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samedi 9 novembre 2019

The War of the Worlds de Craig Viveiros (2019) - ★★★★☆☆☆☆☆☆



Faisant directement suite à l'article précédent consacré à la série télévisée La Guerre des Mondes de Howard Overman sortie cette année, celui-ci est consacré à The War of the Worlds de Craig Viveiros qui comme la première est une adaptation télévisée en plusieurs épisodes (ici, trois au lieu des huit de la première série produite par la chaîne française par Canal +). Comme je l'évoquais dans l'article précédent, La Guerre des Mondes avait pour elle des dialogues, une caractérisation des personnages et une interprétation d'excellente facture, mais aussi contre elle, une évolution un peu trop lente du sujet tournant autour des extraterrestres qui nous étaient dévoilés alors sous l'apparence de chiens mi-mécaniques, mi-organiques ''volés'' à l'un des excellents épisodes de la série Black Mirror. Tout comme dans le roman éponyme de H.G. Wells, le récit débute par la découverte par un astronome d 'étranges activités à la surface de la planète Mars. Des éruptions volcaniques annoncées comme telles mais qui en réalité cachent une invasion à venir de notre planète par une race d'extraterrestres particulièrement hostiles...

L'un des aspects les plus remarquables de cette mini-série en trois épisodes demeure dans le soin avec lequel Craig Viveiros s'attache à demeurer fidèle à une très grande partie de l'ouvrage de H.G Wells. Alors que La Guerre des Mondes de Howard Overman prenait d'immense libertés avec le roman, The War of the Worlds pousse parfois le mimétisme jusqu'à évoquer certaines des préoccupations chères à l'écrivain. C'est ainsi donc que sont notamment évoqués les ravages du colonialisme, ici retranscrits à travers l'invasion d'extraterrestres belliqueux mais également à travers les propos de l'un des principaux personnages incarné par l'acteur Rafe Spall. Cependant, et malgré le soin accordé par son auteur à être au plus proche du roman, la série de Craig Viveiros souffre de tares absolument rédhibitoires qui ne permettent jamais vraiment à sa mini-série de décoller.

Au départ très prometteur, The War of the Worlds distille des éléments qui vont à l'encontre de ce que l'on est en droit d'attendre en 2019 même si la série situe son action à la toute fin du dix-neuvième siècle de notre ère. Si les interprètes font ce qu'ils peuvent pour rendre leur personnage respectif attachant, l’œuvre baigne dans un contexte esthétique parfois si pauvre, qu'il est difficile d'y voir autre chose qu'une vieille série des années quatre-vingt dix dénichée dans les décombres d'une cité ravagée par des guerres successives et seulement mise à jour trente ans plus tard. Comme un épisode de Au delà du Réel : l'Aventure Continue parfois affreusement laid et accompagné par une bande-son terriblement paresseuse. Les effets-spéciaux oscillent entre l'acceptable et le médiocre, un éclairage en bichromie figurant un univers post-apocalyptique d'une envergure à peine digne des pires anthologies de la science-fiction. Ambitieux mais malheureusement jamais vraiment à la hauteur, The War of the Worlds reste cependant la plus fidèle adaptation du roman de H.G.Wells. Dans le combat qui oppose la série de Craig Viveiros de celle de Howard Overman, la seconde sort donc vainqueur malgré certaines faiblesses affichées et même si au fond, il faut lui reconnaître peu de rapports avec le roman d'origine. D'autres spectateurs feront peut-être le choix inverse, préférant la tristesse absolue dans laquelle baigne The War of the Worlds à la redondance scénaristique de La Guerre des Mondes. À chacun de se faire sa propre opinion...

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