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lundi 8 mars 2021

Freaky de Christopher Landon (2020) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Depuis ses débuts, le réalisateur Christopher Landon s'est fait une spécialité du mélange des genres. Nous eûmes droit en 2010 au thriller comique Burning Palms, en 2015 (après un énième volet de l'indigente saga Paranormal Activity) à une parodie de film de zombies avec le génial Manuel de Survie à l'Apocalypse Zombie, en 2017 et 2019 au diptyque Happy Birhtdead 1&2 qui mêlaient tous les deux slashers et boucles temporelles. Pour son dernier long-métrage, le fils de l'illustre Michael Landon (Charles Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie) étire encore plus loin le concept et prend le risque de voir l’élastique rompre sous le déploiement d'idées peut-être encore plus folles que par le passé. Prenant le risque de démarrer les hostilités de manière tout sauf ostentatoires en usant de ficelles usées jusqu'à la corde, Freaky démarre relativement mal et ressemble à s'y méprendre à ces nuées de Slashers sans doute pétris de bonnes intentions mais terriblement impersonnels. Un tueur masqué plus proche de Jason Voorhees que de Michael Myers, quelques morts en ouvertures qui ouvrent le compteur de cadavres (ou Bodycount pour les spécialistes), une université pleine de pom-pom girls et d'étudiants footballeurs et puis, Millie Kessler (qu'interprète la jeune actrice Kathryn Newton, intéressante Margaret dans la boucle temporelle philosofico-poétique The Map of Tiny Perfect Things de Ian Samuels, 2021). Adolescentes entourée de quelques rares amis, victime de quolibets permanents de la part de ses camarades, fille d'une mère alcoolique, d'un père disparu et cadette d'une sœur policière, Millie va faire une rencontre dont elle se serait bien passée : celle du Boucher. Un tueur en série qui vient de faire ses dernières victimes.


Un soir, alors qu'elle attend patiemment que sa mère vienne la chercher à la sortie des cours, elle tombe nez à nez avec le tueur qui lui plante alors dans l'épaule la lame d'un étrange poignard. Parvenant à échapper à son poursuivant, Millie se réveille le lendemain dans le corps du Boucher tandis que lui se retrouve dans celui de l'adolescente... Le Boucher en question est interprété par l'acteur Vince Vaughn. Et c'est peut-être là l'idée la plus brillante du scénario. Car en échangeant leurs corps, les personnages qu'ils interprètent lui et Kathryn Nrewton permettent à Christopher Landon de les mettre en scène dans des situations pittoresques irrésistiblement drôles. La palme revenant tout d'abord à Vince Vaughn dont la gestuelle, les cris et d'une manière générale tout ce qui constitue son attitude, sont parfois à hurler de rire. D'un point de vue qualitatif, Freaky est donc tout d'abord à ranger aux côtés de Manuel de Survie à l'Apocalypse Zombie qui jusqu'à maintenant était (et reste tout de même) le meilleur film de Christopher Landon. Freaky, c'est un peu le concept de L'Un dans l'Autre, la comédie de Bruno Chiche sortie sur les écrans fin 2017 mais sous une forme enrichie, ou en tout cas beaucoup plus convaincante en terme d'humour. C'est d'ailleurs l'aspect que l'on retiendra en priorité puisque le côté tueur en série poursuivant ses proies se révèle malgré tout relativement classique. Ce qui l'est moins par contre se situe surtout au niveau du jeu de Vince Vaughn qui dans la ''féminisation'' de son personnage s'en donne à cœur joie.


Offrant une interprétation caricaturant l'attitude d'une jeune adolescente dont l'esprit est censé avoir pris possession de son corps, l'acteur gesticule ou crie comme le ferait une jeune femme prise de panique. À contrario, Kathryn Newton se doit donc d'endosser l'attitude de celui qui est censé avoir investi son corps. Ce qui demeure déjà plus délicat à retranscrire pour la jeune actrice qui n'a d'autre alternative que de froncer les sourcils pour que le spectateur puisse intégrer de manière durable l'idée que l'on n'a plus à faire face à Millie mais au Boucher... Freaky a beau être une comédie, cela ne l'empêche pas d'offrir quelques séquences d'action et surtout, quelques scène gore particulièrement réussies : une surgélation instantanée avec pour conséquence, la dispersion d'un corps en centaine de morceaux. Le corps d'un professeur découpé en deux dans le sens de la longueur à l'aide d'une scie circulaire... Christopher Landon se sert également de la bande originale pour caricaturer certains comportements de société comme la ''Biatch attitude'' et ce, sur fond de rap ! Ce qui n'empêche pas la bande originale de Freaky d'avoir été essentiellement composée par Bear McCreary qui fut avant cela au générique de Godzilla : Roi des Monstres de Michael Dougherty ou de la série The Walking Dead. Freaky est une belle réussite dans le domaine de la comédie horrifique...

 

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