer fera du bien à ceux qui suivent la carrière de ce réalisateur essentiel, de près, de loin, depuis peu ou depuis ses débuts. Une œuvre fascinante qu'il a bâti avec la plus grande des patiences. Un aventurier qui ose braver les interdits, en allant frapper chez les gens et les filmer tels qu'ils sont. Sincères. Mais surtout, avec ce documentaire, Constantin Wulff démystifie l'homme et son œuvre. Car Ulrich Seidl s'y montre à l'exacte opposée du voyeur qu'il semble être et ses ''personnages'' plus attachants que l'image de ''créatures étranges'' qu'ils peuvent afficher au premier abord. Dans l'esprit de l'émission de télévision Strip-Tease créée en 1985 et d'abord diffusée sur la première chaîne belge RTBF1, l’œuvre démontre la passion que voue l'autrichien pour ses semblables. La frontière entre fiction et réalité qui pouvait encore être très largement soulignée jusque là s'efface complètement devant les images de ce documentaire. On ne sait plus alors qui est dans l'interprétation et qui témoigne de son quotidien. Les fans du réalisateur seront conquis en le découvrant pratiquer son exercice. Un témoignage absolument indispensable qui, si j'osais émettre une remarque, manque peut-être de n'avoir pas su s'appuyer davantage sur les déclarations d'Ulrich Seidl que sur l'intervention de certains de ses fidèles interprètes.

 

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