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vendredi 24 avril 2020

Invitation pour l'Enfer de Wes Craven (1984) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Le réalisateur américain Wes Craven aura consacré une partie de sa carrière à la famille américaine moyenne. On la retrouve dès son premier long-métrage La Dernière Maison sur la Gauche où elle fait face aux assassins de sa progéniture, dans La Colline a des Yeux où elle est confrontée à une famille d'anthropophages, ou dans L’Été de la Peur où l'union de ses membres se délite à l'arrivée d'une cousine/nièce diabolique. Le réalisateur ira même jusqu'à élargir son champ d'action aux habitants d'un quartier dont les enfants seront les victimes d'une vengeance orchestrée par un croquemitaine exécuté par leurs parents des années en arrière (Les Griffes de la Nuit). Et même à un village tout entier occupé par les membres d'une communauté Hittite. On ne s'étonnera donc pas que Wes Craven ait une fois de plus à travers le téléfilm Invitation pour l'Enfer, convié la famille au sein d'une étrange communauté installée dans une petite ville de Californie... C'est là que viennent s'installer Matt Winslow et les membres de sa famille : son épouse Patricia et leurs deux enfants Chrissy et Robbie. C'est d'abord pour eux, l'occasion de revoir leur ami Tom Peterson grâce auquel le père de famille a obtenu une place dans une agence qu'il intègre afin qu'il développe une combinaison de son invention : celle-ci doit en effet permettre à de futurs astronautes de partir dans l'espace à la découverte de la planète Vénus...

Si Invitation pour l'Enfer débute de manière relativement peu convaincante (son statut de téléfilm saute aux yeux), tout le savoir-faire de Wes Craven devrait notmalement s'exprimer ensuite dans l'évolution des personnages qui comme parfois chez lui changent de personnalité au point d'en devenir inquiétants. C'est le cas des enfants et de l'épouse du héros incarné par l'acteur Robert Urich que l'on a pu notamment découvrir dans la série Vegas en 1978 et qui débuta sa carrière au cinéma dans Magnum Force de Ted Post cinq ans auparavant. Il campe dans Invitation pour l'Enfer, ce père inquiet de la tournure que prennent les événements. Invitation pour l'Enfer, c'est un peu ''Tom Peterson contre le reste du monde''. En effet, ce qui participe de l'angoisse grandissante, c'est la solitude qui entoure le personnage lorsque les forces obscures se manifestent. Quand même au sein de sa propre famille, le héros en vient à douter de sa propre épouse, il se sait contraint de combattre seul l'ennemi invisible...

Aux côtés de Robert Urich, on retrouve dans le rôle de l'épouse de Tom l'actrice Joanna Cassidy que les amateurs de science-fiction ont pu notamment voir dans le rôle de la strip-teaseuse Zhora dans le classique de Ridley Scott, Blade Runner en 1982. Wes Craven filme une énième variation sur l'invasion de notre planète par des entités biologiques extraterrestres, mais avec infiniment moins de subtilité qu'un Philip Kaufman période L'Invasion des profanateurs, remake et classique intemporel de science-fiction paranoïaque qui ne trouve ici malheureusement pas un descendant digne de ce nom. Invitation pour l'Enfer navigue dans les eaux boueuses du téléfilm du dimanche après-midi. Production de science-fiction grandiloquente (le look de Susan Lucci/Jessica Jones est notamment typique des années quatre-vingt et donc aujourd'hui, totalement désuet) et kitsch (mon dieu, certains décors, éclairages et effets-spéciaux) étouffée par un score envahissant et parfois pesant signé par le compositeur hongrois Sylvester Levay (L'invasion vient de Mars de Tobe Hooper en 1986, Three O'Clock High de Phil Joanou en 1987, etc...), le téléfilm de Wes Craven vaut essentiellement pour l'interprétation de Robert Urich et Joanna Cassidy. Pour le reste, Invitation pour l'Enfer laissera le spectateur indifférent ou tout au plus curieux...

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