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lundi 30 mars 2020

La Montagne Sacrée d'Alejandro Jodorowsky (1973) - ★★★★★★★★★★



Fondateur de ''l'anti-mouvement'' Panique aux côtés de Fernando Arrabal, Olivier O. Olivier, Jacques Sternberg, Christian Zeimert, Abel Ogier et Roland Topor, réalisateur, scénariste, acteur de cinéma et comédien de théâtre, romancier, poète, mime, scénariste de bandes-dessinées aux côtés des dessinateurs Moro, Mœbius, Juan Giménez, Zoran Janjetov ou encore José Ladrönn, pratiquant le tarot divinatoire, le chilien Alejandro Jodorowsky est aussi et surtout l'auteur d'une poignée de longs-métrages cultissimes. Une carrière de cinéaste débutée en 1957 avec le court-métrage La Cravate (dans lequel apparaît notamment l'humoriste Raymond Devos) et poursuivie dès 1968 avec son premier long-métrage Fando y Lis (Alejandro Jodorowsky réalisa entre les deux Teatro sin Fin, un assemblage de documents relatifs à l'anti-mouvement Panique). En 1970, le chilien réalise ce qui demeure encore à ce jour ce que considèrent certains comme l'unique représentant du sous-genre ''Western ésotérique'', El Topo. Une œuvre tellement mystique, délirante, inventive et dense qu'elle su notamment marquer l'esprit de John Lennon et Yoko Ono au point que ces deux là participèrent au financement de son troisième long-métrage, le tout aussi cultissime La Montagne Sacrée. Si le réalisateur chilien y quitte les terres poussiéreuses du western, il choisit cependant de continuer à défricher celles du mysticisme tout en y apportant un message politique et social sous-jacent...

D'une richesse absolument enivrante, La Montagne Sacrée évoque de très nombreux thèmes parmi lesquels Alejandro Jodorowsky réécrit une partie de l'histoire de l'humanité sous les atours du psychédélisme. C'est ainsi que son héros, un voleur incarné par l'acteur Horacio Salinas, dont La Montagne sacrée semble être sa dernière participation au monde du septième art après Veinticuatro Horas de Vida d'Arturo Martínez et Con Licencia para Matar de Rafael Baledón réalisés tout deux en 1969), se voit immédiatement assimilé au Christ. Crucifié, lapidé par des enfants (le sexe et le pubis peints en vert !!!) et revenant d'entre les morts, c'est accompagné d'un homme-tronc (Après El Topo, Alejandro Jodorowsky continue à évoquer sa passion pour la difformité) qu'il arrive en ville et participe à un simulacre de guerre (le réalisateur rencontrera des problèmes avec le gouvernement mexicain, le contraignant ainsi à quitter le pays pour les États-Unis) avant d'être proprement utilisé à des fins commerciales (là encore, en amalgamant le merchandising et l’Église, le chilien s'attire la foudre des autorités cléricales). Prostitution, état policier, et plus tard, critique contre les politiques et les industriels, Alejandro Jodorowsky n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Pour autant ne faut-il voir en La Montagne Sacrée qu'une critique acerbe de la société chilienne d'alors ? Certainement pas, non. Car bien au delà du réquisitoire qu'imposent certains des thèmes abordés, le troisième long-métrage d'Alejandro Jodorowsky est d'abord une œuvre mêlant ésotérisme (le réalisateur y incarne le rôle d'un alchimiste ayant découvert la formule permettant de transformer les excréments en or !!!), quête de l'immortalité (une recherche qui mènera le héros et ses compagnons jusqu'au sommet de la montagne sacrée du titre), tout ceci dans un contexte surréaliste et psychédélique visuellement remarquable. Entre la barbarie de certaines séquences finissant dans le sang et durant lesquelles le réalisateur oppose notamment des crapauds (signifiant l'occupant nazi) à des caméléons ou la description des compagnons du héros eux-mêmes des voleurs, mais d'un rang supérieur (tous des politiques et des industriels), La Montagne Sacrée propose surtout une succession de somptueux tableaux, tous, là encore, fruits du travail inspiré et titanesque du réalisateur.

Évidemment, si le chilien s'y moque de l'armée, de sa Police, de l'usage commercial de l’Église et des différents courants religieux, il évoque aussi et surtout sa passion pour le tarot divinatoire et notamment à celui des planètes, affublant chacun des compagnons du voleur d'un nom relatif à celles de notre système solaire. Davantage que n'importe quelle réflexion pouvant concourir à donner une définition juste du spectacle auquel le spectateur est convié, La Montagne Sacrée est avant tout une œuvre de ''sensations''. Et même si elle n'éveille que l’ouïe et la vue, l’œuvre d'Alejandro Jodorowsky semble parfois nous ouvrir à des perspectives autrement plus singulières que le toucher, le goût ou l'odorat. Cru et poétique, ésotérique et coloré, zen ou parfois très violent, La Montagne Sacrée est de ces longs-métrages qui n'ont pas volé leur titre de film culte. Un voyage initiatique, fantasmagorique et transcendantal au pays de l'Ayahuasca...

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