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dimanche 15 décembre 2019

Dai Nippon-jin de Hitoshi Matsumoto (2007) - ★★★★★★☆☆☆☆



Avant Shinboru, avant Saya Zamutaï et avant Āru hyaku, le réalisateur japonais Hitoshi Matsumoto, d'abord connu dans son pays d'origine pour incarner l'un des membres du duo comique Dauntaun aux côtés de Masatoshi Hamada, a débuté sa carrière au cinéma en 2007 après avoir signé une poignée de courts-métrages. Tout comme les œuvres qui suivront, son tout premier essai intitulé Dai Nippon-jin (Big Man Japan) s'avère tout à fait original et ne ressemble pratiquement à rien de connu. Le réalisateur s'y met lui-même en scène dans le rôle de Masaru Daisatō, qui fait partie d'une lignée de ''grands hommes du Japon'' dont l'étonnante faculté de pouvoir grandir dans d'exceptionnelles proportions lui permet de combattre des monstres géants. Demeuré humble et discret malgré la grande popularité dont il bénéficie en son pays (mais pas auprès de ses voisins qui le détestent), il accepte cependant d'être suivi par une équipe de reporters qui vont le suivre jusqu'à la centrale électrique lui permettant de se transformer en ''grand homme du Japon''. En effet, après un rituel religieux, Masaru a besoin d'une grande source d'énergie électrique pour pouvoir grandir et ainsi combattre les immenses créatures qui pointent ponctuellement le bout du nez. Mais alors qu'il se défait généralement facilement des diverses créatures, il va être bientôt confronté à un monstre beaucoup plus résistant que les autres...

Dai Nippon-jin est un long-métrage étonnant à plus d'un titre. Hommage pittoresque aux kaijū eiga nés dans les années cinquante au cinéma grâce à l'impulsion du réalisateur Ishirō Honda et du scénariste Takeo Murata, le film de Hitoshi Matsumoto est un très étrange objet qui démarre et se poursuit durant les trois quarts de sa durée (qui frôle les deux heures) sous la forme d'un faux documentaire. Un documenteur diraient sans doute certains même si très rapidement, le sujet révèle la supercherie. Hitoshi Matsumoto y incarne un individu semblable à n'importe lequel de ses concitoyens. Peut-être un peu plus excentrique que la moyenne mais ne laissant à personne l'opportunité de penser qu'il pourrait être le fameux ''grand homme du Japon'' si populaire auprès des habitants. Tourné caméra à l'épaule, Dai Nippon-jin bénéficie d'un look très particulier, entre documentaire et blockbuster du pauvre...

Ici, pas de Godzilla, de Mothra, de Rodan, de Ghidra ou de Gamera. Les créatures que combat le ''grand homme du Japon'' sont toutes originales. À plus d'un sens. Non seulement elles sont ''endémiques'' à Dai Nippon-jin, mais arborent de plus une esthétique plus folle que n'importe quel autre kaijū eiga. Peu nombreuses, elles sont en revanche très étonnantes: à ce titre, celui qui arbore un corps de rat dont la très longue queue débouche sur un immense globe oculaire reste sans doute le plus démentiel. L’œuvre de Hitoshi Matsumoto balance entre fausses interviews du héros et combats titanesques dans un Japon moderne modélisé. Entre maquettes et CGI, Dai Nippon-jin ne peut sans doute pas prétendre rivaliser avec les grosses productions américaines (Godzilla de Gareth Edwards en 2014), mais le propos étant ailleurs, le spectateur s’accommodera facilement d'effets-spéciaux parfois bancals. Par contre, le film souffre d'un rythme qui parfois confine à l'ennui. On ne peut pas dire que les dialogues soient d'une qualité exceptionnelle et les interprètes ont du mal à combler certains vides. Le dernier quart-d'heure confine à l'absurde le plus complet, mais derrière lui se cache sans doute un message beaucoup plus profond qu'il n'y paraît et que je vous laisse deviner par vous-même. Au final, Dai Nippon-jin n'est pas aussi passionnant et visuellement bluffant que Shinboru, mais cependant, il demeure suffisamment original pour que l'on s'y arrête. Un véritable OFNI !!!

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