
Le
scénario, écrit par le réalisateur lui-même ainsi que par Bill
Mesce Jr. est un petit bijou qui réserve une multitude de surprises.
Film d'espionnage, thriller, romance, Brian De Palma y relate le
mensonge et la manipulation sous toutes leurs coutures... Des
twists par ''dizaines'' et une œuvre qui n'est tendre ni avec les
uns, ni avec les autres. Le gouvernement et les médias sont en
première ligne, mais pas seulement eux puisque la délicieuse pomme
qu'aimerait croquer le héros interprété par John Travolta semble
quelque peu pourrie. Car on se rendra compte plus tard que tout ce
qui semblait être né du hasard n'est en fait que le fruit de
multiples circonstances volontaires. Nancy Allen interprète la
charmante Sally Badina six ans avant d'être la coéquipière de
Peter Weller dans le classique de la science-fiction Robocop
de Paul Verhoeven. Et l'on découvre alors par exemple qu'elle et le
photographe Manny karp (excellent Dennis Franz) fomentèrent un coup
visant à faire chanter le gouverneur décédé dans l'accident.
Exemple de révélation qui se répète à diverses reprises lors
d'un récit où le personnage de Jack Terry utilise ses compétences
afin de révéler toute la vérité, au péril même de sa propre
existence et de celle de Sally. Naissent de celles-ci, des séquences
passionnantes, tel le montage vidéo fait à partir de photographies
de l'accident publiées et découpées dans un magasine couplées aux
enregistrements effectués par le preneur du son au même moment.
On
retrouve l'emploi de techniques chères à Brian De Palma comme le
split-Screen
ou un superbe plan-séquence filmé en travelling circulaire. Trois
ans après avoir mis un terme à la discrète passion qui animait les
personnages interprétés par Kirk Douglas et Carrie Snodgress dans
Fury,
Brian De Palma s'acharne une fois de plus à contrarier les amours de
ses héros lors d'un final tragique et bouleversant. D'ici là, Blow
Out investit
toutes les strates de la manipulation gouvernementale dans un
thriller d'espionnage politique intense, ultra divertissant, avec un
John Travolta qui avant ça avait surtout marqué les esprits pour
son double-rôle de Tony et Daniel dans La Fièvre
du samedi soir de
John Badham et Grease
de Randal Kleiser, une Nancy Allen craquante à souhait et un John
Lithgow déjà observé dans Obsession
de Brian De Palma cinq ans auparavant et qui dans le cas présent
interprète un tueur engagé pour se débarrasser de la jeune Sally.
Blow Out,
c'est aussi un amour inconditionnel du réalisateur pour le cinéma.
Comme il le fera plus tard avec Body Double,
Brian De Palma ouvre les hostilités en filmant la séquence
pré-générique d'un slasher de catégorie Z pour lequel son
personnage principal est engagé comme preneur de son et bruiteur. Un
classique du septième art...
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