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lundi 27 juillet 2020

Tetsuo de Shinya Tsukamoto (1989) - ★★★★★★★★☆☆



On pourrait réduire la carrière du réalisateur japonais Shinya Tsukamoto à ce seul fait d'arme qu'est Tetsuo. Ce long-métrage datant de 1989 y concentrait déjà toutes les obsessions de l'auteur de Hiruko the Goblin, de Gemini ou de Tokyo Fist. Une certaine fascination pour le corps humain. Une barbarisation de la mise en scène. Une approche épileptique du montage. Une tentative expérimentale du septième art. Si après Tetsuo, tout paraîtra faussement plus limpide derrière ce film-monstre à l'écriture plus complexe que dans le futur, monument labyrinthique, anarchique, industriel et cyberpunk, c'est parce qu'avec ce film culte, Shinia Tsukamoto nous a balancé en pleine poire une œuvre cataclysmique aux conséquences aussi rudes qu'une explosion nucléaire dont les retombées agissent à l'issue d'une projection délicate. Voire étouffante et d'une manière générale, inconfortable dont les codes demeurent une énigme même lorsque l'on y revient une fois la filmo toute entière du cinéaste digérée.

Assez peu bavard (à peine soixante-dix lignes de dialogue pour un peu plus d'une heure et sept minutes de métrage), ce premier volet de ce qui deviendra avec le temps une trilogie dissémine à quelques encablures des éléments qui laissent envisager que le film n'a pas été formé autour d'un script brouillon mais qu'il a été en réalité mûrement pensé par le réalisateur japonais. Deux phrases en effet, successivement prononcées par l'actrice Nobu Kanaoka dont le personnage, comme les autres, demeurera anonyme, semblent expliquer les implications d'un scénario vouant un culte à l'hybridation de la chair et du métal. À tel point que l'on a parfois l'impression d'assister à une version déformée de l'incroyable Crash que le canadien David Cronenberg réalisera sept ans plus tard. Et pourquoi ne pas envisager Tetsuo comme une relecture du roman original du britannique J. G. Ballard, Crash !, dont certaines circonvolutions sont similaires ?

Mais revenons sur les dites phrases qui aiguillent quelque peu des spectateurs aussi perdus que le héros de Tetsuo l'est dans un amalgame de ferraille s'accumulant grâce au pouvoir électromagnétique des quelques métaux qui maintenant font partie intégrante de son organisme : ''Tu sais, depuis ce jour... je me sens très étrange.'' et ''Depuis l'accident et le délit de fuite...''. En une poignée de mots, Shinya Tsukamoto semble justifier le spectacle gorissime auquel le spectateur va assister. Surtout, il donne à réfléchir sur son contenu. Deux phrases primordiales qui aident à une certaine compréhension même si la folie latente du cinéaste fini par l'emporter et noyer le spectateur dans un tourbillon de visions qui ne cesseront jamais de l'interroger sans pour autant lui offrir la moindre explication. Son statut de film culte, Tetsuo ne l'a pas volé. Qu'il s'agisse de la mise en scène survoltée, de ses déplacements de caméra syncopés proches de ceux d'un autre phénomène cinématographique (le court-métrage Gisèle Kérozène de Jan Kounen) ''curieusement'' réalisé la même année...

Qu'il s'agisse également du montage ultra-cut, de son ahurissante interprétation ou de sa bande-son industrielle signée du compositeur Chū Ishikawa, Tetsuo est une expérience viscérale qui n'a que peu d'équivalent d'où, peut-être, sa réputation d’œuvre séminale et référentielle du cinéma cyberpunk. Que l'on aime ou non, que l'on rejette en bloc ou que l'on adhère au mystère qui entoure cette œuvre, il est difficile de lui faire des reproches concernant le travail abattu par Shinya Tsukamoto. Responsable de la plupart des fonctions sur le tournage, le réalisateur laissa tout de même à Kei Fujiwara, le soin de concevoir les costumes. Laissez-vous happer par l'univers du japonais, par ses visions outrancières, son gore en noir et blanc, sa stop-motion de folie et par ses dialogues éructés. Que l'on accepte le procédé ou non, on n'en sort pas indemne, essoré que l'on est à avoir autant apprécié que subit cette œuvre digne de trôner aux côtés du Eraserhead de David Lynch...

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