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lundi 11 novembre 2019

Open Window de Nacho Vigalondo (2014) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆



Évoquer Open Window de Nacho Vigalondo est intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord parce qu'il est l’œuvre du réalisateur et scénariste espagnol du très brillant Los Cronocrimenes en 2007, mais aussi et surtout parce qu'il est la preuve que l'on peut avoir débuté sa carrière à travers un long-métrage absolument magistral et ne pas être à l'abri de signer un film en tout point raté. Et Open Window est l'exemple parfait du long-métrage ambitieux systématiquement broyé par des idées de mise en scène et scénaristiques tellement grotesques que l'on est effaré devant le spectacle proposé. Ce film, qui n'a rien à voir avec le long-métrage éponyme réalisé par Mia Goldman huit ans auparavant, s'inscrit dans la mouvance des longs-métrages prenant pour cadre Internet. Filmé donc comme la plupart des films récents sur le sujet (Unfriended de Levan Gabriadze, Searching - Portée disparue d'Aneesh Chaganty ou encore Cam de Daniel Goldhaber), Open Window met en scène le fan d'une jeune actrice qui, ayant gagné le droit de dîner avec elle lors d'un concours, apprend au dernier moment que la rencontre a été annulée.

Propriétaire d'un site entièrement consacré à son idole, Nick Chambers est dévasté lorsqu'il apprend en outre de la part de ''l'organisateur du concours'', que c'est l'actrice qui a elle-même décidé d'annuler. Navré pour le jeune homme, celui qui se fait appeler Chord envoie un lien direct permettant d'accéder au téléphone portable de l'actrice Jill Goddard (Sasha Grey). Un moyen de rattraper la déception de Nick en lui proposant d'assister en direct aux ébats que vont échanger l'actrice et son petit ami et agent Tony qui loge dans une chambre d'hôtel visible de la fenêtre de celle qu'a réservé le jeune homme...

C'est véritablement à ce moment là que démarrent les ennuis du héros incarné par l'acteur américain Elijah Wood, d'abord connu pour avoir incarné le personnage de Frodon Sacquet dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Mais que débutent également ceux du spectateur, gêné devant tant d'incohérences et de bêtises. Outre le fait que l'on ne sache pas vraiment si le personnage principal a réservé lui-même sa chambre d'hôtel, il demeure un doute, et se développe alors la première des très nombreuses incohérences de Open Window. Une succession de séquences qui débouchent systématiquement sur une issue des plus improbable. Le réalisateur espagnol tente vainement de retrouver la fibre scénaristique et labyrinthique de son chef-d’œuvre originel sorti chez nous sous le titre TimeCrimes sans malheureusement, y parvenir un seul instant. Plus le récit avance, et plus le scénario évolue vers une logique absurde qui ne devrait pas avoir cours à partir du moment où elle s'avère involontaire.

Nacho Vigalondo tente régulièrement (mais vainement) de relancer la machine à travers d'innombrables twists aussi puérils qu'involontairement humoristiques à force de vouloir en mettre plein la vue à un public enivré non pas par la course folle de son héros mais par la vacuité de la majorité des séquences. Stupide et maladroit, Open Window est de plus affublé de dialogues indigents, parfois consternants de bêtises, mêlés à un scénario décousu de telle manière qu'à certaines occasions, il finit par perdre son public. Même la gestion des fenêtres de l'ordinateur du héros est désordonnée quand d'autres cinéastes eurent le bon ton d'accorder à leur organisation, une réelle importance. Le spectateur finit par ne plus savoir ou donner du regard, au point d'être victime lui-même des exactions d'un cyber-terroriste dont la révélation finale, achèvera de faire de Open Window, un nanar involontaire. À fuir...

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