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lundi 13 mai 2019

It Came From Outer Space de Jack Arnold (1953) - ★★★★★★☆☆☆☆



Un an avant l'excellent Creature from the Black Lagoon, deux avant le géniallissime Tarantula ! et quatre avant son chef-d’œuvre The Incredible Shrinking Man, le cinéaste américain Jack Arnold signait avec It Came from Outer Space, son seul véritable et pur long-métrage de science-fiction à une époque où le genre témoiugnait de la production d'une plus grande part de navets que de chefs-d’œuvre. Si l'on remonte rétrospectivement jusqu'à cette année 1953 où sortait celui qui chez nous passa dans les salles française sous le titre Le Météore de la Nuit en jetant un regard en passant vers ce que le cinéaste produisit comme classiques les années suivante, découvrir alors It Came from Outer Space pose la brûlante question de savoir si pour l'une de ses rares occasions, la science-fiction aura enfanté une œuvre brillante, ou aussi peu comestible qu'une bonne partie de la myriades de long-métrages produits cette décennie là.
En France, rares sont ceux, très certainement, qui se souviennent des premiers films de Jack Arnold. Un documentaire (With this Hands) et deux films dramatico-policiers (Le Crime de la Semaine et Filles dans la Nuit). It Came from Outer Space était donc pour le cinéaste, l'occasion de sse pencher sur un sujet différent, entre science-fiction, et épouvante, comme le laisse supposer dès le départ, le titre même du film.

Nous sommes donc en 1953, et alors que l'on s'attend à un énième film de science-fiction étalant sa propagande anti communiste, It Came from Outer Space s'inspire du roman éponyme de l'écrivain américain Ray Bradbury alors même qu'il semble frayer sur les même territoires paranoïaques que le postérieur The Body Snatchers du romancier Jack Finney qui ne sera pourtant publié que deux ans plus tard avant d'être à son tour adapté sur grand écran à quatre reprises en 1956, 1978, 1993 et 2007. Malgré tout, It Cam From Outer Space est plus proche de The Day the Earth Stood Still que de n'importe quel autre film de science-fiction de l'époque puisqu'il n'y est pas question d'invasion de l'espèce humaine par une quelconque civilisation extraterrestre comme semble pourtant l'évoquer le comportement trouble des entités débarquées d'un vaisseau aux allures de météore.

La véritable menace, ici, est bien l'espèce humaine, qui face à l'inconnu prône d'abord la destruction avant la discussion. Pour ses débuts dans la science-fiction, Jack Arnold signe une honnête série B qui pâtit pourtant de ses trop nombreuses et répétitives séquences ''d'envoûtement'' perpétrées par des créatures qui contrairement au superbe travail effectué sur la créature d'un certain lagon noir trônerait en bonne place dans le top cent des ''Craignos Monsters''. Au générique, on retrouve dans le rôle du héros astronome que personne n'a l'air de vouloir croire lorsqu'il affirme avoir vu un étrange engin dans le cœur de la comète, l'acteur Richard Carlson que l'on retrouvera l'année suivante dans L’Étrange Créature du Lac Noir, dans Tormented de Bert L. Gordon en 1960 ou encore La Guerre des Cerveaux de Byron Haskin en 1968. A ses côtés, l'actrice Barbara Rush qui se fit remarquer dans le classique de Rudolph Maté deux ans auparavant, Le Choc des Mondes. Sympathique mais pas indispensable, It Cam From Outer Space est surtout une belle entrée en matière dans le cinéma de Jack Arnold qui allait très bientôt nous prouver qu'il était très à l'aise dans les domaines de la science-fiction et de l'épouvante...

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