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mercredi 6 novembre 2019

3 From Hell de Rob Zombie (2019) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Il aura fallut quatorze ans à Rob Zombie pour conclure sa trilogie entamée en 2003 avec House of 1000 Corpses et poursuivie deux ans après avec The Devil's Rejects. Autant d'années durant lesquelles le leader de White Zombie puis de Rob Zombie n'a pas chômé. Entre musique et cinéma. Concernant le septième art, il aura pondu à la suite de ses deux premiers longs-métrages, une fausse bande-annonce pour le diptyque Grindhouse, cinq films (dont le remake de Halloween et sa suite, en 2007 et 2009), ainsi qu'un épisode de la série Les Experts : Miami. 3 From Hell clôt donc (définitivement?) une saga meurtrière particulièrement violente entamée au début des années 2000. Un dernier tour de manège qui malheureusement, ne tient pas toutes ses promesses.

Pourtant, tout commence sous les meilleurs augures. Le réalisateur et scénariste traite son sujet sous un angle, au départ, plutôt intéressant. Il rappelle les faits entourant sa bande de criminels constituée de Baby Firefly (l'actrice Sheri Moon Zombie, qui n'est autre que l'épouse de Rob Zombie depuis le 31 octobre 2002), d'Otis Driftwood (Bill Moseley) et James ''Capitaine Spaulding'' Cutter (Sid Haig, qui malheureusement, disparaît très rapidement de l'image) à travers toute une série de reportages fictifs pour le moins convainquants et évoquant l'un des plus fameux ''tueurs en série'' de toute l'histoire des États-Unis : l'ombre de Charles Manson plane effectivement durant cette première partie. L'une des grandes qualités de ce 3 From Hell de presque deux heures se situe au niveau du travail remarquable effectué sur son aspect visuel. On ne peut dénigrer Rob Zombie pour cela. La Direction artistique de Scott H. Campbell, la photographie de David Daniel et les décors de Nicole Rodarte sont en tous points remarquables, ajustés au millimètre par le montage nerveux de Glenn Garland.

Couleurs tantôt fatiguées, tantôt surexposées, grain 16mm, parasites. Le spectateur est très clairement replongé à l'époque du tout analogique. L'image transpire le tournage à la pellicule, le film réussissant à nous faire avaler la pilule sans qu'aucun détail (ou si peu) ne trahisse l'âge réel du film. Sur ce point là, 3 From Hell se doit de mettre tout le monde d'accord. Mais même si l'approche esthétique de Rob Zombie et de son équipe technique est une valeur ajoutée évidente, elle ne parvient cependant pas à cacher les tares d'un script qui se contente du minimum syndical en recyclant des idées déjà évoquées dans les précédents volets. Le scénario tourne en rond et forcément, ses personnages également. Rob Zombie use et abuse des ralentis. Fait de son trio de tueurs, des ''invincibles'' se sortant de situations normalement inextricables qui ne laissent pas de place au doute quant à l'achèvement du film. Beau comme un bolide des années soixante-dix auquel on aurait malheureusement oublié de remplir le réservoir, 3 From Hell est un pétard mouillé. Et entendre soliloquer Sheri Moon Zombie comme une fillette de six ans atteinte de schizophrénie pendant deux heures n'arrange rien. Même les nombreuses morts ne rattrapent pas l'absence d'histoire. Tout au plus apprécierons-nous le massacre final se déroulant dans un décor d'hacienda décrépit, entre nos trois meurtriers et une bande de ''fils spirituels'' du catcheur Santo venus en découdre. La tournure façon ''western'' que prend le film est intéressante mais ne suffit pas pour faire de 3 From Hell autre chose qu'une déception...

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