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mardi 24 mars 2020

The Assent de Pearry Reginald Teo (2020) - ★★★★☆☆☆☆☆☆



Entre L'Exorciste de William Friedkin en 1973 et The Assent en 2020, le septième art s'est emparé à de nombreuses reprises du thème de la possession. Souvent de manière anecdotique et plus rarement de façon réellement concluante. Presque cinquante ans après le chef-d’œuvre de William Friedkin, le réalisateur Pearry Reginald Teo réalise un ersatz qui à force de vouloir se démarquer de son illustre modèle ne ressemble à rien d'autre qu'à une bouillie mal ''cuisinée'' qu'une partie des spectateurs risque de vomir à la sortie de la projection. Avec le look de gothique qu'il arbore parfois, on aurait pu s'attendre à ce que l'univers de Pearry Reginald Teo soit plus dark qu'il n'en a réellement l'air. Quelques détails dans les décors et les éclairages témoignent de la volonté du réalisateur d'offrir aux spectateurs un divertissement plus sombre que la moyenne, mais c'est à se demander si The Assent n'a pas d'abord été conçu pour l'unique plaisir de son auteur et des fans que l'on pourrait lui prêter. Car son dernier long-métrage possède la prétention de ces œuvres parées d'effets-visuels repoussants dont l'esthétique nous renvoie à l'époque bénie où l’œil humain était encore capable de distinguer le vrai du faux. Je vous laisse juger sur pièce du spectacle car malgré tout, force est de reconnaître que si l'on peut parfois critiquer une certaine surenchère numérique (ces satanés CGI qui bouffent tout!), celle-ci vaudra toujours mieux que les épouvantables ''effets-spéciaux'' disponibles à l'époque des premiers caméscopes ! En bref, The Assent est moche, et n'allez surtout pas croire que c'est par provocation ou par contradiction que je l'affirme (ben ouais, allez lire certaines critiques qui encensent curieusement l'objet)...

Après, on reconnaîtra au long-métrage sa pleine conscience de vouloir se démarquer de son ultime référence en évoquant dans un contexte ou exorcisme et possession sont au cœur de l'intrigue, le père Lambert (l'acteur Peter Jason) et le frère Michael (Douglas Spain), le choix d'y inclure un cas de schizophrénie, malheureusement accessoire. D'autant plus que le britannique Robert Kazinsky, sans doute en raison d'une piteuse direction d'acteurs, s'avère relativement navrant. Peu aidé, encore une fois, par une approche esthétique de ''supermarché'', l'interprète principal déroule une incarnation redondante qui n'élude malheureusement pas le soucis qui entoure l'écriture. Évitant cependant de trop embrouiller l'esprit des spectateurs (quoique!), Pearry Reginald Teo se lance dans une séance explicative puérile que n'aide pas non plus l'interprétation absolument pathétique de l'actrice franco-thaïlandaise Florence Faivre. Ajoutant à son personnage quelques détails qui feront d'abord sourire avant de nous faire frémir. Je pense évidemment à... la cataracte (?!?) qu'elle arbore au bout des deux tiers du long-métrage. Effet minimaliste ne laissant plus aucun doute quant à sa filiation avec le phénomène de possession en présence.

À vrai dire, en piochant une partie des références en la matière (le fils du héros vomi de grandes gerbes comme le fit avec infiniment plus d'impact la jeune Linda Blair dans l’œuvre de William Friedkin), il est pratiquement impossible d'ignorer L'Exorciste alors même qu'il s'avère nécessaire d'y faire abstraction pour ne pas être sans cesse renvoyé au mythe de Pazuzu. Pearry Reginald Teo propose un film au rabais et accumule les propositions de manière hasardeuses et chaotique. Le réalisateur choisit une approche de l'exorcisme plutôt discrète mais d'une manière générale, en totale inadéquation avec la volonté de marquer les esprits. À trop vouloir ''donner'' à son public le spectacle horrifique pour lequel celui-ci a fait le déplacement, The Assent finit par une plus ressembler qu'à un fan-film indigeste. Il en oublierait presque d'y apporter cette touche essentielle de psychologie qui fait des grands films d' épouvante, d'authentiques moments d'effroi. J'exagère ! Disons que cette touche y est bien présente, mais asphyxiée par une accumulation de propositions pas toutes judicieuses. Que l'on partage cet avis ou non, faut-il lui préférer The Hole in the Ground de Lee Cronin même si, il est vrai, les sujets se distinguent par une approche relativement différente ? Oui, mille fois, oui ...!

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